Restauration poste Radio LL 733 super synchrovox

ces tubes isolant coton etait impregés d’huile de lin
tu peux tenter la therebentine qui devrait faire comme l’essence C ou F

1 « J'aime »

Un proche m’a dit qu’il avait peut-être de l’essence f je verrais bien ^^
Ce poste est depuis 89 dans un grenier ou il fait au moins 40 degrés en été et 10/15 degrés en hiver, ça à du beaucoup user les gaines des fils j’imagine ?

Tant que j’y suis le haut parleur est en parfait état, le cone est superbe. Je ne sais pas par contre s’il fonctionne, je vais être obligé de le démonter pour remplacer l’horrible toile peinte en dorée qui y à été mise…

C’est que l’huile de lin qui impregait la tresse coton a completement secheé et devenue cassante

1 « J'aime »

cela doit etre un HP a excitation
tu peux mesurer la resistance de la bobine d’excitation 1000 a 2000 ohms
et la resistance du primaire du transfo de haut parleur 100 a 300 ohms
il n’est pas possible de le tester sans alimenter l’excitation qui remplace l’aimant permanent des HP modernes
a cette epoque la on ne savait pas faire d’aimants permanents puissant et on utilisait un electro aimant

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais peut-être choquer tout le monde, mais moi quand je vois tous ces fils gainés de tissus, et vieux de presque 100 ans, ça me fait froid dans le dos que l’on puisse songer à y refaire passer du courant, qui plus est haute tension. Plutôt que de leur faire un soins à l’huile de lain, il ne vaudrait mieux pas juste les remplacer par du câble moderne par sécurité?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

pas possible ce sont les fil émaillés qui sortent du transfo on ne peut pas les remplacer et gros risque d’abimer le bobinage

2 « J'aime »

Il y a quand même un gros risque d’incendie :scream: Tu montrerais ça à un électricien, il serait horrifié.

Un conseil : Toujours avoir un extincteur à côté du poste, et après restauration, le brancher sur une prise commandé par interrupteur pour pouvoir couper le courant rapidement.

Cordialement,

1 « J'aime »

Oh t’inquiète pas, tout appareils de plus de 10 ans ne fonctionne pas si je ne suis pas dans la pièce (excepté l’électroménager), j’ai une peur folle des incendies :sob: (depuis que j’ai eu mon ancienne tv cathodique qui est partie dans un gros boum)

1 « J'aime »

Plus de 10 ans, là c’est un peu extrême. Mais mieux vaut trop de précautions que pas assez, donc je te donne raison :slight_smile:

Cordialement,

1 « J'aime »

Avec l’électronique moderne faut se mefier, je reste toujours impressionné quand je vois les départ d’incendies que certaines tv actuelle peuvent avoir…
Ce genre de poste la plupart du temps je range le cordon d’alimentation derrière le panneau en carton
Et tout les appareils que j’ai sont soit débranché soit sur multriprise à interrupteur, quand ya un orage je débranche tout :grin:
Je dois être trop matérialiste mais je m’en remettrais pas si je perdait tout mes disques, livres etc…

1 « J'aime »

Je te comprends, c’est déjà beau une telle collection à ton âge :slight_smile:

Tu as des postes à lampe FM aussi?

Cordialement,

1 « J'aime »

pas de panique des postes de cet age et meme plus vieux on a du en reparer un bon miller , avec un fusible bien calibré pas de soucis
bien sur a ne pas laisser branche sans surveillance

3 « J'aime »

Hélas non, un beau jour au hasard d’une brocante je finirais bien par trouver :grin:
J’ai plus tellement de place dans ma chambre, mon rêve serait d’avoir une maison ou un appart avec une déco 100% années 20/30 qu’avec des vieux meubles d’époque avec un poste à lampe dans chaque pièces. C’est pour cela que je les remets en marche, pour l’instant ils ne me servent pas mais quand j’aurais mon chez-moi ils reprendront du service et pour longtemps j’espère ^^

2 « J'aime »

En même temps, quand on allume la radio, c’est pour écouter la radio, donc par définition on reste à côté.

Cordialement,

1 « J'aime »

J’ai mesuré entre les deux bornes de gauche du transfo j’ai 1.8 (1800 ohms ?)sur le calibre 20k et sur les deux bornes de droite ou était connecté les fils 0.8 ( 800 ohms) toujours sur le calibre 20k, j’imagine que ça à mesurer le transfo et pas la bobine du hp (je l’ai pas desouder…)

Si je mets pas la photo ça ira moins bien :rofl::rofl:
Avec un engin pareils, ça doit dépoter !!
C’est les voisins qui vont être content d’entendre Tino Rossi à fond :joy::joy:

le transfo de HP est un peu fort en resistance
faudra voir a l’usage
ce sera un des point a controler en priorite quand on mettra en route l’ampli BF

1 « J'aime »

J’ai remarqué au passage qu’il n’avait que deux écrou sur les quatres de mis…
Celui ou celle qui l’a bricolé avant moi devait avoir des pertes de mémoire pour oublier autant d’écrou :joy::joy:

Je me demande si une tentative de réparation n’a pas été faite, celle ci étant infructueuse, ils ont tout remis ça comme ça sans s’embêter en se disant que ça fera une belle déco ?
(Pourtant mon grand père m’a attesté que le poste à servi jusqu’à la fin de la vie de ma chère arrière arrière grand mère)

je pense que les condensateur de filtrage C24 et C26 on etes remplaces dans les années 50 ou 60
il ne correspondent pas a la techno de l’epoque du poste

1 « J'aime »

De même qu’à l’intérieur j’ai repéré un condensateur goudron (en bon état soit dit en passant)
Et il y a un petit bouton gris en plastique à l’arrière qui ne semble pas vouloir tourner ni se tirer ou pousser, je me demande si ce n’est pas un porte fusible des années 50/60 qui à été installé pour remplacer celui d’origine ?

Correction : après vérification, c’est une tige qui va droit dans le CV, elle ne semble pas servir à le maintenir, elle est flottante, ça doit servir à un réglage précis

tu peux faire un photo du truc vu de l’interieur ?