Restauration poste TSF - Evernice

Bonjour,

Je n’ai aucune connaissance dans ce domaine mais suis curieux de tout et touche a tout.
J’ai récupéré un ancien poste tsf. Il n’a sans doute pas grande valeur mais j’aimerais simplement remettre en marche.
Je pense que la première chose a faire et d’identifier le poste et de récupérer les schémas.
Voici une photo…peut être pourrez vous m’aider ( a voir si j’arrive a l’uploader)
Merci
Olivier

1 « J'aime »

Voici l’autre côté

bjr,
d’abord un peu de lecture:

relever la liste des lampes permettra de trouver un schéma approchant!

1 « J'aime »

C’ est un poste de marque Evernice , supposé être de 1955 , modèle non identifié ,

Vu le cadran , je dirais plutôt 1953/54 …

une photo du chassis , bien cadrée de face , serait la bienvenue pour le grand livre ! :wink:
merci bien d’ avance :smiley:

et est ce que le carton de dos est identique à la photo du GL ?

Je dirais ECH41 , EF41 ( ou EAF42 ), EAF42, EL41 , GZ41 + oeil ( EM4 ou EM34? )

mais il semble que sur le modèle présenté il y ait 2 x ECH41 !!! la deuxième semble être une intruse qui aurait pu servir de bouche trou ! :thinking:

schéma avec ces lampes : Ducretet LP446

En y regardant de + près de gauche à droite : 2 x ECH81 - EAF42 - EL41 - EZ80 - EM34.

A +.

1 « J'aime »

Pourquoi DEUX ECH81 ? Il n’est pas en stéréo ! :hushed:

J’ai juste décrit les lampes qui sont dessus. La 2ᵉ ECH81 n’est sûrement pas la bonne.

A +.

1 « J'aime »

Quoiqu’en y réfléchissant, il y a des EBF80 qui ont aussi ce look de grille visible (je suis allé vérifier dans mon stock), c’est bien possible.

A +.

oui c 'est bien sur ! ce ne sont pas des supports " rimlock" , où avais je donc la tête :thinking:

ily a eu un fil il y a qqs années , où on avait discuté sur un poste qui avait 2 ECH81 mais pour le retrouver ???

Peut-être là :wink:

il y a un autre Evernice de 2 ans plus jeune qui a aussi 2 x ECH81

donc c’ est peut être pas faux !

Je posterai une photo de face, ainsi que du dos :grin:

Bonjour,

a propos de l’emploi des lampes ECH81 :
Habituellement , cette lampe est utilisée comme lampe changeuse de fréquence en utilisant sa partie triode comme oscillateur local et sa partie heptode comme mélangeur …

Mais, comme la triode et l’heptode sont électriquement indépendantes (sauf la cathode) avec toutes leurs électrodes sorties, rien n’empèche d’utiliser séparément la triode et l’heptode, individuellement, et pour d’autres fonctions que celle habituelle (par exemple l’heptode en ampli H.F …La triode en préampli B.F …)

Il est donc possible de trouver deux lampes ECH81, remplissant des fonctions différentes, dans un même poste (et ça s’est aussi fait avec des ECH21 , bien moins connues) et certains postes commerciaux de grande marques ont été ainsi équipés …
(ceci dit, il n’st pas exclu non plus que la 2 eme ECH81 soit une intruse, mise en place par quelqu’un n’y connaissant rien , pour « boucher le trou » )

Commes ces Evernice n’ont, hélas, pas de schémas, il faudrai suivre le câblage et relever le schéma pour comprendre …Et voir si cette 2 eme ECH81 est utilisé, de manière logique, dans une autre fonction (si rien de logique : alors c’est probablement une intruse et il faudrai retrouver ce qui allais à l’origine dans ce socle là ! une pentode HF genre EF80 ou 89 ? ou carrément autre chose et peut être une option genre interphone ou adapteur bande chalutiers ?)

1 « J'aime »