Restauration radio TSF

Pas de problème, de toute façon, personne encore n’a réussi à m’empêcher de manger!
Comme je ne sais pas si tu maîtrise la lecture de schéma, je t’ai fais en plus un plan relevé sur ton poste,avec les points numérotés pour les mesures. Ces mesures vont nous permettre de savoir si la lampe finale travaille dans des condition idéales. pour le condensateur, si la mesure N° 5 n’est pas correcte,il te faudra le débrancher d’un côté(le plus facile)et, reprendre cette mesure, si elle est redevenue bonne,il faut procéder au remplacement,si pas de changement(après la mesure condo débranché)
c’est le signal d’un problème dû à la lampe,qui, aura sans doute été mis en évidence par les autres mesures. Ce travail est a effectuer après le remplacement des condensateurs de filtrage.À remplacer aussi (par mesure de sécurité)le condensateur qui est branché,entre la masse et la plaque de l’EL84 (broche7),sa valeur doit être de 5000 pf,et il est planqué dans l’angle du châssis. Je l’ai repéré C? sur les plans.

Désolé Fernand, je ne comprends pas ton intervention. Je ne prépare pas un examen de dépannage radio, sur l’entrée pickup, j’ai du son qui arrive au HP (à faible volume, forcément pas très net). Tous les composants sont très vieux, il me semblait que les remplacer , 1 après l’autre, avec des valeurs d’origine aurait pu être une bonne chose, un bon point de départ.
Je n’ai pas de temps imparti, et EDF est bien là.
Merci Guy pour ta patience, je vais prendre le temps de l’analyse de ce que tu as posté.
Cela va beaucoup m’aider.
Là où je me trompais, peut être, c’est que je pensais qu’il fallait systématiquement isolé un composant d’un circuit pour avoir une mesure fiable. N’ayant pas du tout la maîtrise de la TSF, il m’était difficile de faire autrement.
Quoiqu’il en soit, je ne souhaite pas paraître pressant, j’insiste un peu plus sur les réponses pertinentes.
Merci à tous,
Jérôme

Merci encore pour le job,
Quelle tension doit supporter le condensateur de 5000pF entre la broche 7 de l’EL84 et la masse ?
C’est pour ma première shopping list avec les condos de filtrage de 16microF sous 450volts😉

Bonjour. approvisionnes des condensateurs dont la tension de service est de 630V. pour la valeur, pas de problèmes,en dehors de ce 5000pf,une poignée entre 22 et47nf, fera l’affaire pour ce que tu auras à remplacer.Si ce poste n’a pas été encore raccordé au secteur,et essayé, il faut prendre quelques précautions:1- enlever toutes les lampes,sauf celles du cadran qui en s’allumant te renseignent sur la continuité de la partie primaire,et de la présence de la tension de chauffage.
2-verification des tensions HT(en alternatif),et, le chauffage valve(ce serait bien le diable s’il n’était pas là!),et tâter le transfo pour l’élévation anormale de la température(si on entend un bruit de friture,ou si l’on constate une émission de fumée),la question ne se pose pas.
3 - monter la valve (EZ80),et avec le voltmètre branché sur le 2° condensateur de filtrage,mettre le jus, et suivre l’évolution de la HT,qui sans autre consommation pourrait bien atteindre les 350V. à partir de ce point on peut commencer à oeuvrer!
Une autre solution, plus directe: mettre le jus au travers d’une lampe(qui en cas de sur-consommation,s’allumera, et protégera le poste de la destruction du transfo(entre autre) affaire de choix!

La meilleure solution est de s’approvisionner en Chine, via eBay pour les condensateurs courants, à condition de ne pas être pressé!


Valable surtout quand on veut avoir un stock, et ne pas perdre du temps à passer des commandes au coup par coup à chaque nouvel appareil réparé.

le système de contre-réaction et de commande de tonalité n’est pas facile à déchiffrer, il faudrait voir s’il y a un autre condensateur au papier sous le mica

image

Sûr! on voit l’ombre d’une deuxième patte sur le châssis.Et, il y a deux capas à bout noir l’une au dessus de l’autre.Celle du dessous est raccordée à la masse,ce doit être la fameuse capa « C? », l’autre est raccordé à la commande de tonalité.Pour en être plus informé, il faudrait une photo un peu plus fouillée de cette zone.

tu as raison, c’est exactement ça


par contre j’ai bien deux condensateurs sur la broche 7 de l’EL84, mais une en liaison avec l’entrée pick-up et l’autre vers la commande de tonalité.
les valeurs des condensateurs mica sont plutôt simples à identifier (c’est écrit dessus) 250 pF 500pF sauf les 50 (j’en déduis qu’il s’agit de 50 pF).
Je changerais bien les 5 tant que j’y suis (il y en a un planqué sous le 250pf mica)
Sinon Guy, je l’ai branché derrière mon ampoule (photo et schéma posté plus haut). le filament de mon bricolage rougi légèrement.

Le C? est bien là, et, la borne de ta pris PU est réunie à la masse, donc c’est bon. Que le filament de ta lampe rougisse un peu est tout à fait normal.

Ok donc le 5000pF à changer tout de suite avec ceux de filtrage est le « petit » au fond qui va de la broche 7 de l’EL84 à la masse (commune à cette broche de l’entrée pick-up).
Dès que j’ai fais ça, je prends les mesures comme tu me l’as demandé.
Merci.

@JCLT33
Désolé Jérome mais ces remarques d’ordre général sur le dépannage ne s’adressait pas à toi…!
Cdlt
Fernand

Laisse les condensateurs mica,il arrive d’en trouver des « nazes »,mais dans ton cas, (châssis propre,sec,et en bon état général), pas d’inquiétude de ce côté.

Bonjour, j’ai changé quelques condensateurs, et il semble que mon transfo d’alimentation ai un problème (environ 40 Volts entre les sorties 1; 3 et la masse au lieu d’environ 6,3V).
Il y a t’il quelqu’un en Gironde qui aurait un transfo à revendre.
Je me déplace sur le département dans le cadre de mon activité Professionnelle.
Cordialement

bjr,
la mesure du 6,3v de chauffage se fait AUX BORNES de l’enroulement sur les deux cosses du transfo!
(et non entre une cosse et la masse)

Pourquoi l’œil magique est vert donc il y a de la HT et du 6,3 V. ??

a mon avis il se fait des farces avec son multimètre!
Rien ne vaux un bon vieux METRIX à aiguille…

Absolument les 40 V du filament c’est du capacitif

Pour les approches en ohmmètre sur de vieux châssis rien de tel qu’un bon multimètre à éguille

ou mettre en // sur l’entre du multimetre une R de 3 a 4 Mo faite de 3 ou 4 résistances de 1Mo en serie

L’oeil est toujours vert, je confirme. J’ai changé quelques condensateurs, j’ai pas encore repris toutes les mesures pour Guy.
Mais en même temps, si j’ai 40Volts à l’affichage, pour en réalité 6,3V … J’ai peur que mes relevés n’ai aucun sens :thinking::triumph:.
Radiolo, tu peux me détailler ta méthode (résistance en // sur l’entrée, :exploding_head::exploding_head:, comprends pas).
Merci, je suis déjà un peu rassuré


cela rabaisse votre multimetre numerique au rang de simple voltmettre a aiguille et limite les mesures par fuite capacitive
voila l’explication de ce qui se passe

les capas internes du transfo sont representées en rouge
entre primaire et noyau
entre secondaire et noyau
entre primaire et secondaire ( tres complexe car il y a plusieurs secondaores empiles les uns sur les autres)
en bref le courant alternatif passe par ces capas ( trajets en vert) et se retrouve sur l’enroulement (6.3V) qui est isole du chassis
le multimetre mesure donc une tension d’autant plus importante que sa resistance interne R ( en bleu) est grande 10Mo en general
ce qui fait que vous trouvez des tensions bizarres un peu partout sur des elements isoles du chassis
notamment sur les enroulements du transfo
si on diminue artificiellement la resistance R ( en en mettant une autre en //) le phenomene disparait
c’est pour cela que les volmetre d’électriciens avaient une resistance de 2000 ohms/v soit 600Kohms sur la calibre 300V

moralite quand on mesure sur un transfo non monte dans un poste on fait d’abord un reperage a
l’ohmmetre des entroulements et on mesure uniquement aux endroits ou on a une continuite