Restauration pile ancienne

J’ai un ami qui en a une dans sa famille ( et qui vient de temps en temps ici )
Je n’ai jamais compris comment pouvait fonctionner un horloge sans jamais etre remontée , le mouvement perpétuel n’existe pas , du moins sur terre
Je vais enfin avoir l’explication

Ces pendules m’interessent depuis tres longtemps.L’idée n’est pas nouvelle,James Cox en aurait fabriqué une en 1760,il y en a eu d’autres au bien avant 1900.(Je ne retrouve pas le site)
On voit en occasion les modeles de base aux environs de 1000 €
Il y en a toujours sur eBay CA. à Jaeger Atmos.
Bien entendu ce n’est pas un mouvement perpetuel,mais c’est bien quand meme !
techno-science.net/?onglet=g … ition=1703
Cordialement.

Je remonte ce fil , car avec l’hiver , j’ai trouvé la solution pour faire mes electrodes
Je n’abandonne jamais un projet , meme si le le met en stand-by plusieurs mois

J’ai utilisé mon insert comme forge de fonderie :laughing:

J’ai fait un moule dans du bois dur , puis je me suis fait un petit creuset de coulée pour ne faire fondre que juste la quantité nécessaire ( j’ai fait quelques essais infructueux auparavent , sur lequels je ne vais pas m’attarder )

La température est assez importante , après quelques essais j’ai trouvé le bon crénaux de temperature
Si je chauffe trop , le zinc se réduit dans le creuset et devient gris sale et poudreux
Pas assez , il reste pateux

Premiere photo , le moule en bois et la vieille electrode bouffée
Deuxieme et troisieme , c’est la premiere coulée , le zinc à un peu réduit , l’electrode est un peu terne
Quatrieme , de gauche à droite , la vieille electrode , la premiere coulée puis la deuxieme et troisieme coulées réussies
Elles sont bien brillantes et lisses

Le moule en bois fume un peu et noirci , mais ne brule pas
Mais bon , je vais pas faire 100 electrodes non plus

Il ne reste plus qu’ a les limer un peu , faire le filetage au bout , les amalgamer avec du mercure ( j’ai ça aussi ) et remonter le tout

Et la Brillé va pouvoir retrouver sa jeunesse
DSCN4471.JPG
DSCN4472.JPG
DSCN4473.JPG
DSCN4474.JPG

Superbe, ça c’est fortiche. Félicitations.

Sacavis

Bon travail en effet. Poursuivez sur la même voix.

Le sage ne sait pas ce qu’il écrit… :wink:

Surtout avant son café…

:question: :cry:

[IP:195.93.72.–]

Je recherche le schéma d’un radio transistors TELEFUNKEN type CONCERTINO HIFI 401

Merci d’avance à celui qui pourra me dépanner

J. C [jean CUDRAZ]

[IP:81.50.96.–]

Qui connait cette lampe ?
La boite d’origine ne comporte aucune reference, en dehors de la marque (Radio Micro et Radiotechnique).
L’aspect et la taille sont identiques à une triode Micro classique.
Le culot, nickelé, est à 4 broches disposées comme les broches d’une triode classique, genre A409.
MAIS :

• Les broches sont très courtes, et la lampe n’est pas embrochable sur un support classique de A409.
  • Le culot comporte un petit ergot, qui devait permettre de verouiller le tube sur son support (comme une ampoule d’eclairage, à culot baionnette).
    L’alim. du filament doit se faire entre 3 et 3,5 volts / 0,06 A (indications figurant sur l’emballage).
    S’agirait-il d’une version spéciale de la triode Micro, destinée aux Services Publics ? Le mystère reste entier. Merci de m’éclairer. [Daniel Falgoux]
    14932_3154.jpg
    14932_3155.jpg

[IP:81.249.14.–]

Salut Daniel
C’est le culot americain qu’on trouve sur tous les postes à accus US genre Atwater Kent et Cie…
Il semble donc qu’il s’agit d’une triode Radio Micro destinée à l’exportation…
Sous toutes réserves ! [Jean-Luc Fradet]

Merci Jean Luc,
C’est ce que je subodorais, mais n’ayant aucun poste US de cette époque, je ne pouvais vérifier. C’est en effet surprenant, mais la France a sans doute fabriqué des lampes à la demande pour les US, ou comme tubes de remplacement pour les possesseurs de postes US en France. [Daniel Falgoux]

[IP:204.124.198.–]

Bonjour Daniel,

Les broches sont-elles identiques deux par deux.
Les Américaines de ce type UX 199 par exemple ont deix broches fines et deux plus grosses.

Georges [Georges Pitropakis]

[IP:192.6.111.–]

Le E145 SFR est analogue.

Cordialement. [vive la radio à oreille]

Oui, Georges, les 4 broches sont identiques. [Daniel Falgoux]

AMHA (à mon humble avis), si elle a les 4 broches identiques elle ne peut remplacer les tubes Américains courants type UX199, UV199 pour les broches courtes ou la famille des 01A à laquelle je pense Jean-Luc faisait référence. Le filament devrait dans ce dernier cas supporter 5v.

Le voltage serait correct pour la famille des 99… mais les broches.

[IP:81.249.44.–]

Merci à JL Fradet qui m’a mis sur la bonne piste. Après une enquête serrée auprès de collectionneurs américains, je pense que l’identification est faite : Cette lampe est un clone du fameux tube UV199, crée par RCA en 1923. C’est une triode à filament thorié classique, donc à faible consommation, et dont la tension de chauffage ne doit pas dépasser 3,5 volts. Elle était conçue pour être chauffée par deux élements de piles sèches (2 X 1,5 volt).
Seule difference avec la vraie UV 199 : cette dernière est une lampe « à pointe », alors que la mienne a un bulbe sans pointe. [Daniel Falgoux]

Bonjour Daniel,

Ne voyez aucun esprit de contradiction vis-à-vis de notre ami Jean-Luc, mais voyez l’image n°1 de ma dernière intervention : cette base est celle de la UV199. Ce n’est pas très visible mais les quatre broches ne sont pas identiques. Si ce n’est la longueur des broches de l’image n°2 de cette intervention, elle devraient avoir ce diamètre pour être compatibles, la sule différence entre la UV199 et la UX199 étant la longueur des broches.

Seules les UV-199 du début avaient une pointes (plutôt rares). Très vite elles l’ont perdue.

Mais je peux me tromprer…

A bientôt

[IP:81.248.168.–]

lampe de 1920 us ,marque "moorhead "avec le meme culot que cette radio technique.
patrice. [patrice]

Bien sûr mais probablement pas une UV199… me semble-t-il [Georges Pitropakis]