ok merci Rémy je prends donc du 0,13 mais une petite question qu’est ce que tu appelles le foisonnement ?
le foisonnent est un coefficient qui permet de passer de la theorie a la pratique
quand tu bobines les fils ne sont jamais tres jointifs
ils ne se plaquent pas bien sur la couche precedente , l’isolant intercouche lui aussi
c’est pour cela que l’on introduit ce coefficient « pratico-pifometrique » de 0.8 sur les petits transfos et de 0.9 sur les gros ( au dessus de 100 a 150W)
il represente les jeux inevitables entre fils et isolants
merci pour ces explications qui expliquent le pourquoi du comment
bon commande effectuée y a plus qu’attendre que ce soit la
j’ai une épave de ce modèle et le transfo est sain , si cela t’interresse dit le moi
cordialement Bozec
chance inesperée …vive Faux Rhum
oui j’ai du bol et notre ami m’envois toute l’epave que demander de mieux
mais comme je vais avoir le fil et que j’ai quelques postes qui ne fonctionnent qu’en 110V du style Radiolo et pyzon je penses que je vais quand même faire ce transfo histoire de ne pas baisser les bras
Euh, c’est tout des « ptits transfos » …et , au juste, quel coeff de foisonnement est usuellement appliqué pour un transfo de 15 KVA ?
(j’en ai sauvé un …de l’issue poubelle, ou plutôt benne !)
pour le bobinage si fil carré utilise a ces puissances la 0.95 a 0.98
données issues du Finidori calcul et bobinage des transfo industriels
et on arrete la car ce n’est pas le sujet ou on en ouvre un sur les tres gros transfosle les 15KVA et plus
Le colis est remis entre les mains de MR, curieusement il ne donne plus d’étiquette de dépôt suite au COVID
cordialement Bozec
non ça fait un moment qu’il ne donne plus d’étiquette on ne signe même a la reception du colis juste un scan du code barre c’est tout
encore merci à toi
Cdt Brida
en attendant de refaire et de changer le TA j’ai attaqué la restauration de la caisse mais refabriquer les morceau manquant sur de la bakélite ça reste une mission
on y arrive mais il y a encore du boulot
tu utilises quoi comme produit pour combler les manques ?
c’est un liquide ou une pate ?
de la pate a bois tout bêtement ça sèche vite ça deviens très dure et en ne lésinant pas sur la quantité on obtient de bon résultat après bien sur faut pas pleurer sa peine car il y a de la matière a supprimer a la lime en finissant a la laine d’acier triple 0 pour essayer d’obtenir un lissage le plus parfait possible
ensuite il va falloir essayer de teinter la matière ou alors peinture complète de la caisse je l’ai fait sur un radiolo ça rendait pas mal
et ça adhere bien a la bakelite ?
quelle marque utilise tu ?
faudra que j’essaye ça
tu en seras satisfait j’en suis sur le problème restant la couleur car je ne penses pas que ça puisse ce teinter et ça n’existe a ma connaissance qu’en blanc
pour colorer les epoxy j’utilise des poudres minerales colorées ( celles qui servent a teinter les ciments)
ça peut marcher c’est a essayer surtout si on peut se rapprocher au plus près du coloris de la bakélite
poudre dans ce style je présumes
https://www.espace-emeraude.com/bricolage-et-materiaux/materiaux-poudres-et-agregats/colorant-ciment-sikacim-color-400g-4-coloris.html
dans mon coin on a cela les ocres de Roussillon
https://www.lacompagniedesocres.fr/
en melangeant les teintes on a ce que l’on veut mais c’est tres difficile de trouver le bon veinage de la bakelite , il faut toujours un petit coup de peinture localement pour parfaire l’illusion