J’ai testé la lampe EL 90 / 6AQ5 =
sur anode broche 5 = mesuré 182 V continu ( sur fiche normal 250 V ! )
sur grille 2 broche 6 = mesuré 212 V continu ( sur fiche normal 212 V…)
sur grille 1 broche 7 = mesuré -0,005 V continu ( sur fiche -15 V ou -12,5 V…! )
Quand vous mettez un tournevis sur G1, est-ce que ça ronfle?..regardez maintenant le condo ( chimique 25µf, 50v à peu près) et la résistance qui aboutissent à la cathode (cosse 2).
Vous dites avoir changé un 5nf contre un 50nf??..ben, ça fait 10 fois plus, quand-même.
Les tensions anode et g2 sont un peu basses mais ça parait bon. ça n’explique pas le problème.
La tension de polarisation (ici -12,5V) est la tension g1 par rapport à la cathode : Ug1/k (pas par rapport à la masse).
Ug1/k = Ug1/masse + Umasse/k = Ug1/masse - Uk/masse = 0V - Uk/masse = -Uk/masse
Toi tu as mesuré Ug1/masse (0V), et ben maintenant il faut que tu mesure la tension entre la cathode et la masse, ce sera ta tension de polarisation au signe près.
pas de résistance en direct sur 2 …seulement après condensateur 22µF polarisé = 1 x 220 K qui va en 7
et 100 K à la masse = cette résistance (R10) était brulée toute noire…mesuré 85 ?..??? remplacée par une 100 ? ??
50 nF c’est suite à la réponse de Pierre Alexandre…marquée 50/1000 µµF …mais 5 ou 50 cela ne change rien…
Les condensateurs C5 ( 22 µF 220V polarisé) et C9 ( 22000 pF ancien 25000pF ) sont de récupération mais à première vue après mesure avant montage ont bonne valeur…
Le 0,10 µF polarisé plus loin en parallèle avec le 50/1000 µµF idem ( je pense bien orienté + -…?? )
Au sujet du condensateur de 0,1 µF …polarisé…
j’ai un doute sur le + et le -…??
ci-joint photo
le trait bleu vers la masse ???
et faut il qu’il soit polarisé ?
il va de la masse à la 6BA6 broche 6…
(il n’est pas "en parallèle " avec le 50 nF !..)
Le marquage - (moins) sur ces condos correspond à la borne reliée à l’armature extérieure en alu.
Il est conseillé (dans la mesure du possible) de la relier à la masse (Blindage).
Mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionne aussi connecté dans l’autre sens.
(Au contraire des VRAIS condos polarisés).
Alors, d’après le dessin de câblage que tu as donné, j’ai fait le schéma pour y voir plus clair :
Je relève une erreur, c’est le sens du condo polarisé de 22µF qui est en parallèle sur la 100ohms.
Ici on a une tension négative, donc le « + » à la masse, et le « - » de l’autre coté de la 100ohms.
Ce condo, tu la noté C5, et je crois lire 220V. Un 22µF 50 ou 63 V suffise. Mettre du neuf.
Une fois l’erreur rétabli, tu pourras contrôler la tension de polarisation en mettant ton voltmètre sur la R de 100ohms.
Qu’elle est la valeur de la résistance du filtrage ? R entre C1 et C2.
Bien rentrés de Nimes ( sous pluie battante jusqu’à Beaune…mardi 4…) heureusement on n’était pas en moto…
Pas encore eu le temps de reposer ton potentiomètre linéaire…mais ça ira ! Merci encore,et ravi de la rencontre dans le sud !
Merci Pierre Alexandre pour le suivi et conseils !
Salut Jean-Pierre !
Tu m’avais bien aidé ( non sans mal pour toi ! merci pour ta patience ! ) mais c’était ma première restauration ce Ducretet D20 !
Je soude mieux et apprend tous les jours…ce forum et club est vraiment super !
Les condensateurs foireux et mal montés…cela ne m’étonne pas…J.P disait = " des composants neufs ! " c’est ben vrai …
Je vais refaire une visite à Thérèse de Saint Quentin Radio…
Oui c’est surement normal ça doit être l’excitation du HP qui sert au filtrage. Tu dois avoir des fils qui vont au HP. Avec ton ohmmètre, tu mets une touche sur le + de C1 et l’autre touche sur le + de C2, et tu mesurera la résistance de l’excitation.
Tu mets ton voltmètre en DC aux bornes de la 100 ?, une touche de chaque coté de la R de 100 ?. Tu dois trouver environ -10V.
Aussi peux tu reprendre la tension sur la g2 de la 6AQ5. Tu avais 212V tout à l’heure.
-7V c’est pas beaucoup. faudra surement augmenter la 100 ohms.
Avant il faudrait calculer l’intensité anodique, pour ça il faut que tu mesure la résistance du primaire du TS.
Puis tu allume le poste et tu mesure la tension aux bornes du primaire du TS.