Restauration Pericaud trisodyne 4284

Bonsoir,

je recherche toute information ou schema de cet appareil en vue d’une restauration et remise en etat de fonctionnement
cela peut etre un schema ( on peut toujours rever……)
ou de la littérature technique comme dans le Denis la TSF a la portée de tous qui traite de l’isodyne et du super isodyne
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=22658&ori=ps
D’avance merci de vos recherches

j’ai fini de faire le tour des infos sur les autres forums , Radiomuseum, le Biraud
bref pas grand chose sur ce " mouton a 5 pattes" acheté ce Week end a Clermont Ferrand.

expertise de la bete:

chassis propre pas rouille, semble manquer un bobinage , un autre explosé ( la vis de fixation des flasques a cedé libérant tout le bobinage, un autre intact. Du taf en perspective…….
caisse et presentation a revoir, mais pas dramatique

il semble que ce soit un montage assez particulier, d’une part sur le plan des tubes et d’autre part sur le schema de fonctionnement.
poste a changement de frequence , 1 MF ( frequence ??), suivi d’une detectrice a reaction et d’un ampli BF.
chaque lampe trigrille est en quel que sorte neutrodynée par contre reaction sur 2 grilles internes entourant la grille de commande
ça ce sont les suppositions a partir des publicites, on en saura plus quand je disposerai du schema

mais le truc semble techniquement interessant

Bonjour Radiolo,

C’est en fait un poste secteur fonctionnant avec des lampes “bizarres” et un convertisseur non moins bizarre.
Voici un document Péricaud qui en décrit les caractéristiques.
Bon courage pour la remise en route !

TSF 36 Merci pour la doc

info sur les lampes équipant mon poste
BF finale Grammont D100 radiophotos 4V 150mA ( culot 4 broches + connexion laterale sur le culot ) filament bon
Detectrice a reaction ? SDER defense d’exporter de France D ?? 210 ( culot 4 broches) filament bon
Ampli FI ? SDER defense d’exporter de France RT Dario R.69 pericaud ( culot special 6 broches) filament coupé
HF changeuse frequence ? SDER defense d’exporter de France RT Dario R.69 pericaud ( culot special 6 broches) filament coupé

voici l’etat des tubes sur le poste

peu d’info sur le tube R69 il y a bien une doc sur radiomuseum mais non accessible il faut etre inscrit

Tant qu’il n’est pas trisomique, ce poste…:grin:

Pierrot, le poste non mais c’est les lampes qui le sont :plus_1:

bonjour

y a t il une differrence entre la fiche que vous avez presentee ou celle ci

est ce une fiche en doublon ??

et en sachant aussi que c est aussi un poste secteur et non pas a batterie seulement

mon poste doit etre ,au vu du type des lampes en place, un poste batterie
son image correspond a l’illustration 6 de cette fiche : un commutateur type interrupteur pour la commutation PO GO ( je n’ai plus l’inter en place mais il reste l’etiquette)
je ne peu pas encore trancher si c’et un doublon ou des versions differentes

Avancement de la restauration du poste
recuperation du fil sous soie ( le plus fin) de la 1et bobine FI trouvée en vrac au fond du poste
la partie primaire en fil sous soie plus gros a été déjà debrouillée avec succes

le but etant de connaitre ne nombre de spires initial………

infos sur la remise en etat du Pericaud trisodyne

apres maintes recherches j’en suis arrive a le conclusion suivante
il y a surement 2 modeles de trisodyne
le 4254
a alimentation batterie
equipé de lampes batterie 4V : 2 trigrilles et 2 triodes
le changement de gamme ne se faisant pas sur la face avant mais interieurement par commutation ou remplacement de bobines amovibles
alimentations par un cordon 6
chauffage 4V
80V
38V
18V
polarisation : inconnue

Pericaud4254Coil

4284
a alimentation secteur
lampes speciales chauffées en 0.6V une trigrille et 3 triodes
le changement de gammes se fait par un commutateur a bascule 2 positions situé sur la face avant
les bobinages oscillateur local PO GO (reperes bleu et rouge) sont dans le poste
alimentation par 2 cordons différents 1 pour le chauffage et un pour les HT
chauffage 0.6V cordon torsade 2 fils de forte section avec prise speciale a son extremité
alimentation HT par un cordon a 5 fils ( noir, vert, jaune, rouge)
150V
90V
40V
30V
18
polarisation par pile interne au poste
Pericaud%20Triso

Pericaud_4284

et peut etre un troisieme modele le 4264
ce N° est poinçonne sur la reglette laiton qui fixe la protection bakelite du chassis
meme alimentation que le 4254
1 seul cable a 7 fils pour alimenter le poste
sa difference avec le 4254 est qu’il a un commutateur gammes sur la face avant et les memes bobines PO GO que le 4284

ci dessous le reglette d’un 4284

celle de mon poste porte le N° 4264

1 « J'aime »

prochain chantier celui ci
si qq’un a les cotes mécaniques du boitier alimentation et du cadre ( entoures en rouge sur cette publicité)
sans cela je me fierai pour l’alimentation au descriptif de la publicité

la restauration avance
realisation du bouton manquant

ou est l’original ? a droite ou a gauche ?

la boite d’alimentation, et sa copie en l’esperant conforme a l’original ci dessous

reste a faire son habillage et la remplir avec ce qui va bien

2 « J'aime »

Ca c’est du boulot!
Félicitations
Les jeunes ne savent plus se servir d’un tour ou d’une fraiseuse. Tout ce passe derriere un capot avec des commandes numériques!
Le tour c’est quoi, quid du diviseur et de la broche porte fraise?

le diviseur est de fab maison
j’ai plusieurs solutions un pignon du bon nombre de dents ou d’un multiple quand cela ne correspond pas au plateau du tour (7.5° ou 12°) la c’était un pignon 42 dents
et en dernier recours pour les cas complexes un reducteur a vis de 1/24 éventuellement commande par un pignon du bon nombre de dents avec cela il m’est possible peu faire pratiquement tous les angles
image
la j’etais en train de refaire le bouton de commande d’un Ingelen U3

du Schaublin le top.
Dire que deux sont partis a la benne a SAGEM avec tout l’outillage et un jeu complet de rechange, pas eu moyen de recuperer.
J’ai un MYFORD et un Cazeneuve 01 + une MIKRON WF1

son seul defaut il n’a pas l’option filettage
j’ai en projet de faire un truc a base de codeurs et un moteur pas a pas entrainant la table avec un DRM entre les deux

Tiens, je l’avais pas vu, ce topics initialement destiné a un Péricaud trisodyne (poste, qui, sincèrement, ne m’intéressais pas du tout ! enfin bon, il en faut pour tous les gouts!?)
…puis qui a dérivé sur les petites machines outils (d’amateur) Du coup, c’est ça qui m’a fait intéresser a ce topics …Un peu par hasard !

@Binon_Patrick : Je confirme, et c’est hélas de plus en plus vrai , on a de plus en plus de mal a trouver des personnes sachant se servir d’un tour conventionnel , les jeunes ne savent que manipuler des commandes numériques (et encore, pas toujours bien) il n’y a plus de contact avec la mécanique, tout se passe derrière des capots et tout se fait en pressant des touches comme sur un ordinateur …

@Radiolo : Si on envisage de doter un tel tour de codeurs, d’un moteur pas à pas, et d’une D.R.O …Tant qu’a faire, pourquoi ne pas mettre des pas a pas ou des servomoteurs brushless , et des codeurs, sur tous les axes ( et aussi pour la broche ) et remplacer la D.R.O par une CNC !?
(Du coup, ça deviendrais un tour Shaublin à commande numérique …restera alors a écrire des programmes en G-code ou a se servir d’un logiciel générant du g-code !)

une simple option filettage me suffirait
et comme je fais rarement plus de 4 pieces identiques….
pour le reste je sais me servir des verniers et d’un comparateur

Pour la restauration de ce poste il ne faut re créer le transfo BF 1/3 manquant
c’est un modele tres special et je souhaite le refaire a l’identique
image
la probabilite d’en trouver un identique et en etat etant faible…
je recherche un transfo mort avec la meme tolerie pour rebobinage
a vos stocs de vieux machins HS
dimensions des toles necessaire,

j’en ai qq unes mais pas assez pour l’epaisseur voulue
D’avance merci

en attendant de trouver les toles j’ai bicolé l’adaptation d’un transfo BF 1>3
alimente sous 90V avec une polar de par pile de -9V sur la finale BF une D100 ( equivalent a une B443)
cela fonctionne ainsi que la R78 preampli /detectrice qui j’attaque
je n’ai pas encore mesure la puissance de sortie ni l’impedance de sortie optimale
mais a l’oscillo la sinusoide a une tete sympa
je cherche une doc lisible sur la R69 ( celle de RM ne m’est pas accessible)

sans cela j’essayerai une bigrille on verra bien

Oui, c’est ce que l’on m’avait dit il y a 25 ans, utiliser une bigrille à la place, lorsque j’avais aussi un Trisodyne comme celui-ci :

Avec deux R69 défectueuses, j’en avait alors trouvé une hors de prix à Riquewihr …

Je n’ai finalement jamais eu le temps de m’occuper de ce poste (comme bien d’autres) que j’ai revendus en lot lors de mon déménagement il y a 10 ans.