Restauration radio Rubis

Bonsoir à tous ,

Je restaure actuellement une radio Rubis , modèle inconnu et pas de schéma.
Je tiens avant tout à remercier Thierry Magis pour l’aide apportée.
La radio fonctionne au niveau audio via source extérieure ( module FM , CD ) mais le son me semble encore altéré ( distorsion )
Je n’ai pour l’instant pas de réception sur aucune longueur d’onde , l’ol ne semble pas fonctionner non plus. Je relève actuellement le schéma du tambour

Puis-je vous demander de prendre connaissance du schéma en annexe ainsi que l’aperçu des tensions relevées et de me transmettre vos remarques au niveau de la valeur des composants ainsi que des erreurs ou manquements dans le schéma

Un grand merci
Schéma radio Rubis 100623.pdf (148,8 Ko)
Version pdf tensions 2A7 _ 58 Rubis_130623.pdf (241,5 Ko)
Version pdf tensions 47_57 rubis 130623.pdf (236,1 Ko)

voir la polarisation de la finale BF
Vanode
Vg2
V cathode
Vg1
courant anode par la mesure de la tension aux bornes du primaire du transfo de sortie et la resistance de l’enroulement

Bonsoir Radiolo ,

Merci pour votre réponse rapide. Je vois cela demain et vous tiens informé

Bonne soirée

Les grilles-écran de la 2A7 ne sont pas découplées. Je ne pense pas que la cathode de la 58 soit connectée à la g1 de la 2A7. g1 de la 58 n’a pas de retour DC à la masse. g1 de la 57 n’a pas de retour DC à la masse non plus. Quelque chose cloche concernant l’entrée PU. Sans PU connecté, la grille 1 de la 57 est en l’air, en DC. La cathode de la 47 n’est connectée nulle part.

Bonsoir Nuage

Merci pour vos infos , je regarde cela demain soir en même temps que les infos demandées par Radiolo. Lorsque rien n’est connecté à l’entrée PU , un pontage met la grille 1 de la 57 à la masse

Bonne soirée

je viens de regarder votre schéma
il y a un problème a mon avis du cote de la 57

elle est utilisée de deux façons
en détection grille en fonction radio
et en préampli BF en fonction PU

normalement ces deux fonctions nécessitent un point de polarisation diffèrent
en détection le tube es presque au cut off en régime non linéaire pour détecter une alternance du signal FI
en préampli BF le tube doit être polarisé dans sa région linéaire pour assurer une amplification sans distorsion

et je ne vois pas de circuit assurant ce changement de régime de fonctionnement

1 « J'aime »

Bonsoir Radiolo ,

Merci pour votre recherche , je joins vos infos à celles de Nuage et reviens vers vous

Bonne soirée

Bonsoir , le rubis et la marque belge ?
Si oui quel est le modèle ? Une photos ?

Bonsoir ,

Je n’ai pas de modèle indiqué ni de référence sur le châssis. Je vais bien sûr établir un dossier complet sur cette radio. Je joins en annexe 2 photos prises pendant les phases de la rénovation

Bonne soirée

1 « J'aime »

https://www.nvhr.nl/schema.asp?Merk=rubis&Model=&Fabrik=&Pics=&Schema=&Land=&Soort=&SorterenOp=&Van=&Tot=&Zoeken=fuzzy&isSubmitted=yes

:grinning::+1::+1:merci

A la place de la 57 c’est pas une 2A6 où 55 qu’il devrait y avoir ?

Normalement les jeux de lampes pour un montage clasic de cette époque est : 80 - 2A5 - 2A6/55 - 58 - 2A7 .

non c’est un jeu communément utilisé par rubis , on le retrouve d’ailleurs dans d’autres postes de la même époque

on a le schéma d’un GMR qui ressemble assez coté detection

Bonsoir Radiolo ,

Voici les valeurs demandées : tension anode 201 volts dc
tension grille : 0 v
tension grille 2_Borne 4 / 218 volts dc
Tension transfo de sortie : 16,5 volts dc pour 770 ohms — 21ma

Les tensions aux électrodes de la lampe ont été mesurées en fonction de la masse et sans signal audio

En vous remerciant pour votre intervention

un peu faible en courant anode
image
verifie la tension cathode et la valeur de la R de cathode
comme c’est un chauffage direct c’est au point vert / masse qu’il te faut faire la mesure
image

Ok je fais cela et reviens vers vous

Remy , ils ont aussis utiliser des 2B7 dans des modèles.
Personnellement j’y verrais mieux une 2A6 que une 58 .

regarde le schéma c’est câblé pour un détection grille , pas pour des diodes
et on ne peux pas changer les diodes nécessitent un transfo FI sortant a basse impédance et la détection grille utilise un transfo haute impédance

Le schéma est-il juste ??

le transfo FI arrive sur le teton de la lampe c’est G1 et pas dessous sur le support