Restauration platine disque Mélodyne

Bonsoir à tous. Help comme le chante les Beatles. J’ai essayé de tester la cellule de mon tourne disque Mélodyne en la branchant sur l’entrée prévu à cet effet sur mon poste Philips. Mais quand je connecté les deux fils rouge et noir sur les entrées tourne disque, gros ronflement. Pouvez-vous m’aider.
D’avance merci.


IMG20220504172548

Bonsoir,
Peut-être la masse mal raccordée côté tête ?

Bonsoir, merci pour cette réponse. Sur ma cellule les deux fils rouge et noir sont bien connectés. Les deux sont entouré d’une tresse métallique, mais apparemment celle-ci ne se connecte nul part, en tout cas je ne verrai pas ou? Sur l’entré tourne disque de mon poste, ou brancher les deux fils de ma cellule, pour faire un test? J’avoue je suis un peu perdu.
Merci d’avance pour vos réponses.
Luc.


Brancher le fil rouge qui sort du bras sur « tourne disque » et la tresse qui entoure ce fil rouge sur la masse, symbole ressemblant à un rateau. Ne pas oublier de mettre votre récepteur radio (Philips ?) sur la position Phono ou PU.
Cordialement.

Bonjour,
La réponse vient d’être donnée ci-dessus en ce qui concerne le branchement de la cellule et effectivement la tresse métallique, qui sert de blindage, doit être connectée à la masse du tourne disque. Cependant, il y a un autre fil rouge et un noir dont les connexions qui m’intriguent ; c’est pour cela d’ailleurs que je n’avais pas répondu hier soir.; je pensais le noir à la prise masse et les deux rouges à la prise tourne disque".; le second fil rouge ne doit pas être pour la stéréo qui n’est pas prévue pour cet appareil. Par ailleurs, le « gros ronflement constaté » était peut-être normal cependant en passant un pinceau fin sous la pointe de lecture, il devrait y avoir des craquements dans le HP qui indiqueront que la cellule piézo est encore sensible.

Je constate, en observant la prise HPS que le poste amplificateur est certainement un Philips du genre Bi-Ampli avec des fragiles HP haute impédance 800 Ohms sans transformateur de sortie.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Pour bien comprendre le branchement, il faudrait regarder précisément où vont les fils côté tête.
Il doit y en avoir deux (dont la tresse de masse) qui sont raccordés à la tête, et pas les autres. Ce sont ces deux qu’il faut raccorder à l’entrer PU du poste.

Bonjour,
Après agrandissement de la photo de la tête de lecture, on y voit un peu plus clair.
Brancher le fil rouge sur "tourne disque"et le fil noir ainsi que la tresse sur la masse symbole ressemblant à un râteau.
Cordialement.

Oops! Voilà l’agrandissement.

C’est ce que j’avais conseillé un peu plus haut mais comme pour le fil rouge il y en a deux, je reste toujours très intrigué…

Ce n’est pas bien compliqué.
C’est une cellule mono et le raccordement est très simple.
Cordialement.


Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et précieux conseils. Je vais faire des essais ce week-end et je vous tiendrais informés.
Luc.

Bonsoir à tous.
Ça y est j’ai pu faire les essais de ma cellule Mélodyne, selon vos recommandations. Résultat, toujours un ronflement, mais moindre, mais pour entendre un craquement dans le poste, en passant un pinceau sur les aiguilles, il faut vraiment monter le volume, dons ronflement plus fort. De plus j’ai l’impression que l’aiguille pour les disques 78 tours est moins sensible. Qu’en pensez-vous, faut-il changer la cellule, ainsi que les aiguilles? et ou peut-on en trouver. De même dans tout les cas, j’aimerais changer les fils rouge et noir entourés d’un tresse, peut-on en trouver? D’avance merci pour vos conseils.
Agréable soirée.
Luc.

le fil blinde tres souple se recupere en depiautant les fils d’un vieux casque de balladeur

Bonjour,

En ce qui concerne la cellule de lecture, c’est déjà relativement bien d’entendre certains craquements et c’est normal de monter beaucoup le volume pendant ce genre de test « volant » , en principe la sensibilité devrait s’ améliorer une fois le bras réinstallé sur le tourne disque.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Avez-vous testé la radio ampli avec un autre tourne disques ou votre platine sur un autre ampli?

Bonjour à tous. J’ai à nouveau grand besoin de votre aide. Cela concerne la restauration de mon tourne disque Mélodyne. Je pensais trouver dans un magasin que je connais à Strasbourg les composants sont j’ai besoin, (photos en pièces jointes) il me dit qu’il n’en n’a pas. Ça m’étonne beaucoup, car il est bien achalandé. Sauriez vous où je peux trouver ces composants ? Magasin en ligne ou autres. D’avance merci.
Luc.



Bonjour,

ce problème de remplacement d’anciens condensateurs est un grand classique, et ces types de condos (au papier) et ces valeurs (en « série Renard » ) ne se font plus …

Mais on peux les remplacer sans aucun risques par des équivalents approchés au mylar ou polyester , respectivement de 0,82µF 630V = ou 275V alternatif (pour les 2 gros 0,75µF du moteur) et par un 10 nf 630V (pour le contact de l’arrêt automatique)

votre revendeur n’a pas voulu s’emmerder avec les équivalences actuelles , tout simplement …

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais recontacter le revendeur et lui demander les équivalents.
Sinon pensez-vous que je puisse les trouver sur la boutique Radiofil.
Agréable soirée.
Luc.

Bonjour,

j’ignore complètement si « la boutique Radiofil » peux fournir ce type de composants, mais ce sont des composants standards de valeurs normalisées courantes (en prenant les équivalents actuels comme suggéré ) et ils doivent être trouvable auprès de tous bons revendeurs de composants « normaux » …Ou même en démontant des appareils audio ou électroménagers (faire les poubelles et les bennes !)