Restauration radio Clarson Favori

A voir les dernières photo, je dirais que c'est un condo au papier pas chimique du tout...

Où donc est l'électrolyte ???

Ah ben alors tout s'éclaire!!!!!

J'avais regardé le schéma du Radio test 942TCqui a les mêmes lampes et le même genre d'alimentation , et , aux endroits concernés, les capas ne sont pas des chimiques !!!!!

Donc ce ne sont pas des polarisés......

Merci Pierrot.

Bonjour,

Le  condensateur de10 MF est également non polarisé? Je pensais que cette capacité relativement importante devait être polarisée.Effectivement l'étude du cablage est une bonne méthode.

Cordialement.

Patrick.

 

 

Bonjour

Il y avait 3 condos qui me chagrinaient , du même modèle ( fabrication)    1  de 20µf /50v  et 2 de 10µf/50v dont 1 entre la K de la UL41 et la masse.

Boitier carton/ bakélite  donc...pas de "corps" conducteur.....

Le schéma que j'ai pu consulter n'est malheureusement pas celui de ce poste , peut-il y avoir de telles variantes ????

 

Cordialement

Christian

Il y a autre chose qui me chagrine.....

Ces capas sont marquées : 10 MF. 50v . Dans les non polar, c'est assez rare!!!!!    20 MF. 50v , ça l'est encore plus ......

Si je regarde sur différents schémas, les condos situés à ces emplacements ont des valeurs bien inférieures.....

   MF signifie bien , à coup sûr , à µf ?????????

Bonjour

Pas de conclusions hâtives, tous les condensateurs électrochimiques ne sont pas dans des boîtiers métalliques , certains sont repérés par une barre sur l'enveloppe, d'autres sont marqués en clair +et - , d'autres possèdent des points de couleur , etc... avec minimum d'habitude et selon l'endroit où ils sont placés on s'en sort tres facilement  

 

 

 

 

D'accord mais comme le soulignait Pierrot, ce ne sont pas des chimiques puisqu'il n'y a pas d'électrolyte, simplement du papier, une feuille d'alu et une feuille de .......zinc, peut-être ???

Ce qui est plus que curieux, c'est que ce poste, qui a l'air de dater de la période 1950-52 utilise ces condensateurs qui ont l'air de dater de 1935-36.

C'est de l'anachronisme à l'envers !

Je ne sais plus trop que penser, bien sûr des valeurs de 10 ou 20 µF 50V sont des chimiques polarisés, mais à l'ouverture, ils ne ressemblent pas à des chimiques des années 50 !

Le plus sur serait de relever le schéma de la partie BF et alimentation, on pourrait à coup sur donner le sens des chimiques.

En tout cas, on est sur pour le chimique entre la cathoide (positif) EL41 et la masse (négatif)

Pour Arpète 39  : depuis le temps et dans  un boîtier en carton non étanche, vous vous imaginez bien que tout a disparu, qui plus est dans ce genre de condensateur dit électrochimique, l'électrolyte  imprégne le papier et n'est jamais sous forme liquide comme dans les condensateurs électrolytiques , ceci dit vu la qualité des soudures et le fil torsadé autour de la cosse de masse , il est possible que ce poste soit passé dans des mains expertes (!) pour une première réparation avec les moyens du bord et de vieilles pièces en stock 

Bonsoir. Des anciens condos de 10 ou 20 µF (microfarads) non polarisés (= non chimiques), même à faible tension d'isolement; çà me pertube à un point tel que je suis prêt à parier que cela n'existait pas. Ou alors il eut fallu qu'ils aient une taille gigantesque!

Coucou

Bonsoir à tous,

Voir ici une réfection d'anciens condensateurs par notre ami "Radioman" du 64

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-constructions/fabriquer-des-condos-papier-goudron.html

jean louis

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Totolagalène; c'est d'ailleurs pour cela  que je formulais hier matin de très bonne heure une interrogation au sujet de ce condensateur de 10 MF qui était supposé non polarisé; je me demande jusqu'à quelle capacité peut-on trouver dans nos vieilles radio à lampes un condensateur non polarisé; 1 ou 2 µf ? F6CER le précise également ;il s'agit d'un condensateur dit electrochimique dans lequel il ne doit pas rester grand chose.

Cordialement.

Patrick.

HolaBonjour

Merci pour vos précieux conseils....... ayant comme repère celui monté sur l'UL41 entre Katode et masse  je peux définir la position des autres: la bague noire  correspond donc bien au  "moins" comme le suggérait  Claude , je crois.....au début du sujet.

Le site de Domi64.................je le connais par coeur!!!!! on y trouve même 1 ou 2 de mes bricolages!!!!

Merci encore à tous.

A plus tard pour la mise en route

                                    Cdlt, Christian

Oui Bernard a raison, compte tenu des technologies de l'époque des condos non polarisés de si fortes valeurs n'auraient pas tenu dans le poste.

Bonjour

A avoir sous la main en cas de doute :http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24.HTM

Bonsoir,

Super ce lien : on  a tout sur une page !!!!!

Merci G.R.,  bonne soirée

 

  Cordialement , Christian

Bonsoir Bonsoir à toutes et tous,

Le Favori “avance” …, j’ai réinstallé la grosse chutrice après l’avoir remise en état esthétique , posé la diode ( une AEG SI 01F que j’avais dans mes tiroirs ) en remplacement du redresseur sélenium, avec sa petite capa // , une résistance en série et fait différents essais en alimentant avec mon variac jusqu’à 110v , carroussel sur 110v.

Bien sûr sans toucher le chassis …

Le poste fonctionne !!!

Ensuite j’ai placé le carroussel sur 245v et alimenté direct sur le secteur , le poste fonctionne toujours … Quelle tension "idéale " devrais- je avoir en sortie de ce circuit ( diode / chutrice) pour attaquer le circuit lampes ??? Pour le moment j’ai 91v sortie diode et 83v après R 200 Ohms ) Il me restera à faire fonctionner l’éclairage cadran et pour finir sécuriser ce poste avec un des petits transfos que vous m’avez conseillés…

Merci à vous tous, cordialement , Christian

Bonsoir à tous,

Faute de réponses , j’ai adjugé la tension à 96v en charge en supprimant la chutrice en sortie de diode …

J’ai remplacé une ampoule cadran par une arrière de vélo, remis le chassis dans sa caisse “toute neuve” et fait fonctionner au moins 2 heures: tout va bien…

Finalement je sécuriserai avec un élément extérieur!!!

Bonne soirée,  Christian

Bonjour,

C'est un bien joli poste tout neuf que vous allez rendre.En ce qui concerne la HT redressée idéale qu'il faut sur votre poste en sortie de diode, je ne sais pas mais si votre poste fonctionne bien, vos 96 Volts en charge doivent suffire car par exemple il faut au moins une centainre de Volts sur la plaque d'une UL41.J'ai posé le même genre de question qui est restée également sans réponse après avoir changé le redresseur au sélénium Siemens de mon Surcouf par un pont de diode 1N4007.Il est conseillé de mettre une résistance en série pour afin d'ajuster la HT mais comme je n'ai rien trouvé d'indiqué sur la valeur cette HT redressée et que je trouvais 258 Volts en sortie de pont ainsi que 244 Volts sur la plaque de la finale EL84, je n'ai pas mis cette résistance en série car la HT me paraissait déjà suffisamment basse.L'ampoule arrière de vélo est une solution souvent utilisée mais dans certains cas elle ne convient pas; j'en ai trouvé quelquefois des bien noircies certainement par une intensité non adaptée.

En ce qui concerne l'alimentation sécurisée,il n'y a pas assez de place pour en mettre une à l'intérieur?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, ( sur un forum, je tutoie!!! et je recommande de faire de même en retour !!!!),

Pour la tension sur les lampes , après  une suite d'essais et de recherches sur les forums, elle se rapprocherait assez des 100v préconisés pour ces Rimlocks....???

La tension en sortie de la diode ( ce modèle  chute pas mal la tension!!!)  109v à l'entrée pour 96v en sortie!!!!

En ce qui concerne l'ampoule de vélo, elle éclaire exactement comme la rescapée du poste ( 6,5v..) , elle devrait bien durer aussi longtemps hormis le fait que les produits récents ne sont plus de qualité.......

Pour le transfo, mettre un autotransfo "interne"  ne va pas apporter une  vrai sécurité, si je veux mettre un "vrai" transfo de séparation, il sera trop gros à loger dans le poste......

Cordialement, Christian