Restauration poste Amplix Romance

Bonjour à toutes et à tous.
Après une période plus ou moins difficile, j’ai de nouveau l’occasion de me livrer à la restauration de nos petites mamies… J’attaque donc un poste Qui a été quelque peu malmené : un Amplix Romance. La caisse est cassée à 7 endroits, la face avant est à refaire car bien déformée, il manque le logo Amplix, le tissu est à changer, le cadre des stations est à refaire et pour le reste, et bien c’est comme d’habitude : le transfo de sortie est mort, les condos sont à changer, il faut un dépannage en règle, un réalignement éventuel, un bon nettoyage, un décapage, une peinture et un recâblage. Rien d’extraordinaire…

Le chantier a déjà bien avancé, mais j’aurais besoin d’un conseil : savez-vous s’il est possible de retrouver ce tissu ? ou quelque chose d’approchant ? On le retrouve sur pas mal de poste de cette époque et j’aimerai bien conserver ce style. Personnellement j’ai pas mal cherché et je ne me fais pas trop d’illusions… Mais qui sait, vous avez peut-être des pistes.

Sinon la caisse recommence à ressembler à quelque chose : elle a été recollée à la « cyanolite » a l’aide de divers montages de serre-joints.

Le transfo de sorti dont le primaire était coupé a été ouvert, le secondaire débobiné et la première couche du secondaire supprimée : le fil était coupé à plus de 15 endroits sur cette couche (curieux…). Une chance que je n’ai pas eu à attaquer plus loin car ça n’aurait pas été viable… Le tout a été rebobiné et isolé avec le papier d’origine. J’ai aussi supprimé des spires au secondaire pour tenir compte des spires en moins au primaire. Le rapport de transformation reste donc le même.

Je posterai d’autres photos en cours de restauration. Merci pour votre aide :blush:
:v:

2 « J'aime »

bonjour,

voir ce sujet récent en technique
Où trouver un tissu cache haut-parleur?

notre ami @Tonnelier_Jean_Pierre en propose au post 17
bonne journée

Bonjour,
Votre tissu , vous pouvez le sauver , à mon avis. En l’humidifiant , celà va ramollir la colle , ensuite vous l 'enlevez et le lavez à la main à la lessive , avec précaution, sans l’étirer . Puis séchage à plat et remise en place.
:slightly_smiling_face:

Bonjour Tournesol.
Merci beaucoup pour l’information. Je vais voir ça de ce pas.
Je vous souhaite une très bonne journée. :slightly_smiling_face:

Bonjour Joël,
habituellement je récupère le tissu et je procède un peu comme vous dites, mais là, ce tissu est pas mal abimé. Même si j’arrive à l’avoir propre, il ne sera pas présentable : ce sont les multiples accros qui me dérangent. :frowning_face: Je vais donc voir si je peux trouver une solution de remplacement acceptable. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous souhaite également une très bonne journée :slightly_smiling_face:

Ok , sur la photo il parait bien. Bonne journée à tous.

Bonjour, content de vous retrouver !

Bravo pour la restauration de la caisse.
C’est déjà ça de fait.
Pour la toile de HP, comme les copains, je garderais celle-ci.
Le motif est quand même très particulier, et sera difficile à retrouver dans du neuf…

Bonne semaine !

Bonjour Jean-Michel,
Je suis également content de vous relire après tout ce temps . :wink: J’attaque donc doucement avec ce poste histoire de me dérouiller un peu…
C’est vrai que le tissu ne semble pas trop mal comme ça mais il a souffert et ça me gêne de le laisser dans cet état sur un poste qui sera entièrement rénové. Ceci dit, comme je ne me fais pas d’illusions quant au succès de mes recherches pour le remplacer, je vais suivre vos bons conseils et quand même faire un essai pour le récupérer. J’aviserai ensuite en fonction du résultat.
J’en profite au passage pour vous dire que j’ai refait le schéma de ce poste en incluant le bloc d’accord BTH (pas le schéma interne : juste le bloc) et en corrigeant la valeur erronée d’une résistance sur le schéma de l’Amplix Romance disponible sur ce site. Je ne sais pas si ça présente un intérêt mais si c’est le cas je peux me charger de le mettre en ligne.
Merci encore pour votre réponse Jean-Michel. Je vous souhaite une très bonne journée et surtout, portez vous bien.

Bonsoir,
Pour le tissus il y a ce site :
https://www.tube-town.net/ttstore/components-10662/tolex-grillcloth/
Je ne l’ai pas encore essayé mais je trouve qu’ils ont des tissus qui ressemblent à ceux que nous trouvons sur nos mamies TSF.
Bricoleur50

Bonsoir Bricoleur
en fait je connais ce fournisseur, il est top, jamais eu de pb en commandant chez lui. J’ai notamment acheté cet article :
Tissu Fender
pour la restauration d’un Schneider Adagio et je n’ai pas regretté :
Restauration Schneider Adagio
Malheureusement je n’y trouve pas mon bonheur pour ce poste Amplix :frowning_face:
Pas grave, il n’y a jamais de problèmes, que des solutions !

La restauration du poste continue :

Le châssis est presque complètement vidé. Il ne me reste plus que l’ampli BF à décâbler :

Un fois le désossage terminé j’attaque le reconditionnement des codos et de tous les autres composants.

Chassis à poil… :wink:

Prêt pour un bon nettoyage, décapage et peinture…

1 « J'aime »

Bonjour Nenez, il ne faut surtout pas se décourager devant un tel boulot! Pour la toile de HP vous pouvez trouver ça chez RadioLaze (ont un site internet) mais c’est aux USA donc le tarif d’envoi est assez cher et le délai de livraison plutôt long… Je n’ai pas d’autre source. Pour votre Amplix, j’ai exactement le même mais en Ducastel (Romance aussi). J’ai un bloc d’accord (clavier 5 touches) de rechange en rab, donc si vous avez un problème de ce côté là, contactez-moi.
Bonne journée!

1 « J'aime »

Erreur, ce n’est pas RadioLaze mais RadioDaze LLC!

1 « J'aime »

Et RadioNaze, c’est chez moi! :upside_down_face: :je_sors:

1 « J'aime »

:joy:

Un châssis tout propre après décapage, ponçage au 600 et paille de fer 000.

3 « J'aime »

Au fait! Merci Alfar2143 pour le tuyau des tissus, je vais y jeter un œil attentif ! Et merci aussi pour votre proposition de bloc d’accord de rechange : je vous dis ça après les essais :+1:

Super le rendu du châssis, j’ ai été obligé de mettre des lunettes de soleil pour le regarder :smiley:

A +.

Bonsoir Gilles,
Ce poste va être restauré avec une « pointe » de fantaisie contemporaine : le propriétaire a vu un Schneider Adagio que j’avais retapé comme ça dans le temps, du coup il souhaite le même genre de travail sur son poste. On va donc lui faire ça mais plus soft.
Demain j’épargne les points de masse et j’attaque la peinture du châssis : une belle laque ivoire… :wink:

1 « J'aime »