Restauration Phénix Contellation grand luxe

300K a la place de la 30K cela fonctionnera mieux

Dans la ligne CAG et accord ?

oui elle amorti directement le bobinage d’accord antenne

C’est corrigé dans le post 20

Et, tu as laissé, la 33K, dans la grille 1 de la finale :roll_eyes:

ben oui elle était en place tu me conseilles de la retirer ?

voila avec les valeurs normalisées

Ça y est, elle est passée a 330K :wink: c’est magique

@Radiolo t’as grillé la priorité :rofl:

Ce poste aurait il été bricolé mais il a été réparé car dans la cathode de la finale il y avait un chimique de 50µF Sic safco orange avec le corps en plastique ? Je n’ai pas fait d’erreur sur les valeurs de R car je les ai mesurées et vérifiées par rapport aux anneaux.

Je vais certainement décâbler la prise HPs qui est plutôt dangereuse car la tension plaque et G2 arrivent sur les rivets sur la petite plaque bakélite à l’arrière du poste.

non c’est paint ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

La résistance dans la g1 de la finale a été remplacée par une 330K ainsi que celle dans le circuit accord.
Je trouve la réception pas très sensible malgré un grille oscillatrice qui galope :

G2 ECH42 : 82,8V
Plaque Heptode : 218V
Plaque Triode : 99V
Pour le moment j’ai juste retouché les MF à l’oreille et cela a très peu d’effet ce qui veut dire… :rage: déjà au moins la fréquence est inscrite sur les tubes.

le premier transfo MF doit avoir des max au primaire et secondaire bien nets
la 2eme MF celle qui sert a la detection a un accord flou dur la charge presentée par la diode de detection

Il y a un petit bout de temps que j’ai tripoté ces bestioles, en général les capas des MF dans le temps diminuent ou augmentent ?

les capas grattables quand elles s’oxydent la valeur diminue ainsi que le coefficient de surtension de la capa

Habituellement j’ouvrais les MF et supprimé totalement les capas grattables pour les remplacer et certains sur le forum rajoutaient des capas sous la MF donc en parallèle et moi je pensais qu’elles avaient plutôt tendance à augmenter comme les résistances.

quand tu trouve des capas qui ont augmente
sauf si tu utilises un vrai pont de mesure les testeurs chinois et tous ceux qui procedent par la mesure du temps de chatge et de decharge de la capa indiquent une valeur superieure a cause du courant de fuite

Si je ne me trompe pas (oups j’ai un doute) on mesure la G1 de la finale par rapport à la cathode quand celle-ci n’est pas à la masse ?

en cas de R de cathode ( auto polarisation)
tu mesures Vg1 et VK par rapport a la masse
Vg1 doit etre nulle , si , si negative ça oscille ou Rg1 est coupée
Vk dois etre positive et égale en valeur absolue au -Vg1 donne par la doc du tube
Vk trop eleve Vg1 positif ou tube gazeux qui ionise
Vk trop faible si Vg1 nul le tube est pompe

sans R de cathode ( polar par le moins)
tu mesures Vg1 et VK par rapport a la masse
Vg1 negatif égale au -Vg1 donne par la doc du tube tout est OK
Vg1 trop negatif R de polar par le moins coupée ou Rg1 coupée
Vg1 positive la capa de liaison est morte

1 « J'aime »

En fait je trouvais bizarre de ne jamais trouver la même mesure de tension entre plaque finale et G2 et le son n’allait pas lézarder les murs ! en plus la G1/masse mesurait +3,2V et le courant plaque variait selon les mesures entre 19 et 25mA …
Je viens de recevoir une EL41 et que j’ai testé aussitôt !
Mesure G1/masse = 0V :blush:
Courant plaque : 30,1mA
Le niveau sonore est largement plus élevé et quand j’essaie de régler les MF à l’oreille (certes oreilles de chaudronnier) je remarque une nette différence en tournant les noyaux et la réception a une meilleure sensibilité sauf en OC mais je soupçonne un problème de bloc.

Autre question, dans le circuit qui sort de la bobine d’excitation qui va vers la plaque de l’ECB41 vers la 470K pour la tonalité, sur la R100K il y a une capa de 1nF à l’origine elle faisait 500pF, est ce que cela peut jouer dans la tonalité ? car le grave est très grave

tu peux mesurer directement au mV metre la tension negative detectée ou la tension negative de la ligne de CAG si elle n’est pas trop retardée