Restauration Ondia 162

Bonsoir,
J’ai repris mon voltmètre pour poursuivre.
J’ai remplacé les 2 condensateurs 2x16 micro-F 450v de filtrage de la tension d’alim.
Et miracle, cela fonctionne en GO et je capte RTL. Ça crachote mais c’est audible.
Remplacer la 12VA6 par une 6VA6 améliorerait la qualité du son svp ?
Par contre, l’oeil magique (EM81) semble ne pas fonctionner. J’aimerais bien le faire fonctionner. Est-ce testable svp ? Et si j’envisage le remplacer, avez-vous des vendeurs sérieux pour en commander un svp ?
Enfin, j’ai une fonction entrée PU, j’imagine Pick-Up. Pour la tester, voir la qualité du son, qu’est-ce que je peux brancher ? Il faut quelle puissance ?
Par avance, merci pour vos réponses.

PS : le plan Cristal-Grandin de 1957 dans ce fil de discussion est correct à 90% pour un Ondia 162. Est-ce que cela intéresse la communauté si je le mets à jour avec ce que j’ai retracé ?

pour la survie de l’EL84
remplacez ces deux condensateurs

vérifiez la présence de la HT et du chauffage sur l’oeil magique

Bonsoir,
Ce n’est pas ce plan, désolé. C’est celui que j’ai déposé dans ce fil. En voici l’extrait pour l’étage 6AV6 vers EL84. Si vous pouvez me dire quels condensateurs doivent être remplacés ? Merci.

qq soir le plan même composants a changer pour la survie de l’EL84

Bonjour,
Alors, remplacer le 50nF et le 2µF 25 ou 50 Volt qui lui est un chimique.

Hum… pas assez rapide ! :grinning:

le 2µ c’est celui qui découple G2 EL84 ?
si oui il faut un 350V mais il n’est pas dangereux car en C/C il coupera le courant de l’EL84 et fera cramer la R de 3.3K donc pas de gros dégâts .

Merci pour vos réponses. Et pour l’entrée PU, il faut de la puissance ou une sortie casque d’un lecteur MP3 ou smartphone peut faire l’affaire svp ?
Plan revu selon vos précos pour les suivants.

l’entrée PU nécessite environ 100mV et l’impédance est de l’ordre de 100K
donc une sortie casque suffit amplement

et comme dit précédemment une 12AV6 sera sous chauffée er ne fonctionnera pas normalement
( saut si on a réussi a la chauffer , je ne sais trop comment, en 12.6V)

Je ne comprends pas : j’entends presque bien le son (ça crachotte) de la radio RTL, c’est donc que la 12VA6 est suffisamment chauffée ?

il lui faut 12.6V AC en chauffage mesurez combien il y a
image
image

J’ai 6,2V, ce qui correspond à une 6VA6. Je vais voir pour éventuellement la remplacer par une 12VA6 si je dois commander une EM81 … pour limiter les frais de port.

.

???
pour l’EM81 vérifier s’i est bien chauffé ( cathode rouge) et que la HT est présente sur les anodes ( a travers la 1Mo) et la cible ( directement a la HT)
image

Bé oui, c’est-ce qu’on dit depuis le début : la 12AV6 n’a rien à faire là et il faut bien une 6AV6 à cet endroit.

A +.

Bonsoir,
Je vais acheter une 6VA6.
Concernant l’oeil magique EM81. J’ai 6,3v entre les anodes, 300v sur la 2 donc OK. Par contre côté R=1Mo pas ou peu de tension. Donc cela ne correspond pas à ce que vous citez. Si vous avez une idée ? Merci.
Mais j’ai bien un faisceau vert de faible luminosité.

il est alimenté normalement
en plus sous 300v s’il n’éclaire pas c’est qu’il est pompé , habituel sur ce type de tube , c’est d’ailleurs pour cela que les bons sont pas donnés

Bonsoir,
Je me suis mal expliqué. Le filament est bien chauffé (orange). Je vois le vert du faisceau mais ce n’est pas la super lumière. Je vais faire avec.
Le fait de mettre une 6VA6 ne changera rien sur l’éclairage de l’oeil svp ?

nullement

par contre si tu as a un endroit une HT > 300V tu peux alimente l’œil avec
cela redonne un peu de luminosité mais au prix d’un baisse de sensibilité de l’œil

Merci. Je vais tester.



Poste Ondia 162 réparé, année 1957. Remplacement de condensateurs et de 2 lampes : 12AV6 par 6AV6 et Oeil Magique EM81. Cela avait mal commencé, fumée dans la bobine d’excitation qui a supporté.
Conclusion : grosse vigilance à la mise en tension. Conseil d’un débutant, tenter d’isoler l’étage d’alimentation pour vérifier le redressement qui produit la HT. Suivre les conseils sur le remplacement des condensateurs de liaison entre les différents étages.
Quand on compare à ce qui est fabriqué maintenant, je suis surpris par l’assemblage composants par composants, en France, à la main, sans circuits imprimés, le tout pour les tests avec de la HT (350v). Il fallait être minutieux et patient. On est loin des usines à assembler principalement asiatiques.
Merci pour vos conseils avisés et quasi instantanés qui m’ont permis d’aller jusqu’à la remise en état, avec des plans et docs sur les postes et lampes en accès sur ce forum.

Bonsoir

C’était le cas des téléviseurs Arphone/Tévéa et Océanic dans les années 60

2 « J'aime »