Restauration Philips 838U (1934)

Verifie la resistance des bobinages S3 et S4
en fonction de la position du commutateur de gammes
et sur toute la course du CV elle ne doit pas varier

Sur commutateur de gammes, selon doc anglaise traduite, les 3 positions sont :
-------------------------PO (gauche)-----GO (milieu)-------GO filtré 1500m (droite)
S3=2 ohm plan , mesuré 2,8 2,8 2,8
S4=30 ohm plan, mesuré 0 29 29
ces valeurs sont constantes malgré rotation du CV.

Nota, malgré une capa C18 neuve, j’ai encore des variations anormales entre 30pF et 200µF, constaté sur plus de 10 mesures. Mon mesureur donne une valeur répétitive sur une capa isolée, donc n’est pas en cause. Une soudure HS pas loin ? autre cause ?

je pense ce c’est a cause de l’environnement du poste
souvent la mesure des petites capas in situ donne ce type de comportement

on a tout verifie sur cet etage
on va donc regarder l’etage suivant
meme mesure que precedemmet
verifier que le fil blinde qui vas a la grille1 n’est pas en C/C
mesure de Va et Vg2

au fait tu as verifie que l’ampli BF fonctionne toujours , il ne faudrait pas qu’il nous ait fait un panne
si tu chatouilles la grille avec un fil cela craque ou ronfle ?

sur L2, mesure entre sommet et masse R=1850K
Vg2=21V
Va=9,4V
Quand je touche le fil allant à la grille, ca fait un petit « crac » au moment du contact, mais pas de bruit permanent

la tension anode est un peu faible
verifie R4 et R11 qui alimentent l’anode
tube enlevé verifie que la tension qui arrive sur R4 est la meme que celle qui en sort cela teste les fuites de C7

R4=20K mesuré 23K
R11=320K mesuré 346K
Ve=Vs confirmé

Desolé mais on est au bout de que l’on peut faire avec un multimetre
il faut d’autres appareils de mesure pour trouver la panne en signal HF
essaye de te rapprocher d’un participant du forum pres de chez toi

Ah ben merci quand même !
Faut que je voie avec le propriétaire du poste sur la suite à donner. Encore merci
regarde sur la carte des utiliateurs
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

J’ai jeté un coup d’œil sur le service manuel et j’ai noté qu’il y a un filtre centré sur 200 KHz (1500 m) entre l’antenne et L1 constitué de S14, S15 et C28. Il est actif sur la position droite du sélecteur de bande. Si votre ami veut écouter la BBC la seule fréquence est justement celle là (Radio 4, 198 KHz). Il serait judicieux de supprimer ce filtre ou brancher l’antenne directement sur C18 comme suggéré plus haut.
Simon

Rien n’y a fait on a tout tente
juste un petit craquement quand on connecte l’antenne en divers point de la chaine de reception

il faut maintenant un gene HF module pour analyser la chaine d’amplification directe et voir ce qui est desaccorde ou la ou le signal ne passe pas entre etages

raison pour laquelle j’ai conseille a notre ami de se rapprocher d’un participant du forum qui lui fera le diagnostic

Je ne vois pas d’autre solution, toutefois il faut prendre des précautions appropriées en branchant des appareils de mesure sur un poste tous courants (AC/DC).
Simon

je pense que le depanneur qu’il contactera regardera la doc et agira en consequence et s’il n’est pas equipe pour les tous courant l’orientera vers qq’un d’autre