Hello,
Comme annoncé, voilà un sujet pour causer autour de la restauration du 2653.
J’y posterais l’avancement de la restauration et ai aussi quelques questions
Il s’agit d’un appareil qui a pas mal souffert ces dernières années.
La partie piètement est complètements pourrit par la petite vrillette. Les montants et le bas du meuble sont moyennement affectés par la petite vrillette et le haut est totalement épargné !
Pour l’instant, j’ai entièrement démonté l’appareil pour en extraire la partie électromécanique.
Pour traiter la partie bois :
J’ai utilisé du Xylophène en aérosol dans chaque troue de vrillette visible, à l’aide d’une petite aiguille creuse.
Puis j’ai badigeonné l’intérieur du meuble (les parties non vernis pour faire pénétrer le produit) de Xylophène en bidon. J’ai fais trois applications espacés de plusieurs heures, ai été extrêmement généreux dans la quantité de produits appliqué, j’en ai même remis une bonne dose dans les trous visibles et en ai fais boire les pieds/gruyère à la louche, histoire que ça boive le plus de produits possible.
Faut-être extrêmement généreux avec les vrillettes !
Voir le petit reportage photo pour se rendre compte des dégâts :
Y’a beaucoup de boulot et je n’ai pas encore suffisamment de compétences dans le travail du bois pour mener à bien la restauration de cette partie. Je réfléchis très fortement à mettre de côté pour demander les services d’un Ébéniste d’art…
Ça va coûter cher.
Le poste mérite-t-il un tel investissement financier ? Un question que je vais potasser dans les temps à venir…
Pour la partie électromécanique, y’a une bonne couche de poussière ! Et sous la poussière, y’a une couche de gras/nicotine (ce qui m’arrange, un coup de chiffon imbibé d’essence F puis un coups de chiffon savon / légèrement humide et on termine à la lingette microfibre, le châssis se retrouve bien nettoyé).
Tiens, des tubes série 100 !
Normal, c’est un modèle DC. Il partage d’ailleurs le même châssis que le poste 2553 ! Les châssis sont référencés avec le numéro 2586.
Si je ne dis pas de bêtise, la particularité de la série 100 est que la conso des filaments des tubes est de 100mA (contre plus du double pour la série normal).
Pouvez-vous me confirmer ça svp ?
Une fois la partie électromécanique extraites, ça donne ça :
→ Nettoyage de la partie « Translucent tuning scale »
Avant :
Après :
Tout est nettoyé avec la méthode suivante :
- Dépoussiérage pinceau sec + aspirateur.
- Décrassage serviette + essence F (un peu, pas de trop).
- On enlève l’essence F et les restes de saleté avec une serviette humide et savonneuse.
- Enfin, on sèche à la microfibre.
Il y a un point d’attention pour les parties en Celluloïd (cadran) : jamais de solvant et de produits agressifs.
Pour info, le savon (le vrais ! pas le produit de vaisselle qui, ne l’oublions pas, est un produit corrosif) suffit à faire partire la sérigraphie du cadran, donc eau+savon là où il n’y a pas de sérigraphie et uniquement de l’eau sur la partie sérigraphié, sans jamais insister dessus.
La vieille graisse durcie est dissoute avec de l’essence F et remplacée.
Pour le « Local Distance Switch », même procédure de décrassage, un simple sélecteur dans un boîtier :
Pour le « Tone filter circuit » :
Pour la partie HP, type 2064, je vais avoir besoin de votre aide !
Il faut que je le démonte pour refaire le cône.
Mon problème, c’est que lorsque j’ai enlevé la vis du centre, une forte odeur s’est dégagé.
L’odeur ressemble à un celle de certains marqueurs/indélébiles, c’est une odeur forte et chimique.
J’ai immédiatement remis la vis. Et j’attends d’identifier le produit avant d’aller plus loins, auriez-vous une idée ?