Restauration pile ancienne

Comme j’en avais parlé dans le fil ou je recherchais du brais , je veut refaire à l’origine une ancienne pile en verre pour une horloge Brillé

Cette pile ne fonctionne plus , bien que j’ai essayé de la réactiver

Je me suis donc procuré tout les ingrédients nécessaires , à savoir du brais ( merci à Mr Girard ) , du chlorure d’ammonium , du bioxyde de manganese , un grand bouchon en liege et des bouts de zinc

Le bouchon servira à refaire le bouchon d’origine que j’ai du détruire pour sortir l’élément sans casser le bocal
Le brai pour fermer le dessus
Le bioxyde pour refaire le sac dépolarisant qui se trouve autour du charbon positif ( qui est la cathode dans une pile )
Le chlorure pour faire la solution saturée qui baigne la pile

C’est bien , tout ces produits sont toxiques :smiling_imp:
pile.jpg

Démontage complet de l’élément

J’ai de la chance , le sac n’est meme pas abimé et j’ai meme pu récupérer le bandeau elastique qui vas autour

Les deux electrodes doubles de zinc ne sont pratiquement pas attaquées

J’ai chauffé au pistolet à air chaud le sac pour fondre la cire qui le fermait et j’ai pu le vider ( il y a deux épaisseur de toile )

Finalement , je peut récuperer pratiquement tout les éléments de la pile , à part les produits chimiques

Cette pile devait etre neuve ,mais comme elle est resté stockée très longtemps , elle ne marchait plus , mais l’interieur ne s’est pas oxydé comme une pile qui a débité
pile2.jpg

Bonjour Mr Debordes,

Très bonne expérience, j’avais réactivé, dans ma jeunesse, des piles ordinaires mais je ne me rappelle plus des produits utilisés.
Mais comment avez vous fait pour trouver tous ces produits ? J’imagine que ce n’est pas en vente partout.

Cordialement.

Michel

Le plus dur à trouver , c’est le chlorure , car bien souvent les sociétés de produits chimiques ne vendent pas aux particuliers et bien souvent c’est en grosse quantité
J’au du acheter un sac de 20 kilos de soude pure , car je n’en trouvais pas en petite quantité ( révélateur pour PCB )
Ça me sert aussi à d’autre manip

Le bioxyde de manganese , il suffit de démonter une pile alcaline neuve sans la court-circuiter pour un récupérer quelques dizaines de grammes
Attention , il y a des produits toxiques aussi dans ces piles , par exemple de la poudre de zinc amalgamée

Alain,

pour vous aider dans la remise en route, voici un schéma de l’époque.
Avec ces infos, je ne doute pas que vous y arriviez.

Et puis au cas où, vous avez maintenant l’adresse pour en acheter une neuve :wink:
pile_fery.jpg

Bonsoir AD,
Que comptez-vous faire avec une pile Brillié ? Est-ce pour une pendule ?
J’ai quelques verres de pile Brillié, si vous en voulez une paire je vous en fait cadeau.

Sacavis

Bonsoir

C’est effectivement la pile de mon horloge Brillié (premiere photo )

J’ai une deuxieme horloge que j’ai trouvé chez un brocanteur il y a quelques années que je vais aussi remettre en état
Au depart , je l’avais acheter pour avoir des pieces pour la premiere
Celle que j’ai eu en premier , je l’avais récupéré j’avais 12 ans
Je l’ai toujours et elle fonctionne mais j’ai voulu refaire la pile d’origine

Les bocaux en verre seront les bienvenu , car je pourrais sur le modele de cette pile en refabriquer une autre pour ma deuxieme horloge

Voici les travaux en cours d’avancement

Remontage du sac sur le charbon et étanchéification à la cire
Puis remplissage avec le bioxyde , en tassant bien au fur et à mesure
Fermeture du sac avec la capsule en fibre et ligaturage ( il y a une petite gorge dans la capsule
Puis mise en place de la deuxieme couche du sac et de son bandeau elastique , qui malgrés l’age n’est meme pas abimé

J’ai aussi refait un bouchon
Derniere photo , l’electrode positive avec son sac dépolarisant complete
horloge.jpg

Suite

Finalement , je vais devoir faire un moule et couler des electrodes en zinc
Quand j’ai voulu les brosser , elles se sont effritées :cry:

Je vais surement en couler plusieurs jeux , car je vais probablement faire une deuxieme pile pour mon autre horloge , et d’autre part , avec le bioxyde de manganèse , c’est un des composants qui s’use ( que si l’on s’en sert :wink: )

Mon autre horloge brillié , qui est à restaurer
horloge2.jpg

Je continu mon essai de refabrication

J’ai essayé de couler du zinc pour refabriquer les electrodes négatives
C’est raté , mais je pense que je vais y arriver
J’ai mal maitrisé la température de fusion le long du tube qui m’a servi de moule
Et il ne doit y avoir aucune bulles de prisonniere dans le lingot , sinon au tournage , ça casse :cry:

Ce n’est pas vraiment un échec car j’ai vu d’ou viens le probleme , mais on ne s’improvise pas fondeur en quelques minutes :laughing:

Je viens aussi de penser que j’ai un four à induction en parfait état de marche
Je pourrais essayer de refondre le lingot dans son moule avec le four , pour homogénéiser le métal
De plus , cette technique a été utilisée pour purifier les métaux en electronique
Il faut faire avancer très doucement la zone de refusion vers un des bout du lingot et toute les impuretés s’y accumulent

Piles Brillié

Une pile usagée complète, une autre sans électrolyte (pour collection) et un verre vide.
Je mets un MP dans votre boîte.

Sacavis
DSC04265 [].JPG

Merci
La pile de collection est très belle , et pas abimée par l’electrolyte

Sur vos piles , les electrodes négatives sont soudées , alors que sur la mienne , elles sont filetées en bout et vissées
Il y a eu plusieurs montages

L’étiquette sur le bocal est presque la meme , j’ai fait attention à ne pas l’abimer en le nettoyant
La mention « Pile spéciale pour régulateur Brillié » n’y est pas sur celle que j’ai

Ce coup-ci , ça a marché :laughing:
Mais j’ai de quoi faire une seule electrode car je coupe les bouts pour eliminer les impuretées

Le truc , c’est de faire vibrer le moule pendant la coulée pour faire monter les scories en surface

Finalement , je n’ai pas utilisé le four à induction , bien que ça marche , j’ai fait un essai avec le morceau cassé
LINGOT.jpg

Bonjour,

Je vois que vous êtes en recherche de brai. Celui qui est utilisé pour l’étanchéité en BTP (entre autre :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: voir france5.fr/escapades/ (Vidéo de la cuisine de chantier) vous conviendrait-il ? Il suffit alors d’en récupérer une louche (ou une cuillérée:D, selon l’usage) sur un chantier qui se termine.

Bonne chance et… Bon appétit :wink:

Sincères salutations

Eric CASSAGNE

Bonsoir,

A défaut de brai, ne pourrait-on pas utiliser de la cire à cacheter (bouteilles de vin). Si elle est trop dure et cassante, je crois qu’on peut la ramollir en ajoutant un peu de suif à chaud.

Sacavis

Merci à tous , pour le brais j’ai pu en avoir suffisament pour refaire plusieur dizaines de piles :laughing:

Rebonsoir,

A y regarder de plus près, votre horloge, ressemble à une pendule-mère telle qu’on en trouvait dans les gares. Si mes souvenirs ne me font pas défaut, le mécanisme était enfermé dans un boitier métallique très simple (il existe également des boîtiers renforcés, fermés façon autoclave avec moultes écrous à oreilles pour endroits poussiéreux ou humides, vu sur un vide-grenier).Le cadran était beaucoup moins travaillé que le votre et le « châssis », sauf erreur, était en marbre. Elle était reliée à toutes les autres pendules de la gare (bureaux, postes d’aiguillages, pendules de quai, de façade) et en assurait la synchronisation par impulsion. Si le sujet vous passionne vraiment, je crois posséder un N° de La Vie Du Rail de mon Papa, des années '60, qui traite de la métrologie horaire.

Bonne continuation

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,
Je viens de trouver par hasard un site qui parle de la pendule Brillié :
regulateurbrillie.monsite.orange.fr/index.jhtml

C’est intéressant.

Sacavis

Pour répondre à Eric , effectivement le chassis est en marbre , sur mes deux horloges
Sur la grande , il pese son poids
A ce propos sur la petite horloge , il est jauni , et je cherche une combine pour le nettoyer ( apres avoir démonté tout les éléments auparavant )
Cette horloge pilote bien des horloges « filles » par impulsions toutes les trentes secondes
La particularitée de la grande , c’est qu’elle a un petit cadran gradué sur 24 heures , avec un trou tout les quart d’heure , ce qui permet en mettant une goupille dans certains trous , de faire sonner une cloche par exemple
C’est une horloge qui devait rythmer le travail dans une vieille usine

Pour Sacavis , le lien est très interressant , je vais vite y retourner
L’horloge qu’on y voit en présentation , c’est exactement la meme que la deuxieme que j’ai , la forme de la boiserie est pareille

C’est un renseignement très précieux , car comme la boiserie de la mienne a plus d’un centimetre de jeu , je pensais qu’elle n’était pas d’origine et j’envisageais de la refaire entierement
Ça m’a déja évité de faire une bétise

C’est encore moi,

Pour votre marbre, un petit coup de recherche sur goût-gueule, et hop j’ai trouvé ça, entre autres !

maison-facile.com/033article … p?num=1743
fr.decoralia.com/site/mag/home.c … seil&id=87

Je n’ai pas essayé, mais vu les produits mis en jeu, vous ne risquez pas grand’ chose.

Bon courage

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)