Restauration Philips - B3F60A

Plutôt un simple transfo de liaison BF pour poste batterie je pense, datant des années 20, une A410 n’est pas une « lampe de sortie » juste une triode universelle.

1 « J'aime »

avec une A410 tu ne risques pas de saturer un transfo avec ses 8mA plaque
image
son transfo doit supporter 41 mA c’est pas du tout le meme probleme
comparons ce qui est comparable …

1 « J'aime »

C’est ainsi qu’il était monté … je pense que tu as bien raison sur le point de la A 410 ! ! !
Mais, comme mon radio est très ancien, la position des lampes et leur destinations ne sont pas évidentes ! ! !

de la lecture sur le calcul des TR BF
http://www.dissident-audio.com/Transfos/Papers/Wolpert_Audio_Xfmr_Design_Manual.pdf

1 « J'aime »

Ah oui merci Radiolo, téléchargé ici et lecture à suivre …

:merci:

Bonsoir à tous, je trouve bien 300ohms entre la première borne S15 et la fin du bobinage, avant la deuxième borne S15 où le fil est brûlé.

Du coup la réparation consiste « juste » à souder à l’etain le bout de fil brûlé directement sur le bobinage ou je mesure 300ohm?! Partie cuivrée légèrement grattée au cutter pour avoir le contact au multimètre.

1 « J'aime »

oui une soudure et un peu de vernis a ongle incolore pour la proteger
tu laisse bien secher et remontage , c’est partie la plus delicate pour ne pas re casser la soudure les vieux fils de cuivre cuit et recuits par la chaleur sont tres fragiles

2 « J'aime »

Vous êtes trop forts!!!
Merci beaucoup :pray::pray:

3 « J'aime »

Quelques photos de la réparation:

1 « J'aime »

soit j’ai raté un épisode soit cette soudure va considérablement diminuée la résistance de ce bobinage
vous avez fait un essai de fonctionnement ?

Ben, Daniel, y a qu’à écouter ce qui sort de la vidéo …

il n’a enleve qu’une spire tout au plus sur les 2500 a 3000 que comporte le bobinage
il aurait enleve un couche que l’on ne verrait pas la difference

ok j’avais l’impression en voyant la photo que la soudure mettait l’enroulement en CC autant pour moi
et j’avais pas vu la video il est temps que j’ailles me coucher :pensive: :roll_eyes:

Même s’il avait mis qq spires en CC, (on pourrait le penser quand on voit le décapage effectué), comme le bout côté coupure est laissé en l’air sous la couche papier …
cela ne suffirait pas pour faire chauffer trop le transfo …

Bon je me doutais que ma réparation n’avais pas été faite dans les règles de l’art !!:sweat_smile::sweat_smile:

J’espère ne pas avoir trop choqué les puristes! :scream:De toutes façons, je vois pas trop comment j’aurais pu faire mieux…

J’ai vraiment l’impression que les fils avaient brûlé dans cette zone. Un des filament n’avait pas fondu et était toujours relié au bobinage.
Mais il y a probablement un tour en moins oui…

pour faire la sortie d’un fil fin on fait plusieurs boucle que l’on torsade ensuite

2 « J'aime »

Ok, je vois! Je ferai mieux la prochaine fois! :confused:

On verra bien combien de temps ça tient en l’état!

Moi, je pense que les lampes, le poste en général tiendront moins longtemps que la réparation ! ! !

1 « J'aime »

:smiley: :smiley: j’aime cette réponse !!

Je me satisferai de ça cette fois!!

Ça y est le poste est en service! :nouvelan4:
Merci à tous pour votre aide précieuse! :merci:
Il marche plutôt bien!

Le câblage stéréo/mono est caché dans le corps de la prise pickup.
Je capte RTL avec le cadre interne plus d’autres radios étrangères le soir :smiley:

1 « J'aime »