Restauration Philips - B3F60A

C’est un transfo BF donc a entrefer pas de tolage croisé

Ah oui, et ça, c’est une soucoupe volante avec des tôles croisées ? :


C’est ce que j’ai dans un un transfo de sortie démonté (3000 Omega 15000 Omega ) Basse fréquence pourtant Non ?
fer doux recouvert avec un isolant fin
M’enfin, pourquoi pas en tôles croisées (comme dit Gaston !) :wink:

Parce qu’un noyau soumis à un courant continu en plus de l’alternatif a toujours un enterfer il me semble …
Une histoire de saturation … pas de bouteilles … :wink:

par ce que ceux la vu les tubes utilisés a l’epoque et leur 3mA de courant plaque peu de risque qu’il saturent !!!
par contre avec UCL82 et ses 41 ma plaque sur qu’il faut un entrefer pour eviter la saturation

C’est bien le vernis entre les feuillets qui le représente électriquement

pas du tout le vernis est la pour couper les courants de circulation entre toles ( voir le principe des noyaux feuilletes)
l’entrefer augmente la reluctance du circuit magnetique rien a voir avec le vernissage des toles

Et s’il est alors de E en face-face avec un carton ou un feuille on verra bien ! ! !
Mais j’en ai aussi démonté de plus récents qui étaient aussi ainsi ! ! !
Les fers sont isolés par le revêtement
Mais il sert aussi d’entrefer pas seulement les Foucault …

revise tes theories sur le magnetisme dans les transfos
en transfos BF de sortie seul les transfo de push sont montes croisées et pour cause il n’y a pas de champ magnetique continu , il est annule par les courant anodiques egaux qui créent des champs magnetiques egaux et opposes

Moi, j’attend que ce soit démonté pour dire …

par contre un truc pas commun
le primaire est bobine en premier et le secondaire par dessus
philips ne fait rien comme les autres…
ça facilitera la reparation au cas ou

oui, oui !! Merci

Bon, ben si tu le changes pour un autre, démonte jusque là pour
lever le doute … EI ou EƎ :wink: :thinking: :innocent:

Merci à tous pour vos contributions! Même si je ne comprends pas tout c’est hyper précieux :wink:

Par contre il y a un truc que je ne suis pas sur de comprendre @Radiolo, si le secondaire est bien ce qui est relié au HP, alors sur ton schéma c’est l’inverse. Les 2 bornes extérieures sont le secondaire (là où je mesure 0.8ohm), les 2 bornes inter le primaire là où j’ai une discontinuité.

Si dans tous les cas il est mort, je veux bien tenter un demontage. Mais pas sûr d’avoir les compétences pour aboutir à quoi que ce soit de concret…:scream:

1 « J'aime »

par convention le primaire d’un transfo est le premier enroulement bobine c’est d’ailleurs de la qu’il tire son nom
si on garde la convention TSF ou le primaire est l’enroulement plaque il faut inverser la notation

Ok c’est clair! Merci :wink:

Quelques photos du démontage du transfo. Noyau en EI.




Et le fil cramé ! :scream:

1 « J'aime »

@VincDuch Vincent …
En fait, celui que j’ai mis en photo est aussi en E I , mais une paire de tôles sur deux … sans entrefer …

Sur ta photo, le tien était en EI aussi, mais réellement EI …
Y avait-il un carton ou autre isolant entre le E et le I ?

Sinon, c’est qu’il n’y avait pas d’entrefer non plus.

Essaie, si tu peux, de voir combien de tour au primaire et au secondaire … pour rebobiner :wink:

:merci: .Vincent

.

Le vieux Tryphon

si il y avait bien un carton pour entrefer

un tolage en EI non croise et sans carton double la reluctance du transfo par rapport a un EI croise
j’ai fait la mesure cet apres midi le « aL » passse de 4mH ( en croisé) a 2 mH en EI sans entrefer

pour rebobiner le transfo seul l’enroulement en fil fin est a refaire si la coupure n’est pas sur le dessus

1 « J'aime »

Et ben voilà ! ! !
J’avais raison pour le E I et pas pour l’entrefer ! ! !

Par contre le transfo dot j’ai mis le portrait, est, lui, en final sur une A 410 …
C’est pas en push pull ! ! !
D’où mon affirmation ! ! !