Restauration Metrix 931

Bonjour,

Décidément 2024 démarre fort dans mon atelier.
Je n’ai pas fini de remonter le GMR, vernis en cours, j’ai rentré cette radio de 65kg AME 7G (toujours dans le coffre, besoin d’une pause pour mon dos :laughing:), j’ai attaqué un géné HF avec 1mm de crasse…

Je vais partager ce que je pense utile au fur et à mesure de la restauration, voir demander un coup de main si nécessaire.

D’abord l’alim, c’est ici que proviennent les pétards rouges que j’ai posté avant. J’ai ajouté plusieurs photos de l’intérieur dans la fiche existante. A virer si vous ne l’avez jamais fait sur le votre.

Après, cet appareil n’est prévu que pour le 220V maxi. Il y a un auto transfo suivi du transfo principal avec une régulatrice Fe-H2 au milieu.
L’observation principale, c’est qu’à l’allumage, les filaments se prennent plus de 8,5V avec la lampe ballast froide! Et on termine à 6,9V… Donc j’ai fait 2 modifs, il faut décaler de « un plot » la liaison entre transfos et j’ai ajouté 2x4,7Ω en série avec le ballast, ça réduit la baffe à l’allumage et on a 6,3 et 5V pour les lampes, photo finale ci-après (on voit la modif avec l’originale dans la fiche).

Je pense que la modif définitive devrait être de virer la ballast et mettre une résistance permanente pour faire chuter 40-50V, qui ferait son boulot dès l’allumage, mais il y a 0,5A de conso (vérifié). Je vais acheter une 100Ω 25W à l’occasion. Le secteur 230V est stable de nos jours. Commentaires bienvenus.

En service, les contrôles de fréquence HF est OK, la base BF est dans les choux (les condos en place sont différents du plan (sûrement le précédant proprio qui a mis ce qu’il avait dans ses tiroirs).

La calibration du galva en HF et BF est pas terrible… Sûrement condos + résistances le long de cette chaîne.

Un truc qui me chagrine c’est la prise HF, je pense la changer pour une BNC, mais apparemment il faut tout démonter… L’atténuateur à plots semble encrassé aussi, sous 1mV je ne vois plus le signal…

A suivre.

l’atternuateur il faut verifier les resistances , elles sont aux premieres loges en cas de fausse manip du type HT sur l’entrée

2 « J'aime »

pffff le démontage sera lourd et long…

tu peux verifier sans demonter en mesurant la R / masse de l’entré debranchée et de la sortie de l’attenuateur sur les diverses position
si tu n’as pas de voltmetre HF
il y a qq calculs a faire bien sur
cela empeche d’ouvrir pour rien

1 « J'aime »

Bonjour les bricoleurs,

Finalement la platine devant l’atténuateur à plots est facile à retirer. Donc je me suis lancé.
Il est fait de « trois galettes » de rotacteur classique mais blindées chacune dans sa cavité. Je mets seulement la photo de la dernière. Je vois des contacts très sales et une opportunité de changer la connexion de façon très propre avec un BNC classique.

J’ai 2 résistances qui sont à 5-8% à la hausse et le reste à 1% d’erreur.


Je vais changer la R42, par une couche métallique et c’est tout.

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour,

il ne faut pas que la couche soit enroulée en spirale, sinon elle devient selfique

3 « J'aime »

Bonsoir dominical,

Voila le bilan du jour, atténuateur refait à neuf selon le plan annoncé. Je me suis rappelé d’une astuce donnée par @F6CER (il y a un petit moment déjà): utiliser de l’ammoniac. Résultat sans appel:


Tout nettoyé, tout réinstallé, les essais sur le calibre 50kHz montre bien la réduction en décade du signal au détail que mon oscillo avec 2mV mini évidemment ne permet pas de vérifier le 1-10µV. Je peux voir quelque chose en saturant au max la sortie du géné en guise de validation.

Si j’écris, c’est pour décrire le comportement en HF, calibre 15-50MHz, alors là, l’atténuateur n’est plus viable. entre 1 et 10mV, le saut réel est du genre x0,7 (au lieu de 0,1). Justement quand la nouvelle R de 100Ω entre en action! Avant de tout redémonter, j’ai mis la résistance d’origine en série avec le modèle de substitution (métallique). En balayant du 15-50MHz, le pont résistif donne une tension toujours 1/2. Donc ces résistances se comportent identiquement… J’ai fait le même exercice avec 2 résistances carbones, aucun problème de bande passante ou de résonance…

On voit sur les photos que les résistances d’origines sont des plaquettes de bakélite et du fil résistifs embobinés (sous du sparadrap)… J’ai envie de tout changer par du carbone 0,5W. Quelqu’un s’est déjà battu avec cet atténuateur de métrix? Même si tout peut être compensé simplement avec un bon oscillo pour faire ses mesures, j’essaye de remettre comme neuf ce géné.

A suivre

pas pour ma part
il me semble que les R sont bobinées anti selfiques , j’en avais change une sur un attenuateur qui avais pris un coup de HT
de toutes façons l’attenuateur sera toujours limite en haute frequence avec ce type de commutateurs

Merci pour la réponse, je vais arrêter là pour aujourd’hui de toute façon. Le nettoyage était nécessaire, et remettre la R d’origine ne servira pas, j’en suis convaincu. A+

a la limite il faudrait recuperer un attenuateur 50ohms HP par bonds de 10db et l’adapter en lieu et place , mais cela serait complique

Bonjour tout le monde,

Je suis arrivé à retrouver des perfos correctes avec l’atténuateur à plots en jouant avec quelques ingrédients (cuisine), le type de résistance, queue de cochon, une capa céramique.

Du moins pour mon cas, je laisse la recette comme pistes pour d’autres:

  • il faut supprimer la résistance R21, perturbe toutes les échelles, vu que l’ajustement du signal est en amont
  • remplacé R42 (100Ω) par une métallique. Elle requiert une perlite pour parfaire le 50MHz
  • une queue de cochon que j’estime à 5pF en parallèle de R32 (1k8Ω) permet de retrouver échelle 10mV qui partait dans les choux dans les échelles hautes.
  • R38 ne réduisait rien (trop selfique?), remplacée par une carbone avec en plus 150pF en parallèle, sinon le 1mV étant trop grand pour la dernière gamme.
  • une queue de cochon de 4 fils en parallèle sur R39 pour parfaire le 100µV, je suppose genre 15pF.

Le changement d’échelle est maintenant à +/-2% pour la plupart et quelques valeurs à 5%. Avant? c’était du 80% d’erreurs…

Une recalibration complète, gamme BF, courant de polarisation à -11,5V (compromis distorsion et dissipation plaque EL3N), la HT est alors 260V. Toutes ces données serviront j’espère.

Voilà un générateur bon pour le service.

Je cogite la modif de CAG (@jope004) pour la tension HF, mais ici le galvanomètre est branché « en négatif », il faut ajuster -0,053mV pour avoir 1V en sortie. Donc il faudrait une alim symétrique, ou virer la 6H6 remplacée par des diodes, inverser connection du galva… Modif trop invasive à mon goût. Je rappelle le lien:

A+

pour le nettoyage, je suppose que vous avez voulu écrire ammoniaque plutôt qu’ammoniac ?
Benoît

1 « J'aime »

Bonjour,
La modif du Taylor pourrait être implantée dans un autre générateur, avec probablement quelques adaptations.
Dans le cas du Métrix 931, c’est possible :

  • il faut agir au niveau du potentiomètre P1, comme pour le Taylor. C’est bien P1 qu’on doit régler pour ajuster le niveau HF ?
  • le retour de puissance devrait être effectivement au niveau du galvanomètre, sauf que ce dernier est déconnecté de la HF en position « 2 » (HF modulée). A voir.
  • la tension détectée étant négative, il faut bien prévoir une alim négative. Ceci peut être fait en redressant le 6.3V. Avantage : l’ampli OP peut être un modèle très commun comme le LM324, LM358, uA741, et plein d’autres.
    image
  • comme la tension détectée est négative, il faut aussi prévoir une inversion de phase quelque part dans la chaîne de régulation.

Le point délicat est de récupérer une tension représentative de la tension de sortie. Le détecteur (1/2 6L5) fonctionne normalement en position « 1 » (HF), mais pas en position « 2 » (HF modulée) car il n’est pas chargé et sa tension n’est plus vraiment représentative du niveau HF. En gros, la régulation ne fonctionnerait probablement plus en position HF modulée.
Une solution est d’ajouter un détecteur (diode Ge ou Si) sur le point chaud du potentiomètre d’atténuation HF P5. La régulation du Taylor peut alors être reprise telle que, au réglage de tension de référence près. Le circuit de détection d’origine du 931 ne doit pas être touché. Il reste intact.
image

Autre point à considérer : la modulation du 931 peut être à 50 Hz, ce qui est faible. Il faut que la régulation soit bien bridée en fréquence pour ne pas trop contrecarrer cette modulation. Si ça pose problème, il faudra jouer sur le condensateur de l’action intégrale.

Bonjour John,

un plaisir de vous lire… L’ajout d’une diode est la solution élégante! Merci pour le coup de pouce.