Bonjour,
Décidément 2024 démarre fort dans mon atelier.
Je n’ai pas fini de remonter le GMR, vernis en cours, j’ai rentré cette radio de 65kg AME 7G (toujours dans le coffre, besoin d’une pause pour mon dos ), j’ai attaqué un géné HF avec 1mm de crasse…
Je vais partager ce que je pense utile au fur et à mesure de la restauration, voir demander un coup de main si nécessaire.
D’abord l’alim, c’est ici que proviennent les pétards rouges que j’ai posté avant. J’ai ajouté plusieurs photos de l’intérieur dans la fiche existante. A virer si vous ne l’avez jamais fait sur le votre.
Après, cet appareil n’est prévu que pour le 220V maxi. Il y a un auto transfo suivi du transfo principal avec une régulatrice Fe-H2 au milieu.
L’observation principale, c’est qu’à l’allumage, les filaments se prennent plus de 8,5V avec la lampe ballast froide! Et on termine à 6,9V… Donc j’ai fait 2 modifs, il faut décaler de « un plot » la liaison entre transfos et j’ai ajouté 2x4,7Ω en série avec le ballast, ça réduit la baffe à l’allumage et on a 6,3 et 5V pour les lampes, photo finale ci-après (on voit la modif avec l’originale dans la fiche).
Je pense que la modif définitive devrait être de virer la ballast et mettre une résistance permanente pour faire chuter 40-50V, qui ferait son boulot dès l’allumage, mais il y a 0,5A de conso (vérifié). Je vais acheter une 100Ω 25W à l’occasion. Le secteur 230V est stable de nos jours. Commentaires bienvenus.
En service, les contrôles de fréquence HF est OK, la base BF est dans les choux (les condos en place sont différents du plan (sûrement le précédant proprio qui a mis ce qu’il avait dans ses tiroirs).
La calibration du galva en HF et BF est pas terrible… Sûrement condos + résistances le long de cette chaîne.
Un truc qui me chagrine c’est la prise HF, je pense la changer pour une BNC, mais apparemment il faut tout démonter… L’atténuateur à plots semble encrassé aussi, sous 1mV je ne vois plus le signal…
A suivre.