Restauration radio VINIX

Bonsoir à tous ! :smiley:

J’ai depuis peu un poste radio VINIX…(pas trouvé de schéma…)
Il recevait…pas si mal…VINIX 1.jpg
Mais comme :
Plusieurs condensateurs tube verre avaient coulé…et hors valeur…une résistance brûlée…etc…donc j’ai changé plusieurs condensateurs et quelques résistances qui n’avait plus leur valeur non plus

Le potentiomètre volume / inter ne fonctionnait plus en fonction interrupteur…
J’en ai mis un neuf 500K…

Résultat des courses == :frowning:

le potentiomètre varie bien en volume mini maxi mais ne coupe pas l’alimentation après position inter…

(pourtant recablé comme le premier)

les ampoules cadran neuves ne reçoivent pas de 6,3 V continu

tous les filaments des lampes d’allument…l’oeil magique aussi…

du souffle mais pas de son stations… même avec fil antenne…

Je vais vérifier et re vérifier composants et soudures…mais si vous pouvez orienter mes recherches ?

En attendant je le met en pause…et vais faire autre chose :blush:

Merci d’avance ! :slight_smile:

Cordialement
Bernard

1. Il y a une erreur sur le câblage du cordon secteur neuf sur le transfo, il faut déplacer un des 2 fils d’une cosse pour qu’il aille sur le fil de l’inter.

2. les lampes de cadran sont alimentées en alternatif, comme les filaments des tubes…

3. Un poste qui fonctionnait avant intervention et pas ensuite → erreur de valeur de composant ou erreur de câblage, ou les deux !

Salut Pierrot ! :smiley:

Merci pour cette réponse rapide !

J’ai bien 6,2 V ALTERNATIF sur les fils qui arrivent aux douilles des ampoules cadran. Donc il faut que je revoie les contacts douilles…

Ci- joint croquis alim transfo / potentiomètre…je ne vois pas trop quel fil déplacer au transfo ? seuls 1 fil rouge et 1 x fil noir partaient à l’origine du transfo vers l’arrière du potentiomètre ( 2 x fiches arrière shuntées…? )

pourtant j’ai remplacé les composants et re câblé par étapes…je vais revoir tout ça et les valeurs C et R… :open_mouth:

@+
Merci
Bernard

Il faudrait probablement déplacer le cordon secteur vers la droite, c’est à dire le bleu du cordon secteur à la place du rouge cordon secteur, et le rouge du cordon secteur sur la cosse où arrive le fil rouge de l’inter.

Votre pot d’origine est vraisemblablement encore bon.

Supprimez ce 10 nF qui est entre l’inter et la masse.

Bonjour,

L’interrupteur secteur doit être en série dans le circuit primaire du transfo d’alimentation.

Ce qui signifie que un des fils arrivant du cordon secteur doit arriver sur un contact de l’interrupteur secteur, l’autre contact de l’interrupteur doit être câblé sur le transfo.

S’il y a un contact à souder libre sur le transfo (aucun fil de bobinage du transfo y étant raccordé) , il peut être utilisé comme cosse relais pour réaliser ce câblage.
Dans le cas contraire aller directement à l’interrupteur secteur avec un des fils du cordon.

Si l’interrupteur ne fonctionnait plus, peut-être qu’un dépanneur précédent l’a ponté en inversant les connexions secteur sur le transfo, dans ce cas il faut débrancher les trois fils et mesurer avec l’ohmmètre sur lesquels des trois contacts sont reliés les deux fils allant au bobinage du transfo, puis re-câbler le tout correctement, interrupteur en série sur le bobinage du transfo.

PS: Sur votre dessin on voit un pont sur l’interrupteur dessiné en noir, il ne doit pas y avoir de liaison à cet endroit, je suppose que c’est ok.

Merci à tous :slight_smile:

J’y vois plus clair… :open_mouth: enfin presque…
le poste quand je l’ai ouvert = la fonction inter du potard était hs ( il y avait un inter olive sur le cordon extérieur donc cela explique effectivement bien le pont entre les 2 fiches arrière.

je comprend bien qu’il faut alimenter un des fils secteur sur une des fiches arrière et repartir sur la 2 ème vers le transfo.

Mais j’ai encore un doute sur les bornes du transfo alim = repérées 1 2 et 3…voir nouveau croquis

Tous fils débranchés ( sauf 4 et 5 qui alimentent en 6,3 V alt )

(entre 5 et 1 il n’y a pas de cosse…rien )

mesuré entre 1 et 2 = infini 1…
entre 2 et 3 = 66,5 ?
entre 3 et 1 = infini 1…

Donc quel fil (fils) raccorder en 1 …en 2…et en 3 ?

Je ne voudrais éviter de cramer le transfo… :frowning:

Enfin à part ça j’ai sur la lampe " oeil magique " une EM 34 trouvé 2 x résistances
entre 3 (cathode 2 ) et 5 (anode) = mesuré résistance origine = 2,8 / 20 M
couleurs origine = marron… noir ? (pas de couleur) …vert ( 1000 K ? )

et entre 5 ( anode) et 6 (cathode 3 ) = mesuré résistance origine = rien…1…sur toutes échelles jusqu’à 200M
couleurs origine = marron …vert…noir ? (pas de couleur) 15 ? ??? pas de ? mesuré

vu la fiche de la EM 34 j’ai remplacé par 2 x résistances identiques de 1 M ? ( 1000 K? ) …Marron/Noir/Vert

Bon avec les anciennes ça fonctionnait quand même…bizarre ??

enfin un fil (rouge) arrive sur la borne 5
Pour ce qui est des ampoules cadran ça marche ! ( mauvais contact fond culot).

@+
Cordt
Bernard

Entre 2 et 3, tu as 66 ohms, c’est le primaire du TA. Cette enroulement est alimenté quand tu enclenche l’inter.
J’en déduis aussi que 1 est une cosse qui n’a rien dessus (pas d’enroulement de souder dessus).
Donc tu as un fil secteur qui est sur 2, très bien.
L’autre fil secteur est sur 1 et n’alimente rien vu qu’il n’y a pas d’enroulement dessus. Entre 1 et 3 il y a l’inter. Quand tu ferme l’inter, 2 et 3 sont alimenter par le secteur donc le poste s’allume.

Donc les fils sont bien positionnés.

Merci et bonne soirée à tous ! :smiley:

Bien ressoudé les fils du transfo et potard ! ça colle !! :smiley:

Donc reste la vérification des composants ! :frowning:

Rallumé volume à fond ne reçoit que très très faible pratiquement inaudible et la EM ne varie pas…allumée sans plus…
Bizarre ces 2 résistances…sur EM ???

@+
Cordt
Bernard

Bonjour,
Pour l’EM34, tu dois trouver effectivement 2 résistances de 1Mohms.
Une résistance entre la broche 5 et la broche 6.
Et l’autre résistance entre 5 et 3.

Pour le pb de son, si ça fonctionnait bien avant, ben il y a surement une erreur…

Bonsoir à tous ! :smiley:

Un des condensateurs changé ( il a une sale tête ! beurk…) et mesuré = 86 nF …???

c’est quelle valeur marquée ? 50/1000 ?..µµF ? donc pF …
…0,05 pF ??? ce serait dérisoire comme valeur ??

( pour l’instant j’ai un 5 nF en attendant mieux …)

Aussi j’ai un autre condensateur ( neuf ) de 5 nF (relié à la masse) remplace un 5000 pF donc valeur ok

qui " sonne " quand (non dessoudé et poste éteint) je branche la capacimètre dessus ??? c’est le seul !

@+
Cordt
Bernard

Salut,
50/1000 µF = 50nF

Tu veux dire que lorsque tu mets le capacimètre dessus, ça sonne dans le HP ? J’imagine qu’il se situe sur l’anode de la lampe final ?

Donc c’est bien 50 000 pF ! 50 nF j’avais un doute ( 5 ou 50 nF )
vais changer…
merci

OUI … ça sonne dans le HP… !
c’est sur la photo le rouge du milieu réf 472 K donc 5 nF neuf
il est à la masse d’un côté et va sur la broche 5 de la lampe qui en comporte 7 et type effacé ( je ne l’ai pas encore identifiée…seule marque = 6809: 8q-1:…) c’est sur cette lampe que l’on branche la prise voleuse de l’antenne CAPTE CELARD…donc une ampli sortie AF semble t il…?
j’avais pensé à une EL 41 mais celle -ci n’a que 7 broches ( sur photo celle du milieu )

@+
MERCI

C’est la 6AQ5 (lampe miniature). La broche 5 est bien l’anode. Donc c’est normal quand tu mets le capacimètre dessus ça sonne dans le HP. ça veut aussi dire que le HP fonctionne bien.

Ah Zut alors ! :confused:

j’aurais préféré que ce soit…anormal…

donc si c’est une 6AQ5 je vais pouvoir mieux la tester…

reste à changer le 5 nF par 50 nF …en attendant mieux…

Merci
@+
Bernard

Il est où ce condo ?

masse puis vers une des 4 bornes de un des 2 transfos Fi…(?)

@+
merci
B.

Si c’est sur MF1, ça peut-être le condo sur la CAG. Je ne pense pas que le problème vienne de là… à suivre.

Bonsoir !

Remplaçé par un 50 nF…
Rien de mieux…
du souffle…mais pas de " son "…
même avec l’antenne amplifiée Capte Celard…

en position PU = en mettant un tournevis dans la fiche en principe on doit avoir une réaction sonore…rien…

Je continue… :confused:

Vais finir par faire un schéma…et tester la 6AQ5 qui a pas mal voyagé…

Bonne soirée ! :slight_smile:

B.