Restauration Philips 838U (1934)

et elle etait marquée a quelle valeur ?
( pour un petit controle du schema)
maintenant

VHT


Va
VG2
Vg1 ( sur le dessus)

cela va me permettre de calculer les courants Ia et Ig2

le marquage R19 est illisible.
la tension VHT = 192V
Je suppose que ta demande de tensions lampe concerne CF7 que j’ai remis en place:
Va=13,6V
VG2=21,6V
Vg1=0
la mesure sur Vg1 quand je touche avec la pointe du Voltmètre provoque un craquement très fort.

tout fait normal
le courant anode est bon dans la dispersion des 20%
I anode = (Vht -Va)/(R11+R4)=(192-13.6)/(320+20)= 0.52mA
pour 0.53 mA donnés par la doc
pas de problemes cote de ce tube

on va regarder ce qui se passe cote ampli HF
meme mesures sur L
Va
Vg2
Vg1
Vk

J’ai mesuré toutes les lampes.
Pour L1=VP13
Va=191V
Vg2=93V
Vg1=0
Vk=12,6V

Pour L3=CL4
Va=181V
Vg2=187V
Vg1=0,04V
Vk=7,0V

Pour L4=CY1
Va=227V AC
Vk= 220V

pour L1
Vk = 12.6V
tu n’as pas d’antenne de branchée j’espere ?
par ce que avec un VK pareil pas etonnant que ton poste soit muet

faut verifier les valeurs de R qui polarisent ce tube

tu doit pouvoir constater que tu n’a quasiment pas de courant d’anode en mesurant la chute de tension dans la resistance R3 de 1K
en application de U=R I pas de courant dans une resistance pas de chute de tension a ses bornes il entre la meme tension que celle qui en sort

Erreur de mesure Vk sur L1, quand je compare aux mesures précédentes; certainement dû à mesure en alternatif alors que c’est continu. Vk=6,1V . Et une antenne filaire de 5m était branchée.
Est-ce que je mesure quand même les résistances entourées ?

refait la mesure sans antenne il ne faut aucun signal entrée du tube
en ce cas tu devrais trouver 1.7V
signe que le tube est a son gain maximum*
et sur un tube toutes les tension des electrodes sont du continu

et fait cette mesure aussi en continu
tu doit pouvoir constater que tu n’a quasiment pas de courant d’anode en mesurant la chute de tension dans la resistance R3 de 1k
en application de U=R I pas de courant dans une resistance pas de chute de tension a ses bornes il entre la meme tension que celle qui en sort

sur L1 Vk=9,4V avec ou sans antenne exter. Ca varie un peu entre 9,2V et 9,6V sur vingtaine de secondes. Je ne retrouve pas mes 6,1V continu de tout à l’heure… J’ai une 2e voltmètre donnant également 9,4V.
Si j’avais appris le latin, j’aurais pu dire « j’y perds mon latin »
Concernant les bornes de filaments des 4 lampes, elles sont en alternatif ou en continu ?

les filaments c’est de l’alternatif *
et on ne s’en occupe pas
le probleme a traiter est cette tension Vk trop forte
la panne est la, faut pas chercher ailleurs
mesure le courant Ianode comme je te l’ai indique

Quand j’ai fait les mesures sur filaments puis sur électrodes, j’ai du oublier de basculer le voltmètre.

ne te disperse pas oublie les tensions filament
concentre toi sur les mesure cathode, G1, G2, Anode de ce tube
la panne est la et pas ailleurs

j’aime bien comprendre les erreurs que je fais, cela évite de les reproduire.
Aux bornes de R3 1k, tension de 50mV.

on devrait y trouver 2 a 3V

par experience ce pont de R pose souvent des problemes

mesure la tension sur le curseur de R8
et verifie la valeur de R6 400 ohms ( pas besoin de la debrancher )

nouvelle mesure sur Vk de L1=13V… :thinking:
mesure R6=400 ohm, c’est parfait
mesure R8=5,3K
mesure Tension potentiomètre R8 entre 3,3V et 13V variant de manière régulière

la rotation du potentiomètre R8 fait bouger Vk de L1 de 3,5V à 13V

normalement on devrait pot au max de volume
c’est a dire curseur cote masse descendre a 0V
et on a 3.3V d’ou nos misères de peu de sensibilité
soit il y a une resistance residuelle ou un mauvais reglage de la course

J’ai desserré la cosse du milieu de R8, trait jaune, et j’ai entendu « cling »


je soupçonne un écrou interne d’etre tombé, car je ne peux plus refixer la cosse. Je dois déja résoudre ce problème avant de reprendre l’analyse. Je crains devoir désosser le potentiomètre.

il faut deposer le pot
on doit voir l’interieur par la face avant du pot