Bonjour à tous,
Après avoir révisé un poste Amplix, il m’en reste un autre que j’aimerais refaire fonctionner. De marque Radio LL de 1933, le modèle est pas facile à trouver du fait que Radio LL avait visiblement une drôle de façon de référencer ces postes.
L’ensemble est en bon état, je l’ai dépoussiéré au maximum. Je n’ai pas osé la brancher avec une lampe en série vu son âge, bien que le transfo d’alimentation fonctionne sur le 240v.
Certaines choses me sont évidente à remplacer (commutateur radio/PU cassé, câble d’alimentation) pour le reste je suis perdu… je me doute bien que son fonctionnement est plus simple qu’un poste à lampes des années 50/60, je ne sais pas par ou commencer… faut il remplacer tel ou tel composant ou la brancher avec une lampe en série et voir ce qui va et ce qui ne va pas ?
Voici ci-joint des photo que j’ai prise tout à l’heure en le dépoussiérant :
J’ai le schéma, que m’a trouvé un membre du forum et dont j’ai oublié le pseudo (il se reconnaîtra).
sur ces vieux clous on procede de la meme façon pour depanner
enlever precautionneusement et en reperant leur place toutes les lampes
ne jamais tirer sur le bulbe verre mais toujours le culot bakelite
avec l’age le collage du culot ne tient plus tres bien sur le verre
et si on arrache les fils reliant la lampe au culot c’est mort
idem pour le teton en sommet de lampe tres souvent decolle et si on l’arrache le tube risque d’etre out
il faut delicatement ouvrir un peu la pince pour liberer le teton
apres cela transfo sur 240V on branche avec lampe serie et on ecoute et on sent (bruit de crepitement ou odeur de roussi)
si rien de tout cela on mesures les tensions alternatives fournies par le transfo
surtout la HT et gaffe aux doigts cela mord fort souvent 350 a 500Vac
2 « J'aime »
Merci de l’aide je vais faire dans l’ordre indiqué ^^
Oui effectivement certaines lampes ont leur bulbe qui bouge un peu j’y vais doucement par le culot
Une prise d’une des lampes à une attache cassé (d’ou la lampe manquante sur les photos) c’est cassé juste au niveau du rivetage, je pense pouvoir le recoller.
Va falloir d’abord que je remplace le câble d’alimentation avant de procéder aux test, c’est un vieux câble gainé en coton, j’ai pas trop confiance 
le schema publie le dans la fiche s’il n’y est pas deja
1 « J'aime »
Je vais regarder je pense que j’ai confondu avec l’autre poste que je possède, je vais voir néanmoins si dans une des fiche il est présent, j’ai le schéma d’implantation des lamps je vais le poster sa pourra servir aussi
Voici la prise de lampe cassé :
Le câble d’alimentation part sous le couvercle du transfo, dois je le démonter pour y ressouder dessus un nouveau cable ou je garde environ 10 cm de l’ancien cable sortant du transfo en y connectant dessus le nouveau câble ?
L’isolant de certains fils sont en piteux état, j’espère que ça ne va pas causer de court circuit. J’ai repéré un fil d’aluminium non isolé (sûrement une masse) qui est dessouder du CV, dois je le ressouder pour les prochains essais ou je ne m’en occupe pas pour l’instant ?
a cet endroit la pas de risque les tensions sont faibles
pour le capot superieur du transfo il faudra de toutes les façon l’ouvrir pour voir comment et ou sont connectées les deux condensateurs tubulaire fixes dessus
1 « J'aime »
Ok je part sur l’ouverture du transfo ^^
attention aux fils a l’isolant dur et cassant
passer un peu d’huile de lin 50% huile 50% essence C ou F sur les fils
48 heure apres ils retrouvent un peu de souplesse
1 « J'aime »
Je n’ai ni l’un ni l’autre… je verrai si un proche en à…
Le transfo à déjà été ouvert, il n’y a que deux écrou sur les quatres. De toute façon les condos de filtrage sont trop petit pour être des années 30 on dirait ceux des années 50/60
C’est surtout valable pour de type d’isolant
2 « J'aime »
C’est noté je vais faire gaffe 
Merci beaucoup de votre aide ^^
Chaque fois que je vois cette marque, cela me fait penser à son fondateur Lucien Levy. C’est à lui que revient la technique dite du « changement de fréquence » qu’on appelera plus tard « super Hétérodyne ». Ainsi facile de retrouver chaque station radio par l’action sur un seul bouton de recherche. Il avait construit ses usines Quai de Javel, là où je crois ensuite va s’installer André Citroen. Ce qui est terrible c’est qu’il est décédé dans l’indifférence générale en 1965. Pourtant Lucien Levy a amené beaucoup à la TSF et la radio. Il fut même félicité par Lee de Forest inventeur de l’audion (triode), pour son récepteur LL à tube bi-grille.
Bon dépannage, et refaites vivre cette marque et ce nom, ce sera un moyen de lui rendre hommage.
1 « J'aime »
J’ai ouvert le couvercle, il ne s’ouvre que d’environ deux centimètres, c’est pas facile pour y voir quelques chose, j’ose pas tirer dessus de peur de casser des fils…
J’avais mis quelques bon livres en dessous de peur que le transfo ne tombe mais ouf il n’est pas tombé
au pire il aurait été retenu par le poids de l’art 

C’est vrai que Radio LL est une marque qui, avec Lucien Levy ont une histoire passionnante ^^ (je ne sais pas si des livres ou des documentaires sont sorti à son sujet?)
Je compte bien la remettre en marche, enfin du moins j’espère pouvoir, ça me permettrait de me souvenir de mon arrière arrière grand mère que je ne connais hélas qu’à travers des photographies et des films super 8…
Merci pour vos mots d’encouragement 
Il y a ce bel ouvrage de Alain Vasseur de 1965 « au delà des ondes perdues ». Mais il doit être difficile à trouver…
1 « J'aime »
tu peux remettre les deux boulons du capot sur les tiges filettées du transfo pour le securiser
c’est la qu’il faut passer la bibine huile de lin pour assouplir ces fils
et etre patient
1 « J'aime »
Si je ne passe pas d’huile sur les fils je ne pourrais pas remplacer le câble d’alimentation ?
tu risques de casser les isolants et les soudures
sauf si tu as des doigts de fée pour passer le nouveau fil dans ce fatras
1 « J'aime »
La seule huile que j’ai sous le coude c’est de l’huile pour machine à coudre, ça ne conviendrait pas ?
Sinon c’est pas grave j’en achèterai