Restauration Ondia 162

Bonjour,
Merci de m’accueillir sur votre forum.
Il est vrai que le poste Ondia 162 a été fabriqué à grande échelle à l’époque mais celui que j’ai récupéré me vient de mes grand-parents et le réparer me renvoie à leur époque. Il y a un petit côté affectif/nostalgique à tenter cette réparation.
Je l’ai sorti du grenier (sec) et tenté de le remettre en marche. De la fumée est apparue rapidement au niveau du haut-parleur. J’ai donc tout débranché.
Selon vous, quelle serait la cause de cette panne, bobine du HP en court-circuit … ? Est-ce que c’est possible de trouver un haut-parleur équivalent svp ?
Ensuite, pour éviter les pannes en cascade, si je réussis à remplacer le haut-parleur, que puis-je tester sans éviter de nouvelles vapeurs toxiques ?
Merci pour votre aide.

ça va être un peu compliqué :

Est-ce vraiment le HP qui a fumé ? :thinking:
Il y a d’autres composants à fumer tout autour…

Bonsoir,
Oui. Au départ, je pensais que c’était le transfo. Je l’ai arrêté, remis en marche, et la fumée vient bien du HP. La lampe EL84 située sur le transfo était tiède. Il y a quelle tension aux bornes du HP, c’est de la HT ? Ceci pour tenter de tester avec un HP basique moderne ?

bonsoir et bienvenue ches les teimbres de vieilles radios

visiblement c’est la bobine d’excitation qui fume
le 2eme condensateur de filtrage est en C/C ou fuit exagérément
et le premier ne vas pas tarder a suivre et tuer valve et transfo d’alimentation

ne plus brancher

Reprendre les choses à la base, méthodiquement, avant de rendre le truc irréparable !
Je suis toujours étonné de voir les gens aussi joueurs et brancher sans précaution du matériel aussi ancien… C’est dangereux pour l’utilisateur et pour le matériel, qui sera alors beaucoup plus difficile à réparer. Et l’élément qui fume n’est pas forcément l’élément en cause, le changer seul ne résoudra rien ! Ici, la bobine d’excitation du HP (ou la self) dégage alors qu’elle n’est que la victime d’un autre composant défaillant.

Bonsoir,
Sur votre forum, j’ai trouvé ce plan, est-ce que cela correspond à celui du Ondia 162 svp ?

Bonsoir,
La EL84 sur le transfo ? ce serait plutot la place de la EZ80
Cdt

1 « J'aime »

Je vais y aller par étape. Vous me dites si je me trompe. Je retire toutes les lampes sauf la 6V4 qui doit servir à redresser la tension de sortie du transfo, si je ne me trompes pas. Et si vous avez quelques points de tension à vérifier, je suis intéressé. Merci?

je pense que cote alim on est plus proche de cela

cherchez les condensateurs indiqués et remplacez les

on a sans doute un C/C sur la HT inutile de tenter de re-demarrer sans les autres tubes

Merci pour votre réponse. La lampe qui est sur le transfo a perdu sa peinture. Difficile de savoir sa réf. Je vais donc commencer par vérifier/remplacer les condensateurs fléchés. Sur le plan, les valeurs indiquées dans les ronds (flèche rouge) sont des tensions continues et le carré « 65 » (flèche jaune), alternatif ??. Ceci pour les mesurer. D’autre part, la bobine qui a fumé, pour ma compréhension, a un rôle de lissage ? Ça se retrouve svp ? De ce que j’en comprends, l’alim a 2 sorties, -8,7 V et 240v. Pour éviter une autre fumée, ne faudrait-il pas couper au niveau des flèches bleues. Merci pour votre aide. Bonne soirée.

les valeurs dans les carrés sont les courant continus
je ne suis pas sur que le schéma corresponde exactement
sans rien faire d’autre changez les condensateurs de filtrage et les deux autre
et pendant qu’ils sont débranchés mesurez la résistance de la bobine ( entre 1.2 a 2 K ohms)

bien sur !

l’ EL84 est sur le chassis , en bas , juste à côté du transfo , mais pas " dessus

image
" !

il faudrait une photo de ce tube qui est sur le transfo bien nettoyé pour voir son intérieur a travers le verre

sur la photo de Michaud on voit bien que la lampe à côté du transfo est une EL84 et pas une EZ80!

faudrait quand même identifier le tube sur le transfo , si un petit malin avait mis la un bouche trou

Tout à fait

en regardant dedans on fait bien la différence entre une pentode EL84 ou toute autre pentode d’ ailleurs : électrode extérieure annulaire opaque , et une valve biplaque comme la plupart des valves : 2 plaques en croix

image

image

on voit nettement mieux sur la photo du radiomuse équivalent l’ EL84 est à côté du transfo et l’ EZ80 dessus

image

image

Bonjour,
En étudiant le réel par rapport au plan annoté, ce n’est pas le bon. Le bon, en vérifiant l’étage ALIM et l’étage Ampli est celui Cristal-Grandin Année 1957 (en PJ et annoté). Je vais donc dessouder et remplacer les condensateurs (flèches), mesurer la résistante de la bobine.
Concernant les lampes, j’ai une différence par rapport au plan 12AV6 et non 6AV6, est-ce perturbant ?
D’autre part, pour les condensateurs à remplacer (photo en PJ), 2000 cm, 3V, donne quelle valeur svp : 20 micro-farads, 3V ?
Merci po


ur votre aide.

2000pF 350 V service ou plus
ce que vous montrez en photo est le transfo de sortie BF
la bobine d’excitation se trouve a l’arrière du haut parleur

Merci. J’en déduis que des cm sont équivalents à des pf, parce qu’il y en d’autres. Et pour la lampe 12AV6 est compatible 6AV6 svp ?

Elle est compatible au niveau de ses caractéristiques, mais pas en chauffage : elle sera nettement moins chauffée. Il vaudrait mieux y mettre la bonne lampe 6AV6.

Oui, à peu de choses près, comme on n’est pas à 10 % près, la tolérance en général des condos, on peut le considérer.

A +.