bonjour à tous
aujourd’hui j’attaque un petit bijou ( du moins pour moi ) qui m’a été cédé par Jean Michel hier à St Aubin
la caisse a un peu souffert et a des manques il va y avoir du sport pour rebouché tout ça et lui redonner son aspect d’autrefois mais ça va le faire
le châssis est en bon état apparent ( jespere que l’oeil magique est bon car il ne doit pas être simple a trouver )et il va falloir vérifier tout ça avant la première MST il y a deux fils un noir et un vert qui ce ballade et il y a fort a parier qu’ils se sont dessoudé d’un des connecteur de pile mais un fil rouge avec un genre de connecteur femelle est lui ausi en promenade bizarre je ne vois pas trop d’ou il vient
enfin voila les premières constatations sur la santé de ce poste
la suite après les premières mesures et les premiers essais
bonjour,
belle bete, j’ai rentré le meme il y a un mois. plus de tubes, ni les vis de fermeture mais a part ca causse OK.
bonjour Patrick
celui ci est complet il ne cause pas encore mais on le fera parlé si tu as le même pourrais tu regarder et vérifier si les deux fils le noir et le vert vont bien sur le connecteur de piles qui est au milieu et ou va ce fil rouge connecté d’un coté sur le TS et de l’autre sur une fiche dont j’ignore la provenance
d’avance merci à toi
Bonjour,
Normalement dans ceux que je possède y a deux piles HT de 67,5 volts avec chacune un connecteur à trois broches (deux utiles et une comme détrompeur)
Le schéma est ici :
en francais c’est mieux
apres verification le mien est un LF 449 AB qui ressemble de tres pres au LX 444!
ou sont les differences?
merci à vous deux pour ces infos bien utile mais la panne est bien plus importante le TA est mort tous les primaires sont coupés et je ne suis pas sur du secondaire il a chauffé en diable peut être à cause du redresseur sélénium qui n’est pas en CC mais qui a ce qu’on dit vieilli très mal
trouver ce transfo me semble improbable a moins que l’un d’entre vous est une épave donneuse sinon il va rester la solution du rebobinage et la je sens que je vais avoir besoin d aide
bon après quelques vérif et quelques tatonnements il a démarré sur la positions batterie et il ne fonctionne pas trop mal bon il est sous alimenté 96,7V au lieu des 2 x 67,5 V il lui manque quand même 40V et c’est peut être pour ça que je trouve le son un peu nasillard je vais quand même changer le condensateur de liaison je ne l’ai pas fait et j’aurais du
l’oeil magique s’allume mais aucune réaction dessus affaire a suivre
sinon le châssis fonctionne il me reste a trouver un transfo sinon je rebobine celui qui est mort mais je ne vois pas trop ce que je dois avoir au secondaire ( 130V + 3V de filament je penses ???)si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ce serait bien
je vais attaquer demain le gros chantier de la caisse
Bonsoir,
Sur ces piles/secteur Philips, le transfo d’alimentation ne possède qu’un seul secondaire d’une centaine de volts, commun à la H.T et aux filaments des tubes.
-En position « secteur », ces derniers sont commutés en série avec des résistances chutrice de puissance, dont une à curseur pour pouvoir ajuster le courant circulant dans la chaîne de filaments à 48mA. À noter que le filament du DM71 est en parallèle de celui de la DAF96 pour que l’ensemble des filaments soient à 50mA
-En position « piles », les filaments sont alimentés en 3V et se retrouvent par groupe de deux en parallèle (sauf la DL94 qui est directement chauffé à 3V, et le DM71 et DAF96 qui restent en parallèle).
Je pense qu’un petit transfo d’isolement 110V (genre ceux vendus par Conrad par exemple) pourrait convenir. Voire un peu moins de 110V si l’on remplace le redresseur sélénium d’origine par un pont silicium, car on n’aura plus la légère chute de tension du pont sélénium.
À creuser…
Tony
ok merci pour les infos je vais réfléchir à ça et voir ce qu’il y a de mieux a faire
Je vais te mesurer cela sur un des miens.
apparemment d’apres la doc le transfo n’a qu’un seul secondaire qui doit fournir 130V DC en 1er filtrage
si on suppose le condensateur charge a sa valeur max il faudrait 91V alternatif es secondaire
sans tenir compte de la chute de tension du redresseur er de la chute de tension dans la resistance apparente du transfo
pour le primaire un seul bobinage avec prises a 220, 230, 240, 250V devrait suffire inutile de se casser la tete a faire un primaire 110V on n’en trouve plus du 110V
cela permet de gagner de la place
le transfo a bien cramé !!!
je ne sais meme pas si tu pourra compter les spires
oui pour le secondaire a debobiner en premier ça devrait aller mais pour le primaire je penses que c’est rapé mais si j’arrives a compter le nombre de spires au secondaire je n’aurais qu’a multiplier par deux pour le primaire puisque je veux un transfo 220/110 V
enfin je penses que c’est ça
tout a fait : 10V de pertes dans le transfo cela doit etre a peu pres cela
ok je debobine demain je preferes refaire l’original que la facilité conrad et puis c’est plus valorisant
je te tiens au courant demain de la situation après debobinage
le probleme c’est que tu sera sans doute oblige de refaire la carcasse carton .
par ce que cramée comme elle est elle va tomber en poussiere
et bien ça me fera l’occasion d’en faire une et si je ne sais pas je demandes
pourquoi penses tu qu’il a cramé comme ça le redresseur ? pourtant il n’est pas en CC
Sur un des miens je trouve 95 volts en alternatif sur le redresseur pour 235 volts au secteur.
Le redresseur qui est maintenant 4 diodes 1N4007 car le redresseur était défectueux.
merci pour la confirmation Henri Louis ça correspond avec ce que dit Radiolo transfo 220/110 avec environ 10V de perte dans le transfo
ici plein de conseils reels sur le rebobinage d’un transfo par l’ami Lebouseux
c’est ou la capa de filtrage ou le redresseur et sans doute qq’un qui a mis un fusible type bout de fil de cuivre…
je penses que tu veux dire lebouseux Brida c’est moi
j’avais suivi ce fil très interessant que je vais relire et j’avais aussi refait un transfo pour une alim avec vibreur autoradio