restauration philips TX 1422

c est parti …

je vais essayer de restaurer ce TX 1422 achete en allemagne

1er operation : demontage et depoussierage partiel

2eme operation: controle des tubes ( deja 5 HS 1 fillament coupe 4 pompes)

voila pour ce soir
philips TX 1422 5.jpg
philips TX 1422 3.jpg
philips TX 1422 1.jpg
philips TX 1422 2.jpg

bonsoir Nicolas,
vraiment très joli ce poste !
de quelle année est-il ??
Je vois qu’il est pourvu de jolis condos au goudron :smiling_imp:
Quels sont les 2 composants en forme de camembert ? des chimiques ??
en tous cas, je vois que tu as déjà une image à l’écran : on voit nettement le bras d’un personnage :stuck_out_tongue: ; par contre, je ne pensais pas qu’il existait déjà des tubes couleurs :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Bonne restauration !

bonsoir Pierre

les composant en forme de camembert sont des circuit HF

du reste je lance un appel: j’etais persuade d’avoir le schema …eh bien non alors si il est disponible je suis preneur
philips TX 1422 5.jpg
philips TX 1422 4.jpg

erreur de photo
philips TX 1422 6.jpg

j’ai trouve la doc technique du TX 1422 , au fond de mon PC

donc je copie sur Pierre

resultat des courses pour aujourd’hui

trouve ce matin le schema sous TX 1725 A , suivant le pays les doc varient

change 1 fusible sur la HT

teste la TH en injectant une HT reglable en sortie des 2 PY82 et mesure le courant de fuite de l’ensemble des condensateurs chimique de filtrage et autres pour une tension mominale de 215 V j’ai un courant de 5mA et une decharge lente des condos …donc ,pour le moment je considere que c’est bon

c’est un poste tout courant ,sauf un transfo 6,3 V pour le crt

avant de le brancher sur le secteur enleve la PL81 (puissance ligne ) et mis en coupant la broche g2 une PL81 HS et debranche la plaque
j’ai pris cette solution car tres difficile d’acces sur le chassis de deconnecter la connexion de la G2

mis sous tension

un 1er palier a 150V …la HT apparait (160V) et reste stable , monte a 220V et HT de 215V (nominale)

le son est bien present

en sortie blocking image le signal est correcte et de bonne amplitude

en sortie blocking lignes …rien mais il faut injecter sur l’entree antenne la frequence VHF avec la video - canal 4 # 66Mhz- ( j’ai de la chance car je vais pouvoir recevoir la chaine TSR 1 de la suisse romande )

et la le signal est bien 64µS et bonne amplitude

un puis plus rien la HT chute a 130v …je stop tout , je mesure la resistance HT masse 450 Ohm …on verra cela demain

precision je n’ai enleve qu’une capa se trouvant sur le secteur , toutes les autres capa sont d’origine

reprise des operations ce matin

le probleme HT est resolu , cc cathode filament d’une des 2 PY82

HT ok 215V

apres # 5 minutes bruit caracteristique d’un condo qui chauffe (decouplage sur filament )

remis sous pleine tension

le blocking ligne fonctionne sur sa frequence propre (60µS) le signal sur la G1 de la PL81 est conforme a la doc par contre la synchro ne fonctionne pas tres mauvais signal en sortie separatrice

le blocking image lui aussi est conforme a la doc

ce model est a la norme CCIR europeen : video modulee en amplitude , son FM, video negative
signal ligne G1 PL81.jpg

change tous les chimiques de decouplage

regarde la BdT vertical ,le signal est 3fois trop faible 15v au lieu de 50v ,ayant une certaine envie de voir si la THT fonctionne je laisse le probleme en suspend

remplace la PL 81 factice par une bonne …enleve la tetine de sur le crt
mis la sonde THT …bingo 9,5 -10Kv (valeur nominale 12Kv )

remis la tetine sur crt …1er « image » apparait comme je le pensais il y a un probleme de balayage vertical

donc tout est pret a fonctionner reste les controles de la BdT vertical, valeur de la HT recuperee, THT faible .

demain sera un autre jour
1er image.jpg
mesure THT.jpg
signal BdT vertical.jpg

Bonjour à tous,

Nicolas, bravo pour cette très belle pièce.:slight_smile:
Un Philips 36cm 70° CCIR avec rotacteur, ce n’est pas courant.
La qualité de fabrication est remarquable avec tous les supports de tubes en céramique.
Ce choix exclusif se retrouve sur des autoradios de la marque vers 1955 avec malheureusement les mêmes condos « goudron ». :smiling_imp:
Je n’en ai que deux sur le TF1435, pour les PY81 et PL81.
Sur le RA4366 de Pierre, ils n’y en a pas .

Le TX1422 semble avoir une « ébénisterie » en bakélite et une conception qui en facilite le démontage et sa restauration et permettant une maintenance aisée de l’électronique.
Ce n’est hélas pas le cas du TF1435 « tout bois » avec une face avant solidaire du reste de la caisse. Donc impossible de déposer l’ensemble façade et tube (Il faudra redoubler de précautions lors du ponçage de la caisse…)

Les châssis des deux 36cm sont extrêmement différents mais il serait intéressant de comparer les bases de temps et circuits THT en particulier pour confirmer le choix des valeurs à modifier lors du passage de 819 à 625 lignes, le TX1422 étant bien sûr en 625 lignes d’origine.

Si les circuits sont semblables, quelles sont les valeurs du condensateur de récupération, de celui de mise en forme du signal et de sa résistance associée (C64 et R80 sur le TF1435), du condensateur C62 entre plaque de la triode et G1 de la pentode de l’oscillateur lignes?
La valeur de la résistance d’écran de la PL81 (4K sur le TF1435) est-elle la même?
Enfin, la valeur de la résistance entre HT récupérée et l’étage de sortie trames est-elle de 10K ou plus basse?

Bon courage pour la suite…:wink:

Cordialement, Christophe RF2221.

bonjour

la resistance d’ecran de la PL81 est de 2,2K
la cellule de mise en forme du signal ligne est composee de R=15K et C=2,2nF

la capa de recuperation est de 100pF 5Kv

il n’y a pas de resistance entre la HT gonflee et le transfo trames

aujourd 'hui je n’ai pas ete tres productif ,sinon que la HT recuperee est trop faible 330V au lieu de 550 d’ou une amplitude image petite et une THT faible #10Kv au lieu de 12Kv

il fait tres beau ,on verra cela demain matin

voici les dernieres news

trouve un condo HS de decouplage dans la partie image

suite a cela change les condos

resultat voir photos

amplitude image a 80%

THT 14Kv

HT recuperee 440V

mis signal video + en entree ampli video donne une idee de la future image de la suisse romande
mire apres changement condo.jpg
tension d'attaque deviateur vert 40v.jpg
image video positive.jpg

Bah chez nous en France tout est à l’envers depuis bien longtemps ! :laughing:

j’ai tout remis a l’endroit pour l’occasion de la 1er image en reception de la TSR 1 (television suisse romande) canal 4 (66Mhz)

l’antenne est de fortune cela peut expliquer le bruit sur l’image ?

le son est parfait

j’ai remis la capa de recuperation d’origine (100pf / 5Kv ) a la place de celle de 80pf de la modif d’hier

HT recup : 540V au lieu de 550V valeur nominal

THT 14Kv au lieu de 12Kv valeur nominale

je pense que le piege a ion est mal regle , mais il est entoure de bande adhesive vieille de # 50ans il faut que je prenne mon temps pour la defaire
image TSR 1 suisse romande.jpg

j’arrive a la fin

il me reste a fixer le piege a ion , qui est casse

et regler la concentration

FIN
Presentatrice TSR 1.jpg

En tout cas je ne sais pas ce que la présentatrice essaie de piéger (peut-être les mouches !) mais moi je reste concentré sur elle pendant que tu règles ton piège à ions , profites en pour recadrer un peu l’image vers le haut que l’on voit un peu plus ses charmes :laughing:

les lèvres appuient fortement sur la face interne du tube, si on regarde bien… miracle de l’électronique!

profites en aussi pour faire disparaître la bande passante (grisée horizontale) à moins que ce soit dû à la prise de vue !

En tout cas , brava Blazianu , elle te remercie vivement , je vois , quelle chance ! peut-être un nouveau départ dans la vie :unamused: :wink:

ah, super Nicolas ! c’est vraiment bien d’avoir un émetteur dans cette bande, pas besoin de lecteur DVD…(ni d’inverseur vidéo :wink: )
C’est vraiment génial de refaire fonctionner ces TV :smiley:

la bande grisee est le banc titre des news donc normale , ce qui l’est moins c’est le manque de concentration , la raison de ce probleme c’est que le mieux est l’ennemi du bien ,j’ai voulu changer une capa dans la partie puissance ligne -THT et pour ce faire j’ai du demonter une platine et tirer un peu sur les fils …resultat :

plus d’alimentation des tubes ,1 fil d’alimentation tubes coupe

probleme de concentration ,il y a un mauvais contact qui fait que l’impulsion ligne sur la G1 de la PL81 se degrade
mais quand le signal est bon la concentration l’est aussi CQFD

ce petit probleme regle je passe a la restauration du 14TX 113 puis a celui d’un Rafena (tune rond)de l’ex RDA dont je n’ai aucune doc

Bravo pour cette restauration :wink: