Restauration Poste Marconi 551

Bonsoir,

Je me presente, mucisien jazz et classique et aussi sonneur et donc passionné par tout ce qui produit du son et particulièrement les appareils de la seconde moitié du siècle dernier.
Un ami sonneur connaissant cette passion vient de me remettre un poste radio de la marque Marconi portant là référence 551.

J’ai cherché des informations sur ce poste et suis tombé sur votre site et la fiche technique de modèle en question.
L’état dans lequel cette appareil se trouve n’est pas top…je ne parle pas de la poussière mais de la toile beige, qui masque le haut parleur, et qui est brûlée à hauteur de l’ampoule (120V-15W culot à vis) de marque Visseaux ainsi que le support en bois sur lequel cette était fixée . Le fil d’alimentation est totalement désagrègé…et qui sait s’il n’y a pas d’autres mauvaises surprise…au niveau des tubes ou de l’électronique. …?
J’ai entrepris un nettoyage et dépoussiérage interne ainsi que le remplacement de fil d’alimentation.
Je vais essayer de trouver une toile pour remplacer celle d’origine en partie calcinée.
En revanche, je souhaiterai avoir vos conseils sur la procédure qu’il conviendrait d’appliquer avant de brancher cet appareil. Faut-il mettre le sélecteur sur 220/240 ou commencer avec le 120 via un transfo.
En un mot, quelles sont les précautions à prendre avant de le mettre sous tension.

Je vous remercie pour votre aide et apprécierai en retour tous vos conseils.
Morton

Comme d'hab il faut remplacer les 2 condensateurs de filtrage (apparemment les 2 cylindres en carton rouge) et le condensateur reliant le tube  EAF42 à la grille du tube de puissance final ( EL41). Après cela on peut mettre sous tension secteur 220 avec le sélecteur de tension sur la position la plus élevée.

Est ce qu’il y a un fil blindé qui arrive sur le culot de l’oeil magique? Auquel cas il serait utilisé comme tube préampli BF en plus de sa fonction
première.

 

> Est ce qu'il y a un fil blindé qui arrive sur le culot de l'oeil magique? Auquel cas il serait utilisé comme tube préampli BF en plus de sa fonction première.<

En grossissant la photo, apparemment non! Ce serait donc la détection (partie diode de la EAF42) qui attaque directement la EL41 (tube à grande pente);
oui çà existe et çà fait économiser un tube.
 

Totolagalène a écrit :

Comme d'hab il faut remplacer les 2 condensateurs de filtrage (apparemment les 2 cylindres en carton rouge) et le condensateur reliant la plaque du tube  EAF42 à la grille du tube de puissance final ( EL41). Après cela on peut mettre sous tension secteur 220 avec le sélecteur de tension sur la position la plus élevée.

 

+1 !

En ce qui concerne le HP, le carton recuit de la membrane peut si nécessaire (cad si il tombe en poudre dès qu'on le touche...) être renforcé avec du papier à cigarettes (ne pas prendre le plus fin) collé à la colle néoprène en couche mince et impérativement utilisée comme il se doit:

- Enduire les deux pièces, membrane d'une part, feuille à rouler d'une autre d'une couche uniforme la plus mince possible

- Attendre au minimum 20 minutes que la colle sèche

- Appliquer le coté encollé de la feuille de papier sur le coté encollé de la membrane, presser très délicatement

Ouais mais ce n'est pas le petit morceau roussi de la membrane du HP qui empêchera le poste de causer...

Avant toute chose, je commencerais pas remplacer le codon d'alimentation, vu son état vous pourriez transformer cet engin en un petit feu d'artifice ! Et, pendant que vous êtes dans ce coin du poste, supprimez donc le condensateur qui se trouve sur la ligne secteur, vous éliminerez direct une source d'ennuis bien connue. Et  pour plus de sûreté, éteignez votrez ordinateur avant de mettre en route, comme ses congénères il n'apprécie pas des masses un arrêt brutal, genre les plombs ont sauté.

Ensuite, suivez scrupuleusement les suggestion de l'ami totolagalene, il est d'excellent conseil

Bonne restauration Pouce OK

Bonjour,

Il ne devrait plus y avoir de soucis du côté du cordon d'alimentation secteur car il a été remplacé.Il serait prudent d' effectuer l'essai de mise sous tension en branchant en série une ampoule de 100WW ou 60W entre le poste et le secteur.Pour obtenir une réception radio,Il faut également connecter à la prise "antenne" un simple bout de fil d'un ou deux mètres.Sous le coin inférieur gauche du transformateur d'alimentation, il y a un condensateur qui semble être ce fameux condensateur sur la ligne secteur indiqué par jeff28 ;il semble connecté à l'une des arrivées secteur de l'interrrupteur et la masse; si tel est le cas, c'est celui là qu'il vaut mieux supprimer.Le condensateur indiqué par Totolagalène reliant le tube EAF42 à la grille du tube EL41 est celui de 25000pf placé horizotalement à droite du support de fixation gauche du chassis.

D'après ces photos ce poste ne semble pas bidouillé et bien conservé; il devrait donc fonctionner sans problème.

Bonne continuation.

Patrick.

Bjr,

Une fois de plus vous avez les réponses à vos questions ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

Cela ne fera que confirmer ce qui est dit précédemment!Pouce OK

bonne lecture...

cdlt

domi64

Bonjour et merci à tous pour vos conseils et autres précautions à prendre.

Le dernier lien est parfaitement accessible et compréhensible pour le néophyte que je suis.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de faire valider ou non mes différentes interventions.

Pour ce qui est du h.p, bien qu’il soit légèrement coloré suite au coup de chaud de l’ampoule, le matériau n’est ni perforé ni en phase de décomposition.
Question : est-ce que la qualité du tissu qui recouvrait le support en bois et donc le h.p est déterminante…?

@Totolagalène : je ne vois pas de fil blindé derrière l’oeil magique (voir photo)

SVP: pourriez-vous m’indiquer le condensateur à supprimer en le signalant sur la photo.
Merci à tous

La qualité du tissu n'est pas déterminante, personnellement j'utilise des toiles modernes qui s'harmonisent au mieux avec le style du poste. Il faut savoir que plus la toile est épaisse et plus elle filtre les aigus qu'elle ne laisse que médiocrement passer. J'accepte cette contrainte, car ces radios ont déjà une bande passante à peine meilleure que celle d'un téléphone ancien, nous sommes bien loin de la haute fidélité. Dans ce cas, un peu plus ou un peu moins...Si vous possédez un mumtimètre, il sera bon de tester les deux résistances soudées au culot de l'oeil magique, elle doivent avoir une valeur de +/- 1MOhms (1M) : si cette valeur est nettement su^érieure,; il faudra les remplacer faute de quoi votre oeil magique aura la vivacité d'une image

Jeff28 a écrit :

La qualité du tissu n’est pas déterminante, personnellement j’utilise des toiles modernes qui s’harmonisent au mieux avec le style du poste.
Il faut savoir que plus la toile est épaisse et plus elle filtre les aigus qu’elle ne laisse que médiocrement passer. J’accepte cette contrainte, car ces radios ont déjà une bande passante à peine meilleure que celle d’un téléphone ancien, nous sommes bien loin de la haute fidélité. Dans ce cas, un peu plus ou un peu moins…Si vous possédez un mumtimètre, il sera bon de tester les deux résistances soudées au culot de l’oeil magique, elle doivent avoir une valeur de +/- 1MOhms (1M) : si cette valeur est nettement su^érieure,; il faudra les remplacer faute de quoi votre oeil magique aura la vivacité d’une image

MercI Jeff pour vos éclaircissements.
Je viens de mesurer les 2 résistances. Celles-ci font respectivement 1,56 et 1,47 MOhms.
Est-ce que ces mesures vous paraissent excessives ?

Ces valeurs sont tout à fait acceptables.

Bjr,

pour les tissus de HP j'ai souvent utilisés des tissus genre "tergal" qui sont très léger et laissent passer le son!

En ce qui concerne les condensateurs il est IMPERATIF de remplacer les condensateurs chimiques!

Pour les autres je conseille aux débutants de remplacer tous les condensateurs papier/goudron (en tube de verre) par des plaquettes polyester isolés à 400V afin d'avoir toute les chances de faire refonctionner le poste.

Les condensateurs mica (plaquettes marrons à coté du bloc d'accord sont en général assez fiables et ne seront remplac&es qu'en cas de défaut évident(oxydation, coupure).

pour les résistances on peux mesurer à l'ohmmètre celles qui sont de forte valeur (point vert ou jaune) et si elles n'ont pas varié de plus de 20 à 25% on peux les laisser...

Enfin pour le schéma on doit pouvoir s'inspirer de celui-ci qui utilise les mêmes tubes:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/un-radio-phono-de-1949.html

Cdlt

Domi64

Jeff28 a écrit :

Avant toute chose, je commencerais pas remplacer le codon d’alimentation, vu son état vous pourriez transformer cet engin en un petit feu d’artifice ! Et, pendant que vous êtes dans ce coin du poste, supprimez donc le condensateur qui se trouve sur la ligne secteur, vous éliminerez direct une source d’ennuis bien connue.
Et pour plus de sûreté, éteignez votrez ordinateur avant de mettre en route, comme ses congénères il n’apprécie pas des masses un arrêt brutal, genre les plombs ont sauté.

Ensuite, suivez scrupuleusement les suggestion de l’ami totolagalene, il est d’excellent conseil

Bonne restauration Pouce OK

Le fil d’alimentation était dans un tel état de décomposition que je l’ai remplacé. C’est la première chose que j’ai faite sur ce poste (voir nouveaus branchements cerclés en rouge).

Concernant le condensateur que vous me suggérez de supprimer je souhaiterais ne pas me tromper dans cette chirurgie c’est pourquoi je joins une photo avec le condo supposé que j’ai encadré de rouge.
Merci

Un petit couic sur les deux bouts vaut mieux qu'un grand clac sur le secteur : c'est le bon Pouce OK

Ce condo là n'est pas à remplacer, c'est celui qui peut être purement et simplement supprimé.

Le condensateur à remplacer impérativement est celui qui arrive sur la patte N°6 du support de la EL41 (soit directement, comme représenté, soit par l’intermédiaire d’une petite résistance)

Merci à tous les deux pour ces validations. Je vais très vite supprimer ce condo succeptible dont les réactions sont condamnables.

D’après le croquis de Totolagalène, je pense avoir repéré le condo qui doit être changé. Il est situé entre les tubes AL41 et EAF42. J’ai fait un gros plan pour être sûr que l’on parle bien du même élément.

J’avance doucement…

Bonjour,

C'est bien ce condensateur qu'il faudra changer par un 22nf.

Par ailleurs sur le schema indiqué plus haut, la valve est une GZ41 avec comme filtrage 2x12µf; sur ce poste il s'agit d'une AZ41 (il y a justement en ce moment une discussion au sujet de cette lampe) avec comme filtrage 2x32µf (valeur à confirmer pour l'un des deux condensateurs)donc à remplacer par  2x33µf/450V; c'est d'abord ces deux condensateurs chimiques qu'il faut remplacer et faire un essai de mise sous tension "en douceur" avec une lampe 100 ou 60W en série ; les autres condesnsateurs et les résistances peuvent attendre le résultat de cet essai qui vous en indiquera  déjà pas mal en ce qui concerne l'état électronique de votre poste.

Vous avez rudement bien décollé sans l'abimer le tissus du HP ce qui n'est pas facile à faire.

En tous les cas, avec cette discussion je viens d'apprendre une spécialité que j'ignorais celle de "sonneur"; je pensais aux cloches mais à priori cela n'a rien à voir.

Cordialement.

Patrick.

 

Euh... c'est quoi un sonneur ?