Restauration poste ressemblant à un "radio select micro"

Bonjour à tous
J’essaie de remettre en route un poste avec des ressemblances au « radio select micro » En effet le schéma n’est pas le même.J’ai commencé à en relever le schéma et je n’ai pas très bien compris la polarisation de la 43 ,est ce par retour de masse avec la self ?
Quand j’injecte un signal BF sur la prise PU il arrive faiblement au HP.
voir photos
interventions. j’ai changé les deux chimiques de filtrage,le condo de liaison « 77 » « 43 » et le fil alimentation secteur.
lampes 6A7,77, 78 ,43, 25Z5.Les lampes sont bien à leur place,( nom de la lampe gravée sur le support) .A noter que la 43 est entre la 6A7 et la 77,elle même à coté de la 25Z5 et enfin la 78 à droite de la 25Z5 ,peu classique.
le schéma relevé est -il juste.?
merci pour votre aide
cordialement
Sobibi


sans doute un filtrage par le moins avec une self et on urilises la tension aux bornes de la self pour polariser negativement G1 de la 43

j’ai oublié de joindre le schéma
comment faire pivoter la pièce jointe?
peut_on prendre un autre mode pour joindre le schéma?
merci pour vos réponses
cordialement Sobibi
schema BF.pdf (1,2 Mo)

Bonsoir . Voilà le schéma extrait du PDF :wink:

si le schemapolar est exact le fait que l’on passe de -25V a - 16V sur G1 indique des fuites dans la capa de liaison ou la capa de filtrage polar
apres la 470K ou un pot coupé ou un 43 qui fait du courant grille
une 43 alimentée sous 100V necessite une polar de -15 a -20V

Bonjour à tous
bonjour « radiolo » merci pour tes précisions, mais le point « B » sur la photo du châssis est à +25v par rapport au châssis, de ce point part la self qui a son autre extrémité à la masse ( Le point B n’est pas relié à la masse)l’excitation et la self sont bien en série…
Sur le schéma J’ai oublié le condo en parallèle sur la résistance de la cathode de la 77. A noter que cette lampe assure la détection par cathode grille ou par la plaque,j’avoue mon incompétence pour trancher.
Kiki37 merci d’avoir redressé mon schéma mais pourriez vous m’indiquer la façon de procéder pour le redresser .Au départ le schéma était bien à l’horizontal et je le retrouve sur le site à la vertical !
bonne journée à tous
cordialement
Sobibi

C’est la 2900 Ohms (en // sur C2 ), qui annule la tension de polarisation. Je ne sais, d’ailleurs pas ce qu’elle fait là , a part contribuer a écrouler la HT .

bonjour Guy je t’avoue que je ne comprends pas trop le montage ,la 2900 ohms est en réalité la résistance de la bobine d’excitation du HP qui est en série avec la self de filtrage dont la résistance est de 500ohms …le point commun excitation self est bien à +25v du châssis.voir aussi la photo du dessous du châssis
bonne journée
cordialement
Sobibi

contrairement a beaucoup de montages la bobine d’excitation ne sert pas de filtrage et n’est pas en serie avec la HT pour cause , il lui faut 100V a ses bornes pour une excittion correcte, si elle etait en serie sur la HT de 100V il ne resterait plus rien
elle est donc montée en // sur la HT
c’est la self qui fait le filtrage de la HT , c’est un filtrage dans la branche negative de la HT ce qui permet de créer la tension negative de polarisation

il y a de grandes chances que comme d’habitude des mains inexpertes n 'ayant rien compris a la polar par le moins aient recable cela n’importe comment

je vais te chercher un schema correct qui sera celui que je t’ai fait
et n’oublie pas une 43 avec cathode a la masse ne peux pas avoir un grille positive , c’est la mort assurée du tube

En général, sur ces radios, la valve, comporte deux diodes, et, une était utilisée, pour produire la HT, et, l’autre, pour assurer l’excitation du HP


Le poste en question, vu son âge, a eu tout le temps, de subir quelques interventions plus ou moins heureuses ! Je pense, que revenir à un montage plus conventionnel, règlerait ce problème. On arrive, à ce genre de panne, parce que, la notion de polarisation par le moins, et de plus, dans ton cas de filtrage par le moins, est difficilement comprise par les intervenant, surtout en version tous courant (la proximité du secteur, a tendance, a impressionner !)

Il devait y avoir, à l’origine, un montage de ce type. Tu dois pouvoir l’essayer. :wink:

on peut avoir les deux cathodes en // cela ne change rien a l’affaire
il manque sur ton schema le 2eme fil du secteur connecte a la masse

1 « J'aime »

Oui, l’autre côté, du secteur, est resté dans le porte-mine ! Et, je viens de me rendre compte, que tu avais réglé le problème en rectifiant le schéma de @sobibi , en ajoutant la « balayette » de masse, au commun de la self de filtrage, de la bobine d’excitation et du moins de C2. Comme quoi, il faut avoir l’oeil ! On a eu le même raisonnement, mais moi, avec un temps de retard ! :grimacing:

pourrait tu me dire a quel poste appartient l’extrait de schema

C’est un , de la même marque, du reste:


Modèle Micro, de Radio Select, mais le filtrage est par le plus, et la polar, est automatique.

1 « J'aime »

« Radiolo »
merci Guy mais il n’y a aucune marque sur le mien ,pas de carton arrière.une autre particularité : le CV est à trois cages…
je viens de vérifier mon relevé de schéma,j’avais oublié une liaison que va peut être changer bien des choses : le borne « B » est reliée au départ filament de la « 77 » ce départ filament relié à l’interrupteur schéma corrigé joint.
cet après midi je ne serai disponible qu’en soirée
bonne journée
cordialement
Sobibi
schéma corrigépdf.pdf (1,2 Mo)

Bonjour
Juste une remarque : le cablage des filaments me parait extremement curieux et peu orthodoxe

A ce sujet, il y a quelques point a éclaircir. Il y a certainement, un circuit de présélection , ce qui implique la troisième cage du CV. Avec les tubes cités, on a, affaire, a un superhétérodyne, mais, les transformateurs MF, sont bien planqués. Sous le châssis, on voit un tube cartonné, probablement le T1. Le T2, lui, apparaît, au travers d’un trou, où il me semble voir un bobinage. A examiner, après la remise en marche de la BF/alim !

Bonsoir
« F6CER » j’ai vérifié le cablage des filaments. j’ai trouvé dans l’ordre
fil secteur 1: résistance avec l’ampoule d’éclairage puis 25Z5,43,78, 6A7 et 77celle ci- reliée au fil 2 du secteur (avec l’interrupteur )et à la borne B commune à l’excitation et à la self.
A noter que la disposition des lampes sur le châssis et aussi peu commune
7A7 proche du CV puis la 43 puis la 78 puis la 25Z5 et au dessus la 77.
voir photo début du" fil" pas d’erreur puisque le nom des lampes est gravé sur le support …et pour l’instant le câblage BF correspond
bonne soirée
Sobibi

Bonjour à tous
Après une interruption forcée je reprends la restauration du poste .
l’oubli: le deuxième fil secteur va jusqu’au point B commun avec l’excitation et la self.(voir" fil "précédent où j’ai corrigé le schéma) merci
j’ai décidé de changer la resistance de cathode de la « 77 » (35k au lieu de 25k)mais surtout,afin d’avoir une meilleure « réponse » , est ce que je peux remplacer le condo de régulation en parallèle sur la résistance,valeur actuelle 0.2µF par un chimique de 2.2µF ?
merci pour votre aide
cordialement
Sobibi

bonjour à tous
j’ai travaillé sur le poste (uniquement sur la BF) en changeant deux résistances qui étaient largement au dessus de la tolérance et deux condensateurs très" fuiteux".
la BF fonctionne correctement(je mets mon Bleutooth portatif et le son est bon)
avec le générateur HF j’ai testé la MF.je suis à 185kHz alors que celle-ci devrait tourné atour de 135kHz de plus je suis à 10mV,à1mV plus rien passe .
ci joint le schéma BF corrigé.
bien cordialement
Sobibi