Bonjour a tous ,
je suis en train de restaurer se poste kaiser pour un amie et de lui greffer un module Bluetooth par la suite , tout c’est bien passé jusqu’à maintenant je bute sur le pont de diode je n’en n’est jamais vu un comme sa encore monter sur une radio de cette époque 1953 , le transfo à vide sort 2x 300v , avec le redresseur 312v après filtrage sans les lampe à part l’EM 34 , une fois les lampes en place la HT s’effondre en moins d’une minute à environ 100v sur le premier filtrage et 90v sur le second alors où j’ai fait une bêtise quelques part ou j’ai du zapper un truc
je soupçonne le redresseur un c 250 k 80 80 d’être fatigué et éventuellement le remplacer par des diode BY 127
Q’en pensez vous?
Le jeu de lampe EF80 EC92 ECH81 EF 41 EABC80 EM34 EL41
La tête fm est aussi particulière avec son jeu de lampe
Je ferais une fiche par la suite, il n’est pas au GL
1 « J'aime »
les capas de filtrage sont bonnes ? , il y en peut etre le 1er filtrage de sec qui ne fait plus office de reservoir et la HT en charge ne tient pas
ensuite verifie que la consommation HT est normale
elle ne doit pas depasser les 80mA , si plus voir le condensateur de liaison grille de EL41
si en enlevant la EL41 la HT est normale c’est lui
si tout est bon ce sera le pont
1 « J'aime »
Je te remercie je vais contrôler cela
1 « J'aime »
J’ai vérifié le premier condo de filtrage il me semblait douteux c’était un neuf qui datait
Après remplacement toujours pareils,
j’ai retiré la el 41 et la miracle la HT est remonté à 202 et 212 V l’œil magique est très pâle
J’ai mi une bonne el 41 la HT se stabilise à 132v sa me semble encore faible mais la radio fonctionne en fm et GO ,
J’ai mesuré la consommation de la HT avec la el 41 remplacé , sur le premier filtrage environ 60mA le second filtrage entre 0,8 mA et 32mA je comprends pas trop ses variations
Le condensateur de liaison est bon je l’avais remplacé par un neuf
normal la HT de la EL41 doit etre prise sur le premier filtrage
les consommations HT sont normales
a mon avis le redresseur est pas au top de sa forme
Ok je comprends mieux
Oui je pense aussi que le redresseur est fatigué,
rien qu’en voyant l’em 34 sans les autres lampe il a un beau vert une fois les lampe en place il est très faible
Tu crois que les diode BY 127 feront l’affaire ou c’est trop costaud ?
BY127 ou 1N4007 font l’affaire
il faut penser a ajouter un R serie en sortie du pont de diodes pour ramener la HT a une valeur normale
le rendement des diodes modernes etant bien supérieur aux vieux seleniums
50 a 100 ohms 5W environ
Je vais faire cela j’ai les composants qu’ils faut sa va être une première pour moi de remplacer un sélénium par des diodes
Je fais la modif se soir encore , je reviens tt à l’heure merci
J’ai réalisé le montage, près à faire feu ,mai je me demande si je dois laisser les 2 condensateurs de 5000pf en parallèle à l’entrée du pont de diode comme sur le schéma?
oui cela ne change rien au fonctionnement du pont
remettez sous tension avec une lampe 220V 75W serie sur l’alim secteur
au cas ou il y aurait une involontaire erreur de cablage
Ok merci,y’a plus qu’à essayer alors Oui c’est prévu la lampe en série mais pare contre elle fait 100w
Sa fonctionne la ht se stabilise à 250 V sur le premier filtrage le deuxième 235v avec la lampe en série qui s’illumine a peine voir pas du tout j’ai mi une résistance de 100 ohms en sortie de pont pare contre pas de réception , la lampe en série m’a déjà jouer des tours pour la réception radio ,
j’ai essayé sans la lampe sur le premier filtrage 286 v le second 264 V cela me semble élevé maintenant
Je capte une ou deux stations en fm mais pas plus , sa avait l’air de marché mieux avant avec le l’ancien pont de diode en tt cas l’œil magique s’illumine beaucoup plus qu’avant
il te faudrait augmenter un peu la R serie pour avoir 250V
mais 264V c’est pas le drame
ton poste est bien sur 240V secteur
verifie que ta BF fonctionne normalement en utilisant l’entrée PU
Oui c’est pas faux, oui il est bien sur 240v , je vais tester la bf demain, j’ai ma fille de 3 ans qui veut me rejoindre à l’atelier mais la elle est trop jeune pour jouer à la HT
J’ai laissé allumer 5 min en OC sa fonctionne bien PO j’ai rien mais il faisait encore jour et les GO y’a plus grand choses
Je revient demain en début de soirée
Merci
Bonsoir à tous
J’ai testé la bf sa fonctionne mais j’ai comme un effet micro quand je manipule le potard de volume et quand je tapote le châssis, je soupçonne mon el 41 d’être pas très bonne ou une lampe FI , sa se produit à chaud
J’ai quand même augmenté la valeur de la R de charge à 150 ohms du coup premier chimique 274v et le second 254 v pour une consommation en sortie du pont de diode à 59 mA
Mais j’ai toujours cette effet micro à chaud en moins de 10 min
Je pense que c’est pas mal pour la HT
peut etre un lampe microphonique
tapoter legerement avec un crayon sur le bulbe de chaque tube pour savoit celui qui sonne comme un cloche
Oui , Je regarderai cela demain après le poste de matin
Bonsoir à tous
J’ai pu un peu travaillé sur la radio en se début de soirée, j’ai trouvé la lampe microphonique merci Rémi c’était la EABC 80 , faut vraiment y aller doucement en tapotant sur les bulbes des lampes au risque d’avoir la même résonance sur toute les lampe et aussi avoir une bonne oreille , je l’ai remplacé ,par chance j’en avais une en stock et sa fonctionne bien ,il a fonctionné plus de 45 min tout en surveillant la HT et la température du transfo , tout est bon
prochaine étape,commencer à installer le module Bluetooth dessus et lui trouver un bon HP rond car celui d’origine a été remplacé par un plus petit
1 « J'aime »
le schema mis au propre si tu vois des erreurs dit le moi
1 « J'aime »