Re-bonjour à tous,
La restauration de mon poste Ducretet Thomson L646 se termine après remplacement de tous les condensateurs et résistances aux valeurs « exotiques »,
Les essais étaient plutôt concluants, mais depuis 2 ou 3 jours, le haut-parleur se met systématiquement à vibrer très fortement (à la manière d’un tambour !), et quelque soit la gamme d’ondes !
Je ne vois rien d’anormal au niveau de la partie accord…avez-vous connu ce genre de dysfonctionnement…pb antenne, tube HS (je n’ai pas pu les tester en l’absence de lampemètre mais pourtant ceux-ci fonctionnaient assez bien jusqu’à maintenant)…?
Par avance merci,
Jacques
larsen interieur au poste
microphonie d’un tube BF ?
pour confirmer faire un test en deportant le HP a l’exterieur de l’ebenisterie
si le phénomene n’apparait plus c’est bien de la microphonie d’un element
les tubes se testent très bien sur le poste lui même
il suffit de mesurer les tensions des électrodes ( pas besoin des filaments) en fonctionnement sans antenne et pot de volume a zéro et de comparer les résultats aux caractéristiques constructeur du tube.
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour ma question,
Toutes les réparations et tests ont été faits avec haut-parleur sorti, tout comme le chassis depuis le début de la restauration,
Peut-être faudrait-il tester sans hp (avec resistance en remplacement) ?
Qu’en pensez-vous ?
Quelles mesures préconisez-vous si vous avez connu ce souci ?
Cordialement,
Jacques
Bonjour,
je pense aussi a un élément devenu microphonique ! Ca peut être une lampe (et , hélas, ça ne se détecte pas au lampemètre ni pas mesures des tensions au multimètre…Mais peux se localiser en changeant les lampes une à une)
ou le C.V (soit le C.V lui même et ses lames qui vibrent ou branlent, soit sa « suspension » , silent-blocs, lamelles ressort, etc …)
Parfois, ça peut se résoudre en changeant le H.P (défectueux ? ou bon mais dont la fréquence de résonance a le malheur de tomber en accord avec un élément du poste )
ceci est d’autant plus plausible que la restauration a été faite avec le châssis sorti hors du poste…mettant celui ci a l’abri d’un couplage acoustique avec le haut-parleur.
tu as deux boucles de contre reaction
as tu respecté les valeur des R&C
essaye de les debrancher en cas de doute
Bonjour,
si le poste a fonctionné au début, on peux supposer que les valeurs de composants de la contre réaction sont bonnes …Mais, effectivement, c’est une autre piste plausible
(soit parce ces valeurs étaient déjà limite, soit parce ces composants ont changé de valeur, sous l’effet de la chaleur par exemple…Donc : A vérifier, et au besoin à remplacer en respectant bien les valeurs même exotiques, ces circuits de contre réaction nécessitent souvent des valeurs assez précises contrairement au reste du poste )
Bonjour à tous,
Ce souci de HP qui vibre semble pour l’instant se calmer…mais à suivre pour cette panne intermittente,
Je termine ces dernières heures de 2024 par un petit souci de résistance sur mon Ducretet Thomson L646,
Au niveau du bloc d’accord, une resistance metallique (blanche, anneau rouge large en extrémité, puis anneau rouge ordinaire et un marron…les couleurs sont palotes !),
Je pense l’identifier avec une valeur de 1Mohm /R5 sur le schéma…au capacimetre elle semble avoir déviée à 3.9 Mohm !
Pour vous, à remplacer par 1 nouvelle ?
Cordialement,
Jacques
cela doit etre un des R de CAG
3Mo la CAG risque d’etre un peu molle el lente
remettre une 1Mo
Merci à vous,
Bon réveillon,
Jacques
Bonjour à tous,
Nouvelle acquisition après la remise en service de mon DT L646, celle d’un "la voix de son maître 723 type 713 de 62,
Un peu plus complexe, mais tout aussi passionnant,
Après démontage (un bouton cassé…mais bon on fera plus tard !), 1er souci, un condensateur double (schéma C74 et C75 en 2x4.5nf) ,cuit de chez cuit sur le BA,
Montage apparent : 1 borne à la masse du BA et 2 positifs sur 2 fils bleu aux bornes du 220v
Comme débutant, j’en ai encore rarement vu !
Par quoi peut- on le remplacer, montage en parallèle de 2 condos, ou en trouver 1 à l’identique ?
Par avance merci
Jacques
tu vires sans te poser de questions
avec le reseau parasité que que l’on a maintenant cela fait plus de mal que de bien
Bonjour,
Merci pour ta réponse, c’est une solution et je la partage,
Mais si je voulais conserver le « look » du poste par rapport au schéma et dans l’impossibilité de poser le même (introuvable évidemment !),
Pour toi, quel est le montage optimum, sachant qu’on retrouve un certain nombre de ces condensateurs doubles dans le circuit ?
Jacques
Bonjour,
Ok pour le condo antiparasite et donc je le supprime,
J’en profite pour demander si quelqu’un aurait dans son stock , des boutons de facade pour ce poste (DT R327 ou la voix son maitre /723 type 713), et dans ce je suis preneur ?
Par avance merci,
Cordialement,
Jacques
Bonjour à tous,
Je suis sur un lampemetre ENB A12 pour apporter un peu de joie et d’amusement à 2025 !
Après démontage (photo jointe), je remplace ces résistances qui ont assez fortement dévié (+ de 50%),
Mais certaines (celles en 2w principalement), ont été « cochées par 2 entailles » ?
- Signification ?
Un ancien fil fait état d’une même restauration, mais je n’ai pas trouvé (sauf erreur !), les valeurs schéma de ces résistances bien que j’ai pu les identifier d’après leurs couleurs sur cet appareil, à l’exception de celles cochées,
Quelqu’un aurait-il une piste ?
Par avance, merci,
Jacques
des entailles faites a la lime
probablement des shunts d’amperemetre ou des R serie de voltmetre
C’est des resistances qui ont ete ajustées a la demande
on fait toujours la meme chose pour les resistances CMS la « lime » est un laser YAG
Bonjour, mettez moi une photo explicite pour ces boutons de façade !
Bonne Journée.