Restauration platine disque Mélodyne

Bonsoir à tous,
Apparemment mon dernier message n’a pas été publié, alors voilà! J’ai eu par un ami une platine tourne disque Mélodyne et je vais me lancer dans la grande aventure de sa restauration, une fois terminée, je vais pouvoir la brancher sur mon poste PHILLIPS. pour m’aider dans sa restauration, j’avais gardé précieusement un numéro de Radiofil de 2016 ou 2017 dont des pages était consacrés au tourne disque Mélodyne, hélas je n’arrive pas à remettre la main dessus! Pourriez-vous m’aider, ou bien me dire comment je pourrais me procurer ce magazine? D’avance merci beaucoup.
Luc.

vous ne l’auriez pas stocké comme brouillon par erreur ?
rien trouvé dans les années 2016 et 17 tout au moins dans les tables des matieres
avez vous cherché sur le forum platine melodyne avec la loupe ? on en a souvent parlé

Merci beaucoup pour votre réponse, peut-être était ce 2018, mais je n’en suis pas sûr. Je vais suivre votre conseil et cherchez sur le forum.

bonsoir
regardez ici, un de mes vieux scans
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=sch-lvsm-tournedisque.pdf
et dans les autres tourne disques que j’avais scanné sur le site
Patrick

Bonjour,

Cette platine semble en mauvais état et effectivement, dans ce cas on peut vraiment parler d’une restauration. Comme d’habitude, l’état de la sensibilité de la cellule de lecture piézo ainsi que l’état des deux saphirs des pointes de lecture est ce qu’il convient de tester en priorité car cela conditionne souvent l’intérêt de la poursuite d’une révision. Les cellules Mélodyne ont tout de même la réputation de bien résister dans le temps surtout si l’appareil est bien conservé. Avant d’entreprendre la révision de mon électrophone Mélovox qui est doté d’ une platine assez similaire à celle de ce sujet, j’avais à l’époque testé tout de suite sa cellule en la connectant sur l’entrée PU d’un poste à lampes:

De forts craquement dans le HP du poste en passant un pinceau fin sous les deux pointes saphirs indiquaient que la cellule n’était pas HS, en observant à la loupe les pointes saphirs, j’ai constaté également qu’elles étaient encore suffisamment pointues. Puisque cette platine est prévue pour être branchée sur un poste Philips, ce test est facilement réalisable via l’entrée PU du poste Philips.

Le lien indiqué dans la précédente réponse nous renvoie aux modèles 319/349 qui toutefois présentent une différence au niveau de l’emplacement du sélecteur des vitesses; la documentation technique de ces deux modèles est également disponible dans les documents annexes de cette fiche du Grand Livre:

Le modèle de ce sujet ne semble pas avoir de changeur automatique de disques.

Je n’ai pas retrouvé le dossier consacré à un tourne disque Mélodyne dans les numéros de Radiofil magasine des années 2015,2018 et 2019.

Bonne restauration.

Patrick (RFL 5157).

bonjour,
La Mélodyne 349 est dans le dossier proposé si mes souvenirs sont bons!

Bonjour,

C’est tout à fait exact . Il y a un dossier commun pour les Pathé- Marconi/Mélodyne 319/349 avec une documentation technique très détaillée. Pour accéder au dossier figurant sur le site de Tsf-Radio qui est proposé, il faut auparavant être enregistré.

Cependant, il serait intéressant de savoir quelle platine est vraiment concernée car comme je l’indiquait un peu plus haut, il y a quelques différences de présentation avec les 319/349, au niveau du sélecteur des vitesses par exemple; par ailleurs, il me semble que le modèle concerné par ce sujet n’ait pas de changeur automatique de disques.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,
Merci beaucoup pour ces infos Ma platine est en effet enfin je crois d’après les infos de PAT54, une 349, elle n’a pas de changeur de disques, et au niveau du sélecteur, cela va de 16 à 78. J’ai pu télécharger votre doc proposé, elle me donne beaucoup d’infos.
Cordialement
Luc.

Bonjour,
Merci beaucoup pour touts ces infos qui me seront utiles. C’est effectivement une platine sans changeur et c’est apparemment une 349. Je vais selon vos conseils tester la cellule.
Cordialement.
Luc.

Bonsoir à tous. Ça y est démontage de la platine Mélodyne terminé. Prochaine étape, test du moteur et de la cellule. Le moteur et la boîte de vitesse aurait besoin d’un bon nettoyage, quelqu’un aurait-il des conseils à me donner ?
Agréable soirée.
Luc.




Bonsoir,

Il ne faut pas ouvrir de nouveau sujet mais continuer dans celui que vous avez déjà ouvert pour cette remise en état.

Si vous ne le retrouvez pas il suffit simplement d’ouvrir votre profil en cliquant sur votre avatar et de cliquer une deuxième fois sur votre avatar, vous aurez ensuite la liste de vos messages

J’ai fusionné maintenant les deux sujets.

Merci pour cette information.
Agréable soirée.
Luc.

Bonjour,

C’est un démontage très bien organisé car les différentes pièces sont bien identifiées. En ce qui concerne le nettoyage du moteur, je ne sais pas vraiment quels sont les meilleurs produits à employer mais il vaut mieux pour le nettoyer le laisser ainsi, son axe dans les paliers car il n’est pas évident de réajuster correctement sans frottements, s’il a été démonté, l’ensemble rotor/axe dans les paliers; pour ma part, j’utilise simplement de l’alcool ménager qui peut d’ailleurs servir pour nettoyer les vieilles graisses séchées qu’il peut y avoir dans la boîte de vitesse. Par ailleurs, il faudra changer la capa; Sur une Mélodyne, souvent on en trouve deux de 0,75 µF et il vaut mieux rester au plus près de cette valeur afin de ne pas perturber la bonne vitesse du moteur. Dans le documentation technique, a priori il y aurait 3 condensateurs; cependant leur capacité n’est pas indiquée.

Cordialement.

Patrick.

Encore merci Patrick pour ces précieux conseils
Cordialement.
Luc.

Bonjour à tous. Voilà la suite de mes aventures. Après le nettoyage du bloc moteur, l’on m’a conseillé de changer les condensateurs, auriez vous une piste? Je n’en n’ai pas vu sur la boutique. Sinon j’ai éventuellement une adresse à Strasbourg, une cinquantaine de km de chez moi. J’aimerais aussi changer le petit condensateur qu’il y a sur la petite plaquette d’alimentation. Mais je n’arrive pas à lire sa valeur, auriez vous une petite idée.
Agréable soirée à tous.
Luc.

Désolé j’ai oublié les photos.


Bonjour,

Pour les deux 0,75 µF, remplacer par la valeur normalisée actuelle 680 nF (0,68µF) d’au moins 400 Volts; en ce qui concerne le petit condensateur, je ne sais pas car aucune valeur n’est indiquée sur le schéma électrique.

Cordialement.

Patrick.


10000 pF ou 10nF

1 « J'aime »

Merci beaucoup car j’ oublie souvent le second click pour agrandir un maximum la photo.

Cordialement.

Patrick

Merci pour ces infos Patrick. Je vais encore voir sur la boutique Radiofil, sinon j’irais dans un magasin à Strasbourg.
Agréable soirée.
Luc.