Restauration pile ancienne

[IP:81.49.79.–]

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, dit-on. Alors voilà le dessin coté du culot. Les 4 broches (identiques, georges) ont un diamètre de 3,05 mm et sont disposées aux 4 angles d’un carré parfait, dont la diagonale fait 14 mm.
Oui, Patrice, il y a bien un ergot, dans la oisition notée sur le croquis ci joint.
Alors, que conclure ?
En tous cas, merci à tous ceux qui se sont penchés et se pencheront encore sur cette question. ( Attention : E pericoloso sporgersi) [Daniel Falgoux]

[IP:81.250.147.–]

voilà ,je me penche est-ce que cela vous convient ? :slight_smile:
jp [JP Le Guen]

[IP:80.200.132.–]

Voilà je suis maintenant à la maison avec une UX-199 dans une main, une règle dans l’autre… et avec quoi je tiens mon apéro alors ?

La distance en diagonale comme vous l’avez mesurée est exactement de 2 cm, les 2 broches les plus minces font 3mm de diamètre et les deux autres en font 4.

Votre lampe remplace peut–être un peit Américaine (encore que… :slight_smile: ), mais pas dans la famille des 199.

En fin de compte, vous en savez moins que ce matin, mais quelqu’un finira par la reconnaître. Patrick peut-être quand il aura fini de courir.

Cordialement
Georges [Georges Pitropakis]

[IP:80.200.132.–]

« un peit Américaine » est à remplacer par « une petite Américaine » bien sûr.
Ben oui, j’ai déposé le tube et je suis à l’apéro… [Georges Pitropakis]

[IP:81.250.153.–]

je pense que la réponse est dans le texte , voir ce qui est dit à propos des modèles D4…
jp [JP Le Guen]

[IP:81.249.168.–]

N’ayant pas trouvé de documentation sur le sujet, je pose la question: est-il normal d’avoir un seul écouteur sur ce casque Ducretet&Roger de 4000 ohms? Dans l’affirmative,pourquoi un seul écouteur et/ou à quel appareil était-il précisément destiné?
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite à tous un très joyeux Noel.
Bernard(Rph702) [bernard de COULOMME-PEYRE]
15392_3301.jpg

[IP:82.64.96.–]

Pourquoi pas un casque pour sourd unilatéral ?

MD [Michel Dreyfus]

[IP:80.200.114.–]

ces casques étaient courants dans certaines centrales téléphoniques,
J’en ai ici quelques semblables ,

A.M [Alex Malengrez]

[IP:80.12.67.–]

j’ai la réponse à votre question …ce casque est très ancien probablement 1908 il allait sur les recepteurs « horaire » galène …mais surtout électrolytique ou double détection « lytique/galène »…on peux le trouver aussi après MAI 1908 dans la marque F.DUCRETET/E.ROGER pour la même fonction…je recherche ce casque si vous êtes vendeur ou échangeur…??
cordialement Bruno. [RUIZ Bruno]

[IP:81.250.155.–]

ces casques monotéléphones permettaient d’entendre ce qui se passait autour de soi tout en écoutant la radio ,c’est ce que suppose .
jp [jean-Pierre Le Guen]

[IP:80.11.67.–]

Pour ceux qui cherchent des écouteurs téléphone, je souhaite faire de la place et je vends 4 € pièce, deux écouteurs téléphoniques américains neufs en bakélite marron foncée, dans leur boîte d’origine. L’une des boîtes n’est pas ouverte, l’autre n’a été ouverte que pour les besoins de la photo. Résistance mesurée à l’ohmètre 63 ohms. Sur la boîte, il est indiqué « The North Electric MFG. CO. GALION. OHIO » 1 each R-22-A Receiver Stock n°4B2522A Order n° 26775 Phila-43, ce qui laisse supposer qu’ils datent de 1943.
Pour amateurs de téléphonie, ou peut-être à rebobiner à 2000 ohms pour utilisation sur poste à galène. [Michel THEVENET]

[IP:194.158.104.–]

Ca pourrait y ressembler.
ld [LD]

[IP:80.11.231.–]

Merçi à vous tous pour ces réponses.Pour monsieur RUIZ,je vous promets que si je dois m’en séparer,je penserai à vous en priorité (j’imprime ce sujet).Mais je n’ai que 3 casques ayant chacun une impédance différente:celui-çi à 4000 ohms, un à 2000 ohms et un à 500 ohms.
Bernard [bernard de COULOMME-PEYRE]

[IP:81.250.151.–]

Je suis intéressé par des copies de bonne qualité des catalogues ancien Ducretet ( tous frais payés ) me contacter par courriel .
jp [jean-Pierre Le Guen]

[IP:194.158.104.–]

En ce qui me concerne je n’avais que ces deux pages prises à la volante, au numérique, dans une Bourse Radio !
Joyeux Noël à tous.
ld [LD]

[IP:82.64.251.–]

Je viens de trouver dans un grenier un bien singulier récepteur. Qu’on en juge :

• valve : 1561
  • finale : ME443H (version Mujllard de la E443H)
  • détectrice-préamplificatrice BF : VATEA SB400
  • ampli MF : RENS1284
  • changeuse : 6E8 !!!
    C’est visiblement une construction d’amateur « inspiré » effectuée à partir d’éléments de récupération. Les transfos MF et le cadran (de marque JD) sont de la même époque que la 6E8 mais le reste est bien plus ancien. Le châssis est un assemblage de feraille et d’aluminium et on y relève des coups de cisaille maladroits. Il est peint à grand coups de pinceau d’une vilaine couleur bleu foncé.

Tous les filaments sont branchés en parallèle et la tension à vide (tous tubes otés de leurs supports) est d’environ 5 volts.

Je souhaiterais connaître les caractéristiques et le brochage de la « VATEA SB400 » que je n’ai trouvés dans aucune page Web. Tout au plus, le Frank’s electron Tube Data sheets signale-t-il que VATEA est une marque française.

Merci à celui qui pourra me renseigner.

MD [Michel Dreyfus]
15511_3349.jpg
15511_3350.jpg

Le titre de mon précédent msg était : Vous avez dit « bizarre » ? Mais, apparemment, on n’a pas le droit de mettre des guillemets dans le sujet.

MD [Michel Dreyfus]

[IP:193.252.212.–]
L’excellent site de Jacques Tailliez vous donne la reponse à :

http://www.tsf-radio.com/tubes1.html

La VATEA SB 4100 equivalente à :

E444
RS4144
T4400
TE44
AN4126
SD4
SB4100
RENS1254
DS4100 [nobody]

[IP:193.248.65.–]

D’apres une doc « radio-controle » en ma possession , la SB4100 est une binode (diode tétrode) a peu pres équivalente à une E444 Philips, son brochage est le même.
Bien vérifier les tension plaque et surtout écran de ce tube assez susceptible et rare, une tension écran trop forte peut « paralyser le tube » et empécher toute réception, de même si elle est nulle ou trop faible… (si tension nulle ou trop faible vérifier les résistances correspondantes, si tension excessive essayer un autre tube )
On peut à la rigueur la remplacer par une ABC1 en changeant le support et modifiant le cablage, ou en "bricolant un adaptateur.

Patrick [Chevalier]

Merci à tous deux pour ces précieux et précis renseignements.

MD [Michel Dreyfus]