Restauration pile ancienne

Je ferais l’essai quand je la rénoverais :wink: Merci pour les astuces

J’ai retrouvé dans mon bazard une horloge fille Brillié
Elle fait 42X42 cm
Je devrais pouvoir la piloter avec l’horloge mere ( c’est fait pour ça :laughing: )

Bonjour,
Le régulateur Brillié se règle en vissant ou dévissant la boule par rapport à l’aimant. Il y a des petites graduations à la base de la boule et un repère fixe sur la partie solidaire de l’aimant.
En vissant on éloigne la boule du point d’accrochage et le mouvement ralentit, en dévissant c’est le contraire.
Il y a aussi un réglage fin en face avant mais je ne m’en suis pas servi.

Sacavis
DSC04267 [].JPG

J’aurais encore appris quelque chose aujourd’hui :laughing:

J’ai bien regardé sur les deux balanciers , il y a bien des graduations
Je ne les avais jamais remarquées

Par contre j’avais vu qu’on pouvait faire le réglage en montant ou descendant la boule , comme sur tout balanciers

Votre photo est superbe !!

Pour la pile , j’attend une filiere de 3 pour le bout des electrodes en zinc ( j’ai coulée la deuxieme )
Je doit faire le filetage avant la mise en forme

Bonsoir A.D.

Je suis très flatté d’avoir appris quelque chose à un gars aussi savant que vous. C’est vrai qu’on ne les voit pas ces graduations, mais c’est pratique quand on veut essayer de régler l’engin.
J’ai fait 2 photos et j’ai pris la meilleure car ça brille et on ne voit pas grand chose.

Il serait intéressant de connaître les performances de la pile originale.
J’ai pu constater que l’horloge dérive en fonction de l’usure de la pile. Il faudrait que celle-ci ait une tension la plus constante possible.
Lorsque la pile faiblit, la pendule accélère, ce qui parait normal.

Je pense que l’amplitude du balancier est quasiment proportionnelle à la tension de la pile, car le d.Phi/d.t correspond à la tension de la pile.
Si la tension est forte, l’amplitude est grande et comme la période de balancement est constante, ça veut dire que la vitesse est plus grande.
De ce fait le freinage dans l’air, de la sphère est plus important (le freinage varie avec le carré de la vitesse).
Donc, pour une grande amplitude, ça freine plus que pour une petite et la pendule retarde un peu.
J’utilise une pile alcaline ronde du plus gros modèle.

J’ai posté le colis cet après midi.
Cordialement

Sacavis

Bonsoir,

Si vous voulez en apprendre un peu plus (technique, histoire…) voici un site qui devrait faire votre bonheur.

homepage.bluewin.ch/electric-clo … ancais.htm

Attention !!! Je passe reprendre les copies dans une heure :laughing: :laughing: :laughing:

Bonne lecture

Salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Une heure , ça ne suffira pas :laughing:
Je vais peut-etre bien m’inscrire , comme l’horlogerie , surtout electrique , est aussi une de mes passion

Très beau site sur les horloges électriques. J’y ai vu un régulateur Brillié avec un pendule d’un mètre. Quelqu’un m’avait dit que c’était ce modèle qui pilotait la première horloge parlante.
Sacavis

Bonsoir à tous .

Merci Alain, vous me donnez une bonne idée, car un jour, en allant chercher des morilles, j’ai ramassé une pile ancienne en porcelaine, très élégante, et pourquoi ne pas lui redonner vie ! :slight_smile:
La formule du liquide est gravée dessus, le plus dur étant de trouver les composantes .
Quelques photos pour le plaisir des yeux .

Amicalement à tous .

nicolas :smiley:
pile04 [800x600].JPG
pile03 [800x600].JPG
pile02 [800x600].JPG
pile01.JPG

Encore une photo de cette petite pile :

Par contre, une question, de quand date cette pile ? j’ai fait quelques recherches sur google, et je n’ai pas trouvé grand chose comme informations dessus . Si quelqu’un sait, je suis curieux .

Amicalement .

nicolas .
pile curieuse [800x600].JPG

Bonsoir Mr Debordes

Voici quelque chose qui pourrait vous intéresser, le jour où votre pile aura un coup de moins bien : horlogerie-suisse.com/forum/ … 6&start=30 qui fait parti d’un site tenu par des gens qui maîtrisent le sujet.

Sincères salutations

Eric CASSAGNE (Rfl 4709)

Bonsoir,
La pile de Nicolas Roger est superbe et en bon état. Je n’en avait jamais vu de pareille. Elle mériterait qu’on recherche son origine.
Sacavis

Les votres sont arrivées ce matin
Merci encore
La filiere aussi , je vais pouvoir faire les electrodes

Le forum suisse est très instructif
Je vais essayer de contater le membre qui possede la notice

J’ai aussi une petite horloge electrique qui n’a pas de marque
Elle n’a pas de cadran mais sert à commander des appareils pendant un temps déterminé par un relais à bilame et peut aussi se programmer sur les 7 jours de la semaine avec le cadran central
Je l’ai monté sur une petite boiserie et je ferais un capot en plexi
h.jpg

J’ai quelques problemes avec mes electrodes coulées :cry:

Il reste de toute petites bulles d’air , qui font casser l’electrode quand je la tourne
Je cherche un fournisseur qui aurai du tube de zinc , plein , de diametre de 6 ou 8 mm

Bonjour,

j’ai suivi avec intérêt ce post, étant horloger, et ayant demandé des conseils pour un chronocomparateur, il y a quelques temps. Aimant aussi les radios anciennes, mais n’y connaissant rien, j’adore parcourir ce forum.

En ce qui concerne un fournituriste, je vous recommande les établissements Tartaix, à Paris. Ce sont les seuls à m’avoir approvisionné en barres de laiton, bien moins cher que sur Bordeaux, d’où je suis, et sans délai.

Ils fournissent apparemment du zinc, après avoir consulté leur site:

http://www.tartaix.com

Cordialement.

Bonjour
J’ai parcouru le site , il font bien le zinc , mais en feuilles

J’ai trouvé quelques autres adresse , mais c’est par téléphone

En attendant de pouvoir me procurer des tiges de zinc pur pour continuer ma reparation , j’ai réussi à réactiver celle que m’a gracieusement envoyé Sacavis

Et sans l’ouvrir !
Rinçage plusieur fois à l’eau pure , en l’injectant par le petit trou avec une seringue , et de meme pour la vider

Puis remplissage avec une solution saturée de chlorure d’ammonium

J’ai laissé reposer plusieurs jours , que la solution impregne bien le sac dépolarisant , et maintenant elle débite un peu

bonjour,
pour la pile de mr Roger c’est une pile de chardin provenant d’un appareil d’electrothérapie de ce fabriquant voir site:" bium.univ-paris5.fr/aspad/im … ctro39.jpg " les crayons en zinc étaient de type amalgamé ( contenant du mercure)
Michel

Bravo A.D. elle refonctionne. Je l’avait déjà un peu rincée avant de vous l’expédier.
Si elle est capable de faire briller une petite lampe, elle doit pouvoir actionner une pendule, car la consommation est extrèmement faible.

Sacavis

Est’il possible de savoir où le locataire de l’astéroïde B 612 en est dans son travail ? Ce sujet est très instructif, et plus intéressant encore…

Petite question : comment faites vous pour trouver ces horloges. Je n’en ai jamais vu nulle part sur les vides greniers ou dans les dépots de brocs, et j’en aimerais bien une.

En attendant je me contente d’une pendule 400 jour mécanique, mais tirant l’énergie nécessaire au mouvement d’une grosse pile ronde : un poids est remonté électriquement (par un électro-aimant) toutes les 45 secondes… puis redescend lentement au gré des battements du pendule.
DSC01832c.JPG

Bonjour
Je me contenterais bien de celle la.
La plus économique,sauf à l’achat !!
fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_Atmos