Restauration radio schneider adagio 1956

Bonjour Chris1, il paraît bien propre ce schneider, pour moi je vais donner un avis un peu contradictoire, si il fonctionne ne rien faire dessus, vous pouvez contrôler l’état des composants en dessous du châssis, sa c’est mon avis perso, vous ferez sur votre propre agissement :wink: vous pouvez contrôler le courant de fuite des condos chimiques, vérifier les condos de liaisons également… La position sur 240Volts oui car le réseau électrique est plus proche des 240Volts.
Christophe

2 « J'aime »

C’est donc un Adagio type D2 de 1955.

Bonne continuation mais par sécurité,il faudrait tout de même ôter le condensateur de 10nF qui relie le secteur la masse…

1 « J'aime »

Bonjour
Je découvre votre poste ainsi que vos messages.
Je prends parti tout comme les autre messages a faire un petit nettoyage au pinceau si besoin ou à la soufflette si vous en avez une. Le nettoyage des tubes reste délicat car les inscriptions s’effacent très facilement .Les condensateurs chimiques sont a changer , idem pour les autres non chimiques , vu le prix à l’heure actuelle ne vous privez pas. Pour ces derniers prenez des modèles qui tiennent entre 400v voire 630v.
Vous avez un très joli poste.
Toutes mes félicitations pour cette belle acquisition.

1 « J'aime »

[quote=« totophe73, post:12, topic:23107 »]
si il fonctionne ne rien faire dessus, vous pouvez contrôler l’état des composants en dessous du châssis, sa c’est mon avis perso, vous ferez sur votre propre agissement :wink: vous pouvez contrôler le courant de fuite des condos chimiques, vérifier les condos de liaisons également… La position sur 240Volts oui car le réseau électrique est plus proche des 240Volts.
[/quote]

bjr,
notre ami @totophe73 parle comme si il adressais a un « pro » de l’électronique et comme je l’ai déjà signalé ce genre de conseil est dangereux pour le poste et pour l’utilisateur débutant…!
Les condensateurs chimiques (tubes en alu blanc) sont IMPERATIVEMENT à remplacer!
Pour les autres cela dépend de vos compétences en électronique mais il faudra en envisager le remplacement à court terme…
Tous ces composants ont plus de 50 ans et leur vieillissement est inéluctable et on sait tous qu’ils peuvent provoquer des pannes graves à tout moment.

Imaginez un instant que vous trouviez une Renault 4CV de 1956 et que vous tournez la clef du démarreur…Même avec une batterie neuve vous risquez d’avoir des surprises!
Ici, C’est pareil!

enfin pour avoir plus d’infos voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
cdt
domi

Merci pour toutes vos réponses, je vais changer les condensateurs pour être tranquille et nettoyer tout ça.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux. :slight_smile:

Merci en tout cas.

quelqu’un aurait un lien sur la marche à suivre complète de remplacement des condos? le site radioman33 est un bon début mais je voudrais croiser les infos :slight_smile:

Sur le site!
Tout est là:

ne changez pas toutes les capas d’une seule fois a la moindre erreur de valeur ou de cablage ce sera inextricable ( on a déjà connu ça…….meme avec des photos avant après)
Commandez la totalite de vos capas.
Et au debut on n’en change de 3 ou 4 et on verifie que cela fonctionne ou non.
Choisissez un schema ou on vous aidera a en selectionner un, c’est tres important pour que l’on parle de la meme chose et que l’on puisse se reperer.
le schema c’est un peu comme une carte routiere : tres utile pour circuler.
Vous ne direz maintenant il y a les GPS, oui mais il n’y a pas de GPS pour postes radio……… donc on reste a la carte , c’est a dire le schema.
De grandes chances que les Adagio aient le meme schema de base

1 « J'aime »

OUI, en premier il serais intéressant de savoir quelles sont les connaissances en électronique de notre ami…
Si il sait faire de bonnes soudures, lire un schéma, faire des mesures avec un controleur universel…etc
Histoire de savoir si on peux l’aider efficacement ou si il vaut mieux qu’il confie le poste à un professionnel…!

:slight_smile:je sais souder et utiliser un contrôleur universel. Pour ce qui est de lire un schéma, j’aurai peut être besoin d’aide :slight_smile:

Ca c’est un bon début!
Je laisse la place à notre ingénieur en chef @Radiolo qui va vous donner la marche à suivre!!!

Il me semble ici que les avis sont libres non ? J’ai exprimé mon point de vue et je la maintiens…
Je vous laisse le monopole pour guider tous les nouveaux intervenants
Je prend votre remarque comme une certaine agressivité, a partir d’aujourd’hui et grasse a vous je n’interviendrais plus!! voila c’est dit
A bonne entendeur
.

1 « J'aime »

Le post s’adresse à quelqu’un qui débute et vous lui conseillez de ne rien changer, de controler le courant de fuite, vérifier les condos de liaison …etc
Cela suppose qu’il aurais le matériel et les connaissances pour le fair?
Je maintient que cette démarche est « surprenante » et dangereuse pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude du radio-dépannage!

Que vous faisiez ça chez vous?
Que vous le preniez mal?
C’est votre problème!

Restons sérieux et mettons nous à la portée des personnes qui nous posent des questions avec des réponses adaptées et pertinentes!

Vous avez quartier libre !!! Et bien sur je rajoute une bonne louche je suis professionnel !!
Je n’ai plus a perdre mon temps
Je vous laisse dans la coure des grands

1 « J'aime »

Il est evident qu’avec plus de 50 ans d’electronique je ne depanne pas mes postes suivant la meme methode que celle que je donne aux " petit jeunes " qui débutent…….
Un œil sur le milli secteur et deux ou trois mesures a la volée en une dizaine de secondes et on sait a quoi s’en tenir et si on continue quoi changer immédiatement.
Mais ça je ne sais pas le faire faire a un debutant qui va mettre plusieurs minutes pour localiser le bon point de mesure et son poste aura largement le temps de « cramer » en ce cas

Je ne vois pas bien ce que le fait de ne pas changer systématiquement les capas de filtrage pourrait faire cramer immédiatement, surtout que dans ce cas elles on l’air propres …
Elles sont rarement en court-circuit, et si elles sont sècjhes ce n’est pas particulièrement dangereux.
Par contre changer préventivement la capa de liaison BF peut être judicieux.
Encore faut-il la localiser …

2 « J'aime »

j’ai rarement vu un capa de filtrage de 40 ou 50 ans resister une mise sous tension immediate
en general elles se mettent en C/C tres rapidement ensuite cela tue la valve et si on insiste le transfo d’alimentation
on a vecu pas mal de cas identiques sur le forum…….
« Je l’ai branché il y a eu comme un bruit puis cela a senti le brulé »
ne confondez pas les reactions d’un debutant avec celles d’un depanneur chevronne capable de reagitr immédiatement a toute anomalie

Vous allez dire que j’affabule mais c’est la stricte vérité:
L’été dernier j’ai voulu tester mon alim haute tension CRC ALS82…
Dedans que du matériel « pro » et tropicalisé!
En plus, parfait état apparent car conservée au sec.
Je l’ai donc branchée à travers un variateur (autotransfo) qui me permet de monter la tension secteur par tranche de 25V…! (j’ai attendu 5mn entre chaque palier…).
Au début pas de pb, particulier, à partir de 150v l’alimentation démarre et commence à fonctionner, arrivé à 220v tout fonctionne les tensions sont bien présentent, pas de bruit inquiétant…tout d’un coup un double « coup de fusil » …Coup de poing sur l’arret d’urgence…deux condensateurs chimiques se sont désintégres en quelques dixièmes de secondes!
On a beau etre prévenu ça surprend!
Maintenant ya de quoi nettoyer et tout remettre en état…
Je peux rajouter des photos …pour les sceptiques et incrédules!!!

je crois qu’il faut….

1 « J'aime »

Cette expérience, je l’ai aussi vécue à mes débuts, avec un Teppaz Oscar. J’ai déjà raconté plusieurs fois cette mésaventure sur le forum. :pleure:


Le premier s’est désintégré

Le second entouré d’une gaine plastique s’est ouvert en deux!
Je me posais la question si il fallait garder les gros condos à bain d’huile (1re photo)?

1 « J'aime »