Restauration Ondia 162

Merci pour ces infos. Je progresse lentement.
J’ai mesuré ma bobine d’excitation : 1030 ohms (pour 1230 sur le schéma). Donc d’un point de vue ohmique, c’est à peu près correct. Maintenant, d’un point de vue impédance, je n’en sais rien.
Comme je n’ai pas sous la main 2 condensateurs polarisés 16 microF 500V, j’ai fait un test sur celui à l’entrée (ma flèche bleue coudée) : j’ai débranché la bobine d’excitation, laissé le condensateur et j’ai une tension d’environ 340 v continue qui croit doucement. J’arrête l’appareil car je ne sais pas jusqu’à combien cette tension peut tangenter. Je n’ai pas envie que cela explose.
Est-ce que vous pouvez un tant soit peu m’expliquer ou me donner des pistes, ensuite je progresserai.
Le rôle de la lampe EM80 ou EZ80, s’agit t’il de l’équivalent d’un pont de diodes de redressement ?
Pourquoi 340v ou plus, alors que le transfo est en max 220 V alternatif, quelques 237v continu en crête ?
Le secondaire du transfo délivre quelle tension pour en arriver à 340 V svp ?
Enfin, si vous avez quelques infos basiques sur le fonctionnement des lampes, pour que j’en comprenne un tant soit peu le principe.
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir
Beaucoup de questions intéressantes:

  • la lampe EZ80 redresse le courant pour passer de l’alternatif au continu.
  • pourquoi le 220 v ? Parce que c’est une tension moyenne : pour avoir la tension de pointe il faut multiplier par 1,414 .
    Le résultat du boulot de EZ80 est donc superieure en apparence à ce qu’il y a en entrée.
1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Donc j’en déduis que la EZ80 fait bien le boulot. C’est déjà une bonne nouvelle. Mais 220v x 1.414 = 311 v en crête. Je suis au dessus et comme je ne sais pas à combien ça peut monter, je stoppe l’appareil. Je pense que le transfo multiplie la tension mais de combien, that is the question ?
J’ai compris que l’on peut comparer la EZ80 a une diode, on coupe donc à une 1/2 période du 50hz, ce qui fait que la tension continue redressée moyenne est nettement inférieure au 311v d’où mon dilemme sur le transfo multiplicateur de tension.

cela il n’y a que vous qui pouvez le dire
mesures / masse la tension alternative présente sur chaque anode de l’EZ80 en le multipliant pas 1.414 vous aurez la tension max a laquelle se chargera la condensateur

le fait que la tension monte progressivement est du au « reformage » du condensateur chimique qui n’a pas été mis sous tension depuis longtemps et a perdu son isolement
n’oubliez pas qu’il y a un risque assez élevé qu’il se mette en C/C détruisant ainsi valve EZ8à et transfo d’alimentation
vérifier que l’enveloppe alu externe ne chauffe pas , si elle tiédit , prudence il peut vous « péter » a la figure

message supprimé !

Comme on est en courant continu , tension redressée juste non filtrée , on ne parle pas d’ impédance dans ce cas mais simplement de résistance .
La valeur mesurée au multimètre est donc la bonne valeur :wink:

Bonsoir,
Oui, le condensateur chauffe, à changer je pense.
Selon vous, la bobine d’excitation est encore fonctionnelle ?
Demain, je mesure la tension alternative sur chaque anode pour avoir le max en tension.
Au risque de vous faire bondir, est-ce que ce genre de condensateur convient svp ?
Je cherche le fonctionnel et pas onéreux.

d’après le mesure de sa résistance elle doit fonctionner

pour les capas ce ne sont pas les bon modèles elle sont énormes car ce ne sont pas des électrochimiques mais des démarrages moteurs
c’est ces modèles qu’il vous faut

mais attendons la mesure de Vac anode de la valve pour savoir su 450V suffit


Ci-joint, un extrait de la notice de la lampe EZ80. Je lis la tension entre Broche 1 et Broche 7 ou le différentiel B1/B7 par rapport à la masse qui est en fait le châssis SVP ?

Pour info, conditions normales d’utilisation sur cette notice 2x350 v.

mesures des deux tensions par rapport au châssis

350V c’est la tension max que supporte le tube
et attention 300V ça mord fort
une seule main mesure , l’autre ne tient surtout pas le châssis elle est derrière le dos

Oui, on sent qu’il y a de la haute tension quand je mets la main sur le châssis. Ça décharge un peu.
Faut être hyper vigilant quand l’appareil est en marche. Les monteurs/dépanneurs de l’époque étaient hyper méthodiques.

Question idiote pour ne pas me tromper : je fais bien la soustraction des 2 tensions ?

pas d’opérations a faire vous mesurez simplement les deux tensions ac qui arrivent sur les anodes

elles doivent être égales a qq volts ac près si le transfo est en forme

Je regarde cela demain. En fait, je suis de formation électronique et c’est très surprenant, intriguant de mettre les mains dans un châssis de plus de 60 ans sans l’ombre d’une diode silicium et encore moins d’un micro-processeur.
Bonne soirée. Merci.

Ne faudrait il pas enlever le 20 nF entre le primaire du TA et la masse donc le chassis ?
C’ est pas la HT du secondaire qu’ on sent en mettant la main sur le chassis , c’ est le courant de fuite de cette capa qu’ on sent si c’ est la phase qui est sur ce point bas du TA !!

avec un petit tournevis à néon pointé au chassis on doit voir s’ il d s’ allume ou pas . s’ il s’ allume , inverser la prise de courant . mais faire attention , car dans cette position , la phase n" est plus coupée à l’ arrêt du poste elle reste connectée au primaire du TA.

Le mieux est d’ enlever la 20 nF

1 « J'aime »

c’est lui qu’il faut virer
image

merci Remy pour l’ extrait du schéma .

Pas la peine de le desssouder , on coupe les fils au raz du chassis et de la cosse sur le transfo !

Bonjour,
Si besoin, chez Radioelec https://www.radioelec.com/
Il y a des condensateurs de 10 et 47µf 500v.
Cdt
Jean Claude

Il doit y avoir une fuite quelque part ! Je connais un plombier, éventuellement, mais si ça ne décharge qu’un peu des moufles suffiront…