Restauration NSF 234A

Bonjour,
Non je ne pense pas, le potentiomètre d’origine à une piste de graphite de même largeur sur toute la circonférence, alors qu’un logarithmique à une piste dont la largeur va en décroissant si je ne me trompe pas. Celui que j’ai mis vient d’une épave, et à l’ohmmètre analogique la mesure est linéaire.

Extrait de « Base du dépannage » Vol1 de Sorokine


Ce n’est pas (ou plus) un critère, la variation se fait généralement sur la densité du revêtement en graphite.

En principe tous les potentiomètres de volume ont une variation de résistance logarithmique, sur un châssis d’origine Philips d’autant plus

4 « J'aime »

Merci Henri-Louis, je ne savais pas.

Par contre, cette mesure est toujours valable pour reconnaître un logarithmique ?

image

Oui cela reste valable.

Bonjour,

pour info et pour dépanner, on peux obtenir une variation presque logarithmique , avec un potar linéaire et une résistance additionnelle entre curseur et masse ( je l’ai déjà fait, pour dépanner, sur un ampli de sono, et à l’usage ça va bien !)

pot_lin-avec_res_pour-faire-log

La résistance doit faire environ 1/5 eme de la valeur du potar (peu critique) et le potar devra avoir une valeur un peu plus forte
(par exemple et en pratique et avec des valeurs normalisées courantes, si c’est un 350 k, remplacer le potar par un 500 ou 470 k lin, et ajouter une résistance de 82 ou 100 k )

2 « J'aime »

pas dans ce cas la valeur du pot fait parti de la constante de temps de detection
et avec ce montage la valeur du pot evolue en fonction du reglage du niveau sonore
elle passe de RV1 a RV1//R1

Bonjour,

oui, certes, ce montage risque de modifier fortement la constante de temps de l’étage de détection, mais ça ne coute pas cher d’essayer (juste un potar et une résistance, qu’on a souvent déjà en stock vu que ce sont des valeurs courantes) , et ça sera toujours plus agréable a manoeuvrer qu’un poste qui gueule tout de suite après avoir tourné le potar de 1/5 eme de tour !
(Et puis, ça ne risque rien , a part nuire a la musicalité à bas volume…Et la musicalité n’étais vraiment pas le point fort de ce genre de poste !)

Bonsoir,

Parfois, à la mise sous tension, je remarque une consommation au primaire du TA de environ 100 mA AC de moins que d’habitude.
Conso normale : +/- 400 mA Ac (sans les ampoules cadrans)
Conso parfois réduite : +/- 300 mA Ac (sans les ampoules cadran)

Malgré cette baisse de consommation, la HT est bonne , la conso de la UL41 aussi, la réception est correcte, je ne vois pas d’où ça pourrait venir…

100 mA d’ecart etrange et suspect
dans les meme conditions volume sonore a zero ?

Non, le volume sonore n’est pas à zéro, je trouve ça aussi beaucoup mais j’ai un mA en série à la sortie de mon transfo d’isolement plus un Variac, c’est très flagrant.

Un milliampèremètre AC

il faudrait mesurer la consommation continue de la HT
et voir si elle evolue comme la consommation AC