Heuu c’est quoi ce machin ??,
ils vont ou ces fils ?
jamais vu un transfo cable comme cela
Ils vont alimenter la platine il me semble!
Je vérifierai demain.
je ne comprends pas bien le cablage des fils entre 240V et 245
d’autant plus qu’il y a eu une tentative de soudure sur la position 125V ??
ça sent la bidouille …soyez prudent il ne faudrait pas cramer le moteur ou le transfo
le moteur a un selecteur de tension a deux positions je pense 110V et 220V
Oui ça sent la grosse bidouille.
Le fil en l’air était soudé dans le trou fileté du transformateur 125V qui sert normalement à visser la deuxième borne du fusible tout en sélectionnant la bonne tension au transfo principal.
Aujourd’hui il y a toujours un fil soudé dans la borne 245V du sélecteur de tension principal. Ce fil va jusqu’au sélecteur de tension de la platine. Tout comme le fil relié au fusible…
Bonjour,
oui,grosse bidouille, et dangereuse , en plus !
-Le fusible est largement surcalibré (3 A !) et ne protégera rien !
→ Risque d’incendie de l’appareil en cas de surcharge ou court-circuit .
-La vis de ce fusible, du coté du fil vert , peut toucher le noyau du transfo si il bouge
→ Risque d’électrocution de l’utilisateur, la masse de l’appareil se retrouvera au secteur …
Je suggère de modifier le montage avec deux fusibles
-un de 0,5A pour le transfo
-un de 0,16 ou 0,2A pour le moteur
(ces valeurs, un peu surcalibré pour laisser passer la surintensité due a la magnétisation du transfo, la charge des condos, et le démarrage du moteur, ne fondront pas inopinément a l’allummage tout en assurant la protection du matériel )
Ces 2 fusibles seront intercalé , respectivement, sur un fil blanc d’arrivée coté cosses du primaire , et sur le fil vert, et si possible déportés sur des supports fusibles, en matière isolante , montés et soudé a coté du transfo et de manière a ne pas le toucher (plaquette à cosse sur équerre, ou petit circuit imprimé coupé et gravé selon besoin, si on est équipé pour )
faire les premiers essais, prudemment, avec une lampe en série (50 à 70W a filament) et en surveillant ce qui se passe (arreter tout si bruit anormal , fumée , étincelles) et tâtant le transfo et le moteur (arreter tout si ils chauffent fortement)
Ok merci beaucoup slouptoouut, il va falloir remédier à ça, je vais suivre tes conseils!
Vu que je n’ai pas du tout touché à l’alimentation et que le poste « marchait » avant démontage, j’ai testé la mise en marche avec précautions…
Bonne nouvelle le remplacement de l’antiparasite a résolu le problème de commande du moteur…par contre aucun son ne sort de la bête, pas même un bourdonnement…
J’ai l’impression que la lampe EF41 est défectueuse. Je ne vois pas de lumière à l’intérieur…c’est possible qu’elle ait claqué ? Ou alors une erreur de cablage de mon côté lors du changement de condo?
Les haut parleur fonctionnent eux, je les ai testés.
Bref, il va falloir chercher la panne
oter la lampe de son support
mesurer a l’ohmmetre entre 1 et 8 si le filament est bon vous devez trouver qq ohms
La fleche sur le schéma indique bien l’ergot sur la lampe?
Je trouve 5.6ohhms
oui c’est le repere
le filament est bon
mettre le potentiometre de volume au maximum ( tourné a fond a droitee) et posez le doigt sur le curseur curseur du pot ( la cosse entre les deux) surtout pas celles situées a l’arriere s’il y en a 2 ou 4 il y a le 220V dessus
Fait. Il se passe absolument rien.
bien on va depanner
1er mesure verifier si on a la HT
2eme mesure tension anode EL84 ( borne 7)
3eme mesure Tension G2 EL84 ( borne 9)
4eme mesure tension cathode EL84 ( borne 3)
V1 = 1.1V, ça part mal!
V2 = -0.9V
V3 = -0.9V
V4 = 0V
il faut voir ce que sort le transfo vu son cablage n’etonnerait pas que …
V1 alternatif 200 a 250V AC
V2 comme V1
V3 tension continue non filtrée 228 a 300V DC
Bonjour,
@Radiolo a pris la suite …Pendant que j’avais quitté l’ordinateur pour aller chez NOZ (le magasin de faillites, surstock, et autres invendu …) ou j’ai trouvé un sapin , des boules, un cimier , des bougies ( objets de circonstance en ce moment …)
Et repéré des « ampoules » LED ou LFC à 0,99 ou 0,59 € (même si elles ont un défaut, c’est le prix des composants …et , a la limite, ces derniers peuvent resservir pour dépanner un vieux poste ou un électrophone valoche !)
Bon, sur ce, visiblement, la H.T ne monte pas !
-Soit il y a une coupure quelque part ( cathode valve 6BX4 coupé ? résistance série de filtrage coupée ? oubli ou erreur de câblage au remontage au niveau du 50 et 32 µF ?)
-Soit la H.T est en court-circuit (plus grave ! la valve et le transfo sont en danger de mort !)
Mesurer, hors tension, position ohmemètre, ce qu’on trouve comme résistances, aux mêmes endroit que les mesures en voltmètre ! (que trouve t’on ? )
Si pas d’anomalies détecté a ce niveau : suspecter le transfo lui même (mesures comme suggéré par @radiolo => remettre sous tension, contrôler les valeurs V1, V2, V3 …si nulles ou anormalement faibles : le transfo a un problème , ou est mal raccordé )
sloup
Position V1 = infini 262V ~
Position V2 = 436 ohms 262V~
Position V3 = infini -1,2V DC
Position V1 = infini 262V ~ sur de la mesure infini , cela ne colle pas avec 262V AC il defrait y avoir moins
Position V2 = 436 ohms 262V~ ça c’est bon
Position V3 = infini -1,2V DC la LBX4 chauffe ?
en cas de doute rester son filament entre 3 et 4 comme pour l’EF41
Effectivement, mauvais contact. En grattant avec la pointe 454ohms
Entre 3 et 4, 2.4Ohms.
Chauffer je sais pas mais elle s’allume oui
Position V1 = 454 262V ~
Position V2 = 436 ohms 262V~
Position V3 = infini -1,2V DC
ou elle est morte de chez mort mais de la a ne rien sortir du tout …