Restauration Metrix 931

Bonjour tout le monde,

Je suis arrivé à retrouver des perfos correctes avec l’atténuateur à plots en jouant avec quelques ingrédients (cuisine), le type de résistance, queue de cochon, une capa céramique.

Du moins pour mon cas, je laisse la recette comme pistes pour d’autres:

• il faut supprimer la résistance R21, perturbe toutes les échelles, vu que l’ajustement du signal est en amont
  • remplacé R42 (100Ω) par une métallique. Elle requiert une perlite pour parfaire le 50MHz
  • une queue de cochon que j’estime à 5pF en parallèle de R32 (1k8Ω) permet de retrouver échelle 10mV qui partait dans les choux dans les échelles hautes.
  • R38 ne réduisait rien (trop selfique?), remplacée par une carbone avec en plus 150pF en parallèle, sinon le 1mV étant trop grand pour la dernière gamme.
  • une queue de cochon de 4 fils en parallèle sur R39 pour parfaire le 100µV, je suppose genre 15pF.

Le changement d’échelle est maintenant à +/-2% pour la plupart et quelques valeurs à 5%. Avant? c’était du 80% d’erreurs…

Une recalibration complète, gamme BF, courant de polarisation à -11,5V (compromis distorsion et dissipation plaque EL3N), la HT est alors 260V. Toutes ces données serviront j’espère.

Voilà un générateur bon pour le service.

Je cogite la modif de CAG (@jope004) pour la tension HF, mais ici le galvanomètre est branché « en négatif », il faut ajuster -0,053mV pour avoir 1V en sortie. Donc il faudrait une alim symétrique, ou virer la 6H6 remplacée par des diodes, inverser connection du galva… Modif trop invasive à mon goût. Je rappelle le lien:

A+