Restauration NSF 234A

Bonjour,

Dans le service manuel de cette radio il y a ce document, comment interpréter le tableau ?

D’avance merci

C’est un methode de depannage ou on mesure les R dans une configuration donnée divers points du poste pour deceler les anomalies
par exemple pour les R on doit mettre le point 47 a la masse
au point :
16 on doit avoir 65 ohms
23 on doit avoir 150 ohms
etc …

en general c’est associé a un livret qui donne des indication sur la panne
0 ohms c’est tel composant en C/C
l’infini c’est tel composant coupé
valeur inferieure faire la mesure au point X
valeur supérieure faire la mesure au point Y

C’est la méthode Philips « Point-to-point » à utiliser avec les pupitres de mesure Philips types 4256 et 7629, selon par exemple ces explications pour le modèle 461A :

Vous devriez @GaetanB trouver la même page dans la documentation de service de ce NSF 234 A, que je n’ai pas trouvée dans notre GL.

1 « J'aime »

il y avait le meme systeme dans les notices de depannages des postes militaitres US en 39 / 40

Bonjour,

Dans une de mes restaurations, je dois remplacer un potentiomètre de volume car la piste en graphite est disparue à l’endroit des contacts avec les pattes de connexions pour les fils. En nettoyant la piste après l’avoir ouvert, j’ai fais pire que mieux.

Le pot fait 360K. J’ai à ma disposition un pot d’1 Mohms. Si je lui met en // une résistance de 470 K, ca peut fonctionner ?

D’avance merci

c’est quel poste de radio que vous restaurez ?

NSF 234 A

le lien vers le poste
pour que je puisse avoir les valeurs de R
NSF234A pas connu au grand livre

NSF étant une marque du groupe Philips, je pense que ce potentiomètre est un modèle Philips traditionnel avec prise pour correcteur physiologique.

Dans ce cas valeur totale est l’addition des deux valeurs notées sur le potentiomètre.

https://www.radiomuseum.org/r/siera_234a234.html

https://www.radiomuseum.org/r/nsf_h234a.html

Ici chez Elektrotanya :

siera_aristona_234a_ac_radio_1948_sm.pdf (1,0 Mo)

Oui voilà R16+R17 soit 350K

image

Je ne remettrai pas R14+C40

je pense que oui au vu des valeurs de resistance

Je le pense aussi. Mais quelle est la façon recommandable pour remplacer un tel potentiomètre par un autre, sans prise ? Simplement ignorer la prise ? Ou un pont de deux résistances ?

Dans le cas présent, la résistance totale est de 350 kΩ. Une valeur peu courante, elle aussi.

on ignore la prise

1 « J'aime »

Il existe de la colle conductrice pour créer une prise intermédiaire sur la piste d’un pot, j’ai vu un restaurateur américain le faire…je vais déjà essayer avec mon pot de 1 Mohms et une R en // pour tester la réparation, voire si la plage de volume est correcte.

Oui, certainement, mais la valeur n’est pas vraiment critique si la valeur de la résistance sur la grille est suffisamment grande (disons > 500 k), tu peux essayer sans résistance en parallèle.
Par contre il faut qu’il soit logarithmique pour avoir une bonne progressivité du réglage de volume, c’est plus important qu’une valeur précise.

il ne faut pas trop augmenter la valeur de ce pot car il constitue un partie non negligeable constante de temps de detection avec C 42 45pF
350K 45pF c’est pas pareil que 1Mo 45pF
les autres resistances en // R12 et R13 de 1.5Mo participent peu a la constante de temps ainsi que R15 de 56K en serie

1 « J'aime »

J’ai remplacé le pot par celui que j’avais de 1Mo, ça fonctionne mais j’ai très peu de plage de réglage, en début de course et tout de suite trop de volume. Ce qui est normal finalement.
Demain je vais essayer par tâtonnements la meilleure valeur de R à mettre en // pour avoir une plage de réglage correcte.

Mais est-ce un potentiomètre logarithmique ? C’est ça qui assure la progressivité !

1 « J'aime »