Quelques soucis de santé m’ont un peu écarté du monde quelque temps, mais ça va mieux. Je vais donc continuer cette reconstruction effectivement André-Yves. Mais avec une touche de modernité.
Bonsoir tout le monde.
voilà maintenant 6 mois que quelques « tracasseries » ne m’ont pas permis de reprendre un peu de service par ici. Qu’à cela ne tienne, me revoici parmi vous, et pour un bon moment je l’espère : je car j’ai bien l’intension de terminer ce poste…
Je salut au passage les quelques connaissances que j’ai eu le privilège de côtoyer en privé sur ce site, et qui m’ont bien « dépanné » quand la bise fût venue
content de te relire!!!
Michaud est encore complètement noir ce soir!
Aujourd’hui j’ai pu reconditionner les condensateurs papier :
Reste le marquage à faire. Comme je n’ai pas les moyens d’imprimer du blanc, il sera noir… J’ai essayé en différentes teintes de gris mais ça ne me plaisait pas…
Très joli ! Combien as tu passé de temps ?
Quel boulot !
Superbe !
Heureusement que tu n’ as pas autant de postes que moi car s’il fallait que je fasse ça: il me faudrait 2 vies pour tout faire.
A +.
Oui c’est vrai Gilles Ma seule richesse maintenant c’est le temps…
@Stecha : en partant des capas dessoudées, j’ai passé :
- 1H30 pour les faire « cuire » et les débarrasser du « goudron »
- 30mn d’apéro matinal pour me donner du courage…
- 30mn pour le reconditionnement interne (soudures, roulage carton, papier alu doré)
- 30mn pour le masticage au polyuréthane
- 2H pour faire les fichiers vectoriels qui vont bien pour le marquage.
- 1H pour appliquer le marquage.
En tout 5H30 environ sans compter la picole
Bonjour
Comment avez-vous refait le marquage de vos condensateurs ? Transparent imprimé ??? Cela pourrait m’intéresser pour refaire ce type de condensateur papier/goudron sans étiquettes collées dessus…
En tout cas, c’est du travail d’artiste !
Tony
Nenez notre artiste breton!!!
Bonjour Tony,
Je ne suis pas complètement satisfait du marquage : j’aurai vraiment aimé qu’il soit blanc, comme à l’origine. Mais je ne peux pas imprimer du blanc… J’ai donc fait en noir après avoir essayé des teintes de gris.
J’ai utiliser ceci :
Ce sont des feuille de plastique autocollant imprimable. Une fois les étiquettes imprimées, je les ai découpées de manière à ce qu’elles dépassent un peu de chaque côté des capas, mais qu’elles soient bien ajustées au niveau du diamètre. le fait que ce plastique soit autocollant est un avantage pour le positionnement, mais il ne faut pas compter dessus pour un collage durable car ce plastique est fait pour être enlevé de son support sans laisser de traces. Sur les capas, il faut donc finir de rouler l’autocollant sur une fine couche de colle puissante et transparente : juste au niveau de la jointure axiale des deux bords de l’autocollant. Ca a l’air de bien tenir mais c’est délicat à faire de part la présence de la colle d’origine de l’autocollant. Ensuite avec un cutter on s’aide du bord de la capa pour couper ce qui dépasse.
Mais je pense que cette technique est perfectible : la prochaine fois j’imprimerai plutôt sur du transparents pour rétroprojecteurs quitte à m’embêter un peu pour le positionnement. Ca sera plus simple pour le collage à la cyanolite en fin d’enroulement de l’étiquette.
J’ajoute aussi que cette technique a un inconvénient qu’il faut prendre en compte avant le recâblage :
il faut protéger les capas ainsi conditionnées afin de ne pas y mettre un coup de fer à souder indésirable lors des opérations de recâblage, de dépannage ou de réglage. Ca serait dommage…
Beau travail de patience.
Petite question, ces condensateurs SMD mis en remplacement ils tiennent quelle tension ?
Les 22nf et 10nf tiennent 500V.
Les 4.7nf tiennent 1000V
super boulot, bravo !!!
Le châssis en était resté au stade de la couche d’apprêt. Depuis il a été peint en blanc cassé comme prévu, a séché plusieurs jours et j’ai commencé à remonter quelques éléments :
La liberté que j’ai prise avec la peinture du châssis et la fixation des éléments avec des vis BTR est volontaire, cela correspond au souhait de son propriétaire, car je le rappelle, cette radio ne m’appartient pas. J’avais restauré un poste Schneider Adagio avec quelques notes de modernisme et ça lui avait beaucoup plu. Par conséquent, il m’a donné carte blanche pour restaurer son poste dans le même style. Les vis BTR sont un clin d’œil à ce monsieur qui est mécanicien de précision. Je suis certain qu’il appréciera.
Aujourd’hui j’ai pu retaper les condensateurs mica. Après un bon nettoyage, j’ai eu pas mal de chance : il m’a suffit de resserrer un peu les sertissages et les 3 condensateurs défectueux ont repris du service.
Il ne me reste plus qu’un condensateur chimique à refaire et j’en aurai fini avec les capas…
Le sertissage c’est la queue fixée sur le corps du condensateur ?? Quelle patience!!
Oui Steve, c’est ça. Avec le temps mais aussi les manipulations, il arrive que les pattes ne soient plus en contact avec les armatures des capas. Un petit resserrage permet parfois d’y remédier. Ici j’avais 3 capas avec ce symptôme, c’est curieux.