Restauration radio TSF

Merci beaucoup, c’est plus clair, je vais mesurer tout ça dès demain. J’étais pas près d’avoir un relevé cohérent aux sorties du transfo.

Dans tes posts précise, TA(lim) ou TS(sortie)
Mais le recâblage doit être fait méthodiquement.
J’ai cru voir, que la redresseuse ( qui fournit le courant presque continu), n’était pas câblée??
Pour savoir où se trouvait les fils du secondaire du TS : le mutlimètre, branché en ohmètre,
Souvent lorsqu’il y a quatre fils, les secondaires sont les plus gros, et accusent très peu d’ohms au multimètre.
Le primaire, accuse dans les 200, ou 300 ohms donc nettement plus.

Désolé, je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ferai un schéma et prendrai une photo dans mon prochain post

« et il semble que mon transfo d’alimentation ai un problème (environ 40 Volts entre les sorties 1; 3 et la masse au lieu d’environ 6,3V) » SIC!

.C’est quoi encore cette connerie de transfo qui donne du 40 V au lieu de 6,3 V?
Il faudrait peut-être en revenir à des choses plus sérieuses et ne pas raconter n’importe quoi; sinon comment voulez vous qu’on vous aide devant de telles débilités?
Arrêtez de fumer n’importe quoi!

Bonjour, effecitvement, avec cette méthode, je pense que mes mesures sont plus cohérentes.
j’obtiens que ce soit avec 3 ou 4 MR en // de mes pointes de touche :
4,1 V AC aux bornes du transfo et donc entre les broches 4 et 5 de la EZ80.
250 V DC entre la broche 3 de cette même EZ80 et la masse.
Merci Radiolo pour ta patience et tes explications.
Je continue.

Ce serait quand mieux de s’obliger à regarder le schéma de la lampe, et plutôt que de parler de broche Nx, « cathode », « anode » « filament »,

On y voit que le filament est alimenté non pas par 4Vxxx mais par 6,3V et généralement, avec une alimentation 6.3V à part de celle des autres filament.

Comme le poste a été branché avant toutes ces vérifications ,pourquoi s’obstiner à mesurer les filaments et la HT puisque il y a de la haute tension l’œil magique en fait foi.

Radiolo va remettre de l’ordre dans ce dépannage et je pense qu’il est pédagogue pas la peine d’encombre le post notre Ami à besoin de logique et Rémy sait faire cela

Guy

1 « J'aime »

@Bigrille07
Si je gêne faut le dire franchement !
Et nous n’en sommes plus à savoir si il y a de la HT mais de la BF

Je clos le post, (je ne sais même pas si c’est possible), ou marqué comme résolu.
J’ai retrouvé mes 6,3Vac et mes 354 Vdc.
C’était ma protection contre les court-circuits qui faussais mes mesures et surtout la tension délivrée.
Un grand merci à ceux qui ont fait l’effort de me comprendre, et qui m’ont beaucoup aidé
aussi bien dans la théorie que la pratique(j’espère tout de même que les autres se reconnaîtront,:wink:).
Musique sur l’entrée pickup, … Ça sonne, parfait, j’en demande pas plus.

Bonsoir,
Je ne veux pas être rabat-joie, mais même si tout est bon à l’oreille, il serait tout de même bon de regarder les tensions, notamment celles de la lampe finale. Le « courant grille » par exemple, ne s’entend pas forcément et peu provoquer des dégâts importants.

@ Stecha,

Je n’ai en aucun cas voulu dire que tu gênait simplement et ça s’adressait aussi a moi je pensais que nous brouillons les piste et qu’un intervenant majeur qui avait débuter les conseils pouvait suffire dans un premier temps .
Cordialement et bonne soirée

@Bigrille07 Je crois bien m’être emmêlé les crayons, je me croyais sur un autre post, où j’étais persuadé que Radiolo, avait abdiqué, tant il fallait répéter, et répéter pour avoir un soupçon de réponse.
D’habitude lorsque quelqu’un a pris en mains, un dépannable, je n’y vais pas ; mais, tous les membres de ce forum ne semblent pas partager mon éthique .
Dans la vie, je me dis toujours que je ne suis pas unique, irremplaçable.
Bonne soirée

Bonjour jlouis89,
je n’en aurai pas terminé très longtemps, ton intervention me fait replonger dedans

Et j’aimerais autant que cela n’arrive pas. J’essaye de comprendre ce que tu veux dire:

• la lampe finale est-elle l’EL84 ?
  • si oui, j’ai vu sur un diagramme glané, qu’elle a trois broches/bornes de grille (2-g1-control / 3-g3-surpressor et 9-g2-screen).
    Voilà tout ce que je sais. Peux m’indiquer comment contrôler ce courant de grille, histoire de me rassurer?

en broche 3 vous n’avez pas cite la cathode qui est reliée en interne a G3

sur votre montage si la polarisation de la EL84 se fait par une resistance de cathode
donc grille 1 est au potentiel de masse par une resistance de 470K ( environ) il suffit de mesurer la tension continue presente sur la grille 1
cela sans aucun signal BF ( pot volume a zero et en dehors de la reception d’un station ou d’une source BF raccordée a la prise PU)
l’apparition d’une tension sur cette grille ( si bien sur le condensateur de liaison est bon) signe un courant grille d’autant plus important que la tension mesurée est plus elevée
il faut pour cela un bon multimetre numerique de resistance interne 10Mo

Oups pour la cathode,
j’ai deux résistances entre la grille1 et la masse, 15kR et 695MR pour une résistance totale de 711MR (même les opérations simples j’ai du mal :exploding_head:).
Entre ces deux résistances, un condo de 50nF connecté à la broche 7 de la lampe 6V6.
Si j’ai bien compris, je dois mettre le poste sous tension, l’allumer, mais mettre le volume le plus bas possible, en position Pick-up sans entrée audio, et mesurer la tension continue entre la grille1 (broche 2 de la EL84) et la masse.
Correct ?

Bonjour JCLT33,
J’ai vu que Radiolo t’a répondu. C’est mieux ainsi, il est plus compétent que moi pour t’expliquer ce qu’est le courant grille et comment le détecter.
J’espère que ce ne sera qu’une vérification sans suite, mais au pire, il faudra changer l’EL84, ce qui n’est pas un drame.

Bonne nouvelle, je découvre, tous les jours, c’est passionnant, un peu expérimental :grin:, mais passionnant.

si vous voulez un cours sur le phenomene de courant grille on peu….
mais pour cela il faut que vous connaissiez les electrons , les ions ,le champ electrique et leur comportement dans le champ electrique

Non merci, je souhaite juste vérifier le « courant grille » pour éviter des problèmes éventuels. J’ai récupéré le pdf « la radio c’est très simple », genre dialogue que je prendre le temps de lire