Restauration radiola RA 185 de 1939

Il me semble en bon état cosmetic… Très certainement réparable d’autant que le schémas est dans le GL.
Surtout ne le branchez pas !
Quel est votre niveau en électricité et électronique ? En fonction de vos réponses l’un de mes collègues de la région de Toulouse pourra peut-être prendre le relais.
Nb ces appareils ne captent plus en AM car les émetteurs PO et GO sont à l’arrêt en France. Après réparation de la partie alimentation et ampli il faudrait adjoindre un module FM Bluetooth…
A bientôt

Merci Michel,
J’ai une niveau correct mais sûrement pas capable de le réparer si on ne me dit pas changer ci ou changer ça… Je suis capable de souder, remplacer mais sûrement pas capable de diagnostiquer sans aide. , Côté esthétique ne suis apte à tout faire.
Je ne suis pas « gauche » mais je suis certain que c’est un métier de réparer ce genre de poste.
Merci pour votre aide, merci au forum. N’hésitez pas à me mettre en relation avec des personnes de ma région pour essayer de trouver des solutions.
MERCI

tu es dans quel coin?

Saint Sulpice la pointe 81370

ah ca fait une petite trote de ma normandie :joy:

Oui un peu trop​:joy::joy::joy:. Mais merci d’avoir demandé :grin:

En étant dans le Tarn il captera une kirielle de radios espagnoles le soir en PO, et certainement radio Alger en GO.
Pour autant c’est très bien d’y greffer un module FM

Ce matin je n’avais pas remarqué que le poste récupéré était un Radiola RA 185…Il semble bien conservé mais c’est la première fois que je vois un poste dont le dessus est entièrement escamotable…

Vous n’êtes pas en train de décrire comment vous remettez en état un Radiola RA 185 ?
C’est pourtant ce qui transparait des messages de cette discussion !
:upside_down_face:

@Jean-Michel_Bourque c’est ce que j’avais crû comprendre !
Wait and see…
Michel G

1 « J'aime »

En attendant je vais m’attaquer au nettoyage du boîtier en bois. J’ai lu sur le forum que l’on pouvait utiliser de l’eau avec un peu de vinaigre blanc et un chiffon doux pour nettoyer le bois. Je passerai en suite un peu d’huile pour raviver le vernis.
La plaque arrière en carton mâché est propre mais voilée, j’aurais voulu connaître une technique pour la remettre en forme et qu’elle redevienne « plate ».
Je vous tiens informé de l’avancement de la rénovation « esthétique » car pour le reste, la seule chose que j’ai compris c’est de ne rien brancher…

Utilisez plutôt un (véritable) chiffon microfibre humide c’est ce qu’on fait de mieux actuellement, sans détergent ni autre produit, cela enlève le gras et la saleté sans agresser vernis et bois.

2 « J'aime »

l’humidifier généreusement et la mettre sous pression entre deux morceaux de bois jusqu’au séchage complet au moins 2 ou 3 jours

2 « J'aime »

Oui et ne pas hésiter à y mettre du poids.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,
Une presse de relieur !
DG
image
image

J’utilise 2 plaques de contre-plaqué de 10, de dimensions 50x40 et des petits serre joints…

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-serre-joints-de-mecanicien-a-visser-75-0-mm-e1504980006?megaBoost&gclid=Cj0KCQjwufn8BRCwARIsAKzP695Hsg64oUQd7x7ReeSbKEPseAMteK1rt3zuO_qLb104iN9aqWVN-NQaAh7eEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Si vous le voulez bien reprenons le dépannage. D’après le GL le schéma serait celui-ci
image

D’après vos premières indications un condensateur chimique aurait explosé! A priori c’est un double 50uF + 16 uF
Sur le schéma
image
A piori il vous faut un 47uF et un 22uF que vous pouvez monter sous le chassis en remplacement du tubulaire (conservez le tube car plus tard vous pourrez cacher vos condos neufs dans le tube)
Attentions aux polarités, je crois que le moins est à la masse. Avez_vous une photo vue du condo sous le chassis?

A plus après la sieste…
Michel G
.

Bonjour Michel, c’est un 8 + 16 uF qui a explosé…
Je ne suis pas certain que ce soit exactement le même que tu me parles…

Voici les photos de poste complètement nettoyé. Sincèrement il est en très bon état :

2 « J'aime »

OK, le schéma n’est pas le bon. Les nouvelles valeurs normalisées c’est 10 et 22 uF en 450 volts
Pensez bien à souffler toutes les particules alu de l’ancien condensateur