Restauration NSF 234A

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la restauration de ce modèle :

image

Je l’ai reçu complet mais assez poussiéreux :

Sur le transfo d’alim, il y a une bride métallique qui relie les fils venant du secteur à l’enroulement primaire, via une plaque rivetée sur l’isolant extérieur, quelle est son utilité, éviter des vibrations à 50 Hz ?

Cordialement,

c’est le fusible du transfo

Merci Radiolo, pour remettre ça en ordre, quel diamètre de fil je dois mettre ? Car pour l’instant il ne peut mal de servir à quelque chose …

il faut utiliser un bout de fil de de soudure 3/10 183°C
mais sur ta photo le fusible semble bon

2 « J'aime »

Bonjour,

Etant toujours occupé sur la remise en état de ce poste, à quoi sert S41, et ses composants associés, sur le secondaire du transfo de sortie ? S41 est en // sur S40 vraisemblablement…

Merci

On appelle ça un enroulement de contre-réaction

Exactement ! Très apprécié chez Philips, de même que la prise sur le primaire, qui en fait accessoirement une sorte d’inductance de filtrage et qui réduit l’effet de la composante continue du courant anodique.

Bonjour,

La B3 est une UAF42

image

Pourquoi est-elle alimentée seulement en 27,5 V pour l’anode et 21V pour Vg2 ?

Bonjour,

J’ai un problème de consommation excessive. Je n’ai pas plus de 135 V aux bornes de C2 une fois les lampes à température (C1 et C2 sont neufs). J’ai remplacé la valve UY41 par une diode 1N40007 en série avec une 470 ohms 5W, celle-ci devient brûlante très rapidement, le poste consomme environ 0.42 A mesuré au primaire du TA.
Il fonctionne néammoins mais j’ai très peu de puissance.

Comment puis-je détecter l’étage fautif, tous les condos ont été remplacés et les résistances contrôlées. Comme les filaments sont montés en série, je ne peux pas retirer une lampe pour faire une mesure de HT. J’ai envie de tester une autre UL41, mais avant d’en commander une , j’aimerai être certain du diagnostic, et comme elle est sous alimentée (Va +129V), comment puis-je faire une mesure de débit correct ( je n’ai pas de lampemètre).

J’ai une alim Haute Tension, possible de la tester en dehors du poste ?

@GaetanB
cela se teste dans le poste , pas besoin de lampemetre

poste hors tension mesurez
R ( pas besoin de debrancher )
R27 ( debrancher C49 d’un cote)
poste sous tension et C49 rebranché
mesurez Va et Vk
calculer Ia = Va/R et Ik = Vk/R27

R=318 ohms
R27= 148 ohms
Va=11V
VK =5,9 V

Ia = 34mA
Ik = 40mA

Encore valable il me semble ?

le tube est encore en bon etat , si vous pensez a une sur consommation elle ne vient pas de lui

on a 2mA de plus en Ia et une polar un peu plus elevée
par sécurité mesurez la tension G1 il ne faudrait pas que le condensateur de liaison fuite un peu ( cela s’est vu meme sur des neufs )

VG1 -0.8V

Je pense à une consommation excessive car je n’ai que 135V de HT à la sortie de R1, je devrais avoir autour de 170V d’après le tableau repris dans le service manuel de l’époque.
Secteur sur 245V
Je teste le débit des autres tubes en mesurant leur VK et comparant par rapport au catalogue de tubes ?

Après je vais rechercher si je n’ai pas un cc quelques part. Je me sert de ce chassis comme poste d’écolage,( le schéma est assez simple) alors pas de soucis pour le triturer dans tout les sens si il le faut.

Une dernière question, les ampoules cadrans L1 et L2 sont coupées, quel modèle conviendrait ?

Merci

Méthode deTonton Sorokine :

J’ai intercalé un milliampèremetre en série avec le circuit HT à la sortie de la diode 1N4007 ( que j’ai mis à la place de la UY41): j’ai 51mA

Mesure résistance S39 : 27ohms
Tension aux bornes de S39 : 0.43V
Débit : 0.43/27=15 mA
Je pourrais également mesurer aux bornes de R1, ce soir
Une sacrée différence …Je vais enlever C1 et vérifier…(pourtant il est neuf)

ta consommation HT est tout a fait normale
voir coté filtrage et redressement la est le problème

J’ai passé la soirée à essayer de comprendre …Et j’ai refait les mesures plusieurs fois…Démonté et vérifié C1 + C2…
EN fait les 15mA mesurés aux bornes de S39 représentent la consommation de tout le circuit sauf la finale, (lampes plus pont- diviseur) donc 15mA + les 34mA (débit mesuré de la UL41) font bien +/- 50 mA de consommation totale mesurée à la sortie de la diode redresseur à l’aide du milliampèremètre intercalé en série.

donc si la consommation HT est OK la faiblesse de la tension HT ne peux pas provenir de la
quelle est la valeur de la tension alternative avant le redresseur ?

@Radiolo
Merci de tes recommandations.

J’ai fait tes mesures et j’ai compris :
210V ac avant R46, 203 V ac après R46, 140Vdc aux bornes de C1, trop peu …Il y a un twist, comme on dit chez nous…
J’ai remplacé la valve B5 UY41 par une diode 1N4007 en série avec une résistance de 470 ohms 5W. Cette valeur est trop élevée, la chute de tension est trop importante, je l’ai remplacée par une 100 ohms 5W et là j’ai 182 V aux bornes de C2 (quand les lampes sont chaudes). 174 V sur l’anode de la UL41, c’est correct, je vais par sécurité faire toutes les mesures du tableau. Donc la valve d’origine était bien pompée, j’ai foncé trop vite sans trop réfléchir en la remplaçant ! (Des mesures et de la réflexion, tu ne cesses de le répéter, je sais).

A la mise sous tension, quand les lampes sont froides, j’ai 290 V aux bornes de C2, je pensais mettre en // sur C2 une résistance qui ferait débiter environ 10mA sous 290v, admettons 33K, 5W.
Une fois les lampes chaudes, le courant consommé ne serait plus que 182/33000=0.005 mA, dérisoire sur la consommation totale, ce serait une sorte de résistance ballast, qu’en penses-tu ?

oui c’est possible les ricains appellent cela une resistance bleeder
defaut ça chauffe un peu ; on le fait quand la tension d’isolement de la capa est insuffisante et que l’on s’approche de la valeur limite
mais en montant des capas 350V pas de soucis
il y a aussi la solution de trouver une UY41 bonne , c’est assez facile