Restauration Phénix Contellation grand luxe

Cette mesure se fait avec multimètre à aiguille ? j’en ai un mais pas assez précis pour des petites tensions.
La capa pour réduire le grave ?

un aiguille pour ce type de reglage c’est plus pratique

non l’inverse elle coupe les aigues

@Radiolo j’ai mis la fiche à jour.

1 « J'aime »

Bonjour,

Au sujet des transfos MF et de difficultées ou impossibilité de réglage : Ce sont, en effet, souvent les condensateurs interne au mica qui sont les fautifs (coupés , ou ayant changé de valeur ?) mais, parfois, ce sont les bobinages eux mêmes, et j’ai déja eu récemment le cas sur un appareil plus ancien (facteur de surtension devenu quasi-nul et résistance devenue trop élevée ? Oxydation du fil des bobines ?)

Au sujet du son trop grave ou caverneux , cela peut venir soit du condo dans le circuit plaque de la préampli BF , soit du circuit de tonalité , mais un condo de 1 nF ne peut pas expliquer à lui seul de tels symptômes (je suggérerais de vérifier si il n’y a pas d’erreur de valeur dans les résistances et condensateurs des circuits correspondants, peut être carrément une erreur de facteur 10 , soit un zéro en trop ou manquant)

Bonjour,

Après avoir ramené fièrement le poste à la maison et le faire trôner sur l’étagère…ce matin après utilisation pas trop concluantes, retour à l’atelier.
Le 1er souci que j’ai remarqué est sur le volume même à zéro la BF passe et en l’augmentant progressivement il y a une action sur la tonalité, on part d’un grave « médium » pour aller vers un son mieux équilibré avec des aigus en ayant l’inter de tonalité sur aigu.
J’ai changé le potentiomètre par un neuf le volume à zéro n’est toujours pas réellement à zéro mais d’un niveau moins élevé peut être moins d’inter action avec la tonalité mais pour ma part cela manque d’aigus.

Il y a 10nF, en découplage sur le TS, ça fait déjà beaucoup. On a en plus, une CR plaque à plaque, alors, il serait bien, de faire un ajustement de cette valeur. (la « coutume » :slightly_smiling_face:), consiste a mettre a cet endroit, 5000 pF. Sur des appareils plus « rustiques », on ajoute en série, un potentiomètre qui permet d’ régler la tonalité. Il y a donc moyen, je pense, d’approcher un son plus écoutable.
Pour ton manque de sensibilité en OC, tu peux tenter un réalignement, car avec le genre de bloc qui équipe ce poste (d’après ce que j’ai vu sur les photos: un « Castor ») qui est très fragile, avec ces bobinages qui tiennent à peine en place, un petit décalage entre l’accord, et le réglage de l’OSC, peut se présenter, tellement c’est pointu.

1 « J'aime »

Tu n’as pas du voir le message que j’ai posté pendant que tu étais en train d’écrire ?
Tu te souviens tu m’avais fait un schéma d’un petit ampli à lampes avec son alim avec une correction séparée graves/aigus avec deux 6AV6 (EBC91) et lors des essais la correction était presque inopérante accompagnée parfois d’accrochages…
Après avoir remplacé ces 2 loupiotes tout est rentré dans l’ordre :blush:
Alors tout à l’heure un petit lutin m’a susurré à l’oreille de remplacer la pré ampli BF EBC41 ce que je me suis empressé de faire !
Résultat potentiomètre à 0 = BF à 0 et la tonalité impeccable :blush: :grinning:

3 « J'aime »

Radio web retransmise par mon émetteur Spitfire en PO sur 1000Khz

1 « J'aime »