Restauration Philips LX444AB/01

oui c’est lebouseux, j’ai corrigé

Sur le Médiator MD 6056 AB / 64 qui a le même châssis et le même jeu de lampes, j’ai ce type de connexion pour les piles HT :

Et sur le Philips LX 444 AB j’ai des systèmes à boutons pression :

bonjour Henri-Louis
j’ai le système à boutons pression sur le mien aussi et comme toi c’est un LX 444 AB mes deux fils dessoudés le noir et le vert allaient sur le connecteur central qui alimente les filaments en 3V avec deux piles 1,5 V

c’est parti pour la réfection du transfo
le désassemblage des tôles a été un peu compliqué le goudron avait coulé partout mais c’est fait le nettoyage de l’armature au décapeur thermique avant remontage va être impératif
maintenant je vais m’occuper du bobinage en croisant les doigts pour que ça ce passe bien

fait un mandrin bois pour soutenir la carcasse, un peu plus petit de qq 1/10 que tu cale en force avec des feuilles metalliques minces
sans cette precaution tu risque de ne plus pouvoir remettre les toles

image

ok et en cas de coup dur j’ai pris des mesures

le mandrin c’est fait maintenant il faut attaquer le débobinage et le comptage

1 « J'aime »

n’oublie pas d’inserer 2 cales mettallique a 90°comme sur mon dessin car au rebobinage ça serre qq fois et pour sortir le bois c’est galere le metal glisse mieux ( tole de boite de conserve par exemple fait l’affaire)

oui pas de soucis je vais y penser
je viens de débobiner le secondaire le début a été un peu compliqué c’était bien brulé mais je trouves 1150 spires a une dizaine près en 0,10mm ça te semble plausible ?

pour le primaire j’ai environ 2200 spires je n’ai pas pu voir les connections pour les alimentations 110/130/240 c’était trop abimé je penses que l’enroulement 110V doit être a 950 spires environs le 130 a 1150 et le 240V a la fin bien sur
le diamètre du fil primaire est le même que sur le secondaire soir 0,10mm

tout cela me semble plausible le fil doit est du 0.1mm section cuivre ( ce que tu doit mesurer car le vernis a du completement bruler) donc probablement du 0.12 sur vernis

ok il me reste donc a trouver du fil pour refaire ce transfo

j’ai trouvé ça en 0,13mm c’est bon ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005001413353077.html

ça risque d’etre juste
il restait un peu de place dans la fenetre des toles sur le coté ?
refait plusieurs mesures de ton fil aux endroits ou il reste du vernis , si tu en trouves

non plus de place c’etait bien plein et j’ai 0,09mm sur un morceau plus sain

a mon avis du 0.13 rentrera pas si tu mesures 9/100 sur du fil nu
ou alors il faudra se rattraper sur l’epaisseur de l’isolant entre couches
en moyenne tu avais combien de spires par couches ?

une centaine je peux peut être prendre du 0,10

100 fois 0.1mm a spires jointives cela fait 10mm avec un foisonnement de 0.8 ce donne 12.5 mm compatible avec la largeur disponible du bobinage ?
tu a cote la largeur a 27mm
si on fait la calcul avec 0.13 > 13mm et 0.8 de foisonnement on arrive a 16mm cela devrait entrer avec les elements que tu me donne

si on fait le calcul d’empilement

2200 spires primaire + 1150 spires secondaire total 3350 spires a 100 spires par couche 34 couches

fil 0.13mm plus isolant 0.1 mm 0.23 mm par couche epaisseur pour 34 couches de 7.8mm avec un foisonnement de de 0.8 on arrive a une hauteur de bobinage de 9.75mm
ça passe ?

effectivement j’ai une largeur de 27mm je devais donc avoir plus de 100 spires jointives c’est sur même on devait être plus proche des 150
pour l’empilement je ne dispose que de 8mm
oui je me souviens pour le nombre de spires par couche il y en avait une centaine qui se debobinaient facilement et un paquet de chaque coté qui était agloméré et que j’avais du mal a defaire ca cassait a chaque spire

donc il te faudra mettre le plus possible de spires par couches et utiliser de l’isolant de 5/100 mais je pense qu’avec du 10/100 cela devrait passer
si son compte 27mm -2mm de chaque cotes reste 23mm
on devrait pouvoir mettre 140 spires par couche ce qui donnera 24 couches
avec un isolant de 0.1 entre couches soit 0.23 mm/couche 24 couches donneront 5.3mm et un foisonnement de 0.8 une hauteur de 6.7mm
cela devrait passer