Restauration poste Amplix Romance

et tu fais comment pour souder sur les points de masse epargnes sans que la peinture ne crame et ne cloque de l’autre cote ?
je suis interesse par ta solution
pour ma part le met de la peinture tuyaux de poeles couleur aluminium qui n’est pas trop detruite par la chaleur

Je le comprends bien, ce propriétaire. Je suis allé voir le Schneider Adagio, et je suis scotché! :open_mouth:

1 « J'aime »

Bonsoir Radiolo,

Avant la peinture :

• Je ressoude les barrettes soudées à la masse.
  • Je remplace toutes les tresses directement connectées à la masse et je les ressoude.
  • J’étame tous les points de masse que j’ai déjà repérés au préalable en faisant une belle goutte qui mouille bien, plus ou moins large selon les besoins et je lui donne un peu d’épaisseur.
  • J’épargne toutes ces masses, barrettes et tresses.

De cette manière je n’aurai pas à chauffer de trop la peinture : les connexions à la masse via les « gouttes » n’ont pas besoin d’une chauffe exagérée pour y connecter une patte de lampe. Car c’est essentiellement ce genre de connexion que j’aurai à faire. C’est ainsi que j’ai procédé pour d’autres postes et franchement je n’ai jamais eu de problème avec la peinture.
:v:

1 « J'aime »

Les shaddoks auraient déjà soudé tous les composants avant de peindre!.. :smile:

Sauf que je vais peindre des DEUX côtés…

Très beau travail, félicitations !

1 « J'aime »

Les shaddoks aussi!.. :smile:

Faudra que je me refasse la série des Shaddoks : j’aimais bien… :joy:

1 « J'aime »

Je continue sur le châssis :

Création des points de masse « gouttes », repose des barrettes et tresses éventuelles :

Epargne des éléments sensibles, dégraissage et petite couche d’apprêt blanc :

:slightly_smiling_face: :v:

4 « J'aime »

Bon j’avance pas trop sur ce projet pour des raisons diverses, mais aujourd’hui j’ai pu « démoulér » le carton arrière qui était plus que déformé… J’ai utilisé la méthode qui m’avait été indiquée par Michaud sur un autre post, et franchement le résultat est top ! Merci Michaud !

Pressage du carton préalablement humidifié. J’ai utilisé des serre-joints sans exagérer sur le serrage :

Extraction du carton :

Plus de voilage, plus de bombage !

20/20 pour la méthode ! :+1: :+1: :+1:

2 « J'aime »

mm

1 « J'aime »

Sur vos bons conseils à tous, j’ai essayé de récupérer le tissu d’origine de la façade. Il était assez sale, mais surtout on voyait bien qu’il avait souffert, les fibres étant usées et cassées.
J’ai donc laissé tremper le tissu à plat dans de l’eau à 30° avec un produit moussant non agressif pendant les 30mn recommandées. Une fois terminé, j’ai rincé en remplissant le récipient avec de l’eau claire et en laissant déborder un moment afin de ne pas avoir à manipuler le tissu. J’ai ensuite sorti le tissu et je l’ai posé à plat pour qu’il sèche.
Le lavage a vraiment été très efficace. Malheureusement, ça n’a fait que confirmer que le tissu est bien abimé…

Je ne peux donc pas décemment réutiliser ce tissu. Dommage, mais au moins j’aurai essayé. Je m’oriente donc vers l’approvisionnement d’un nouveau tissu.

La méthode que m’avait conseillé Michaud ayant été un succès total, j’ai décidé de l’utiliser également afin de redresse la face avant du poste qui est vraiment très voilée et déformée dans tous les sens :

J’ai démonté tout ce qui pouvait se démonter sur cette face, sauf certains éléments qui sont sertis :

Si on regarde bien, on voit une trace partielle circulaire à gauche : c’est la poulie du CV dont le bord frottait sur la face avant à l’endroit ou celle-ci était déformée vers l’intérieur. Ca forçait donc pas mal…

Ensuite j’ai mis la face avant à faire trempette dans de l’eau tiède 5mn :

Pendant ce temps j’ai modifié un peu ma « presse » en y perçant des trous afin de laisser passer les différents éléments que je n’ai pas pu démonter :

La plaque du bas avec un trou pour laisser passer un axe sur une face :

La plaque du dessus avec 7 trous :

J’ai ensuite sorti la face avant de son bain et je l’ai présentée sur la plaque inférieure de la presse en faisant passer l’axe dans le trou :

Puis j’ai posé la plaque supérieure en faisant correspondre les trous avec les éléments et j’ai serré :

Voilà, reste plus qu’à laisser sécher pendant quelques jours et cette face devrait retrouver sa planitude d’origine.

1 « J'aime »

quel talent!!!

mm

1 « J'aime »

Bonjour Michaud,
je ne sais pas si j’ai du du talent, mais j’en doute fort ! Ceci dit, ce n’est pas grave, ce qui compte est de se faire plaisir ! Dans mon cas précis, me faire plaisir c’est faire plaisir au propriétaire de ce poste : c’est un ami que je connais depuis peu, mais qui a fait pour moi bien plus que toute ma famille réunie ! Ce Monsieur, que je vais seulement appeler Henri, mérite un énorme respect et je vais donc essayer de lui restaurer son poste auquel il tient tant en respectant ses goûts personnels, mais aussi l’objet en tant que tel. J’espère que je vais y arriver… :wink:

1 « J'aime »

Il n’ y a pas de raisons pour que tu n’ y arrives pas :wink:

Bon courage.

A +.

1 « J'aime »

Ce matin, démoulage de la face avant du poste après 6 jours de « pressage » ! C’est beaucoup mieux qu’avant, mais il fallait bien 6 jours minimum car ce n’est pas encore sec. Ca finira de sécher à plat :

avant :

Après :

Et cerise sur le gâteau cette après-midi : réception d’un coupon d’un beau tissu des années 50, cadeau d’un bienfaiteur anonyme : un énorme merci à lui ! :+1: :+1: :+1: :kissing_heart:

Grace à ce Monsieur, elle va avoir une jolie robe la mamie !
:breton1: :v:

1 « J'aime »

ne pas laisser secher sans des poids dessus elle va se re tordre au sechage

Bonjour Radio. Oui je pense que tu as raison, elle sèche donc à plat en étant maintenue avec des « rails d’aération » de haute technologie :blush: et pratiquement pas de serrage :

1 « J'aime »

Bonjour,
Superbe, je ne vais jamais aussi loin dans la restauration que j’aurais presque tendance à appeler reconstruction ici :clap:
A-Y