Restauration Radiola RA 66/01

non c’est celui du dessous

La masse c’est bien le chassis ? A moins que ce soit plutôt ce film d’aluminium qui recouvrait une plaque sous la radio et que j’ai débranché pour le moment…

Bonjour et soyez le bienvenue sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Merci pour votre présentation. C’est toujours plaisant de constater qu’un jeune se lance dans une telle restauration ! Bonne aventure !
DG

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Je viens de faire le test. J’ai mis la radio sous tension et mesuré la tension entre le fil rouge et le fil noir du transformateur sous le chassis, comme conseillé par @brida. J’obtenais 0V :frowning:

J’ai donc tout éteint et mesuré la résistance entrez fil rouge et fil noir… 1 ohm…

Je suppose que le transfo a un court-circuit… :confused:

Je vous mets une photo rapprochée du transfo :

bjr,
tous ces condensateurs noirs sont à remplacer impérativement:


ils sont spéciaux à philips et je n’en ai jamais trouvé un seul de bon!!!

je pense que le transfo d’alimentation est sur le chassis
image



le fusible est cercle en rouge et il ne semble pas avoir sauté donc le transfo devrait etre bon
tout est dans la doc, meme la resistance des enroulements , c’est philips, utilisez la

dessous c’est le transfo de HP pour un push pull de EL41

C’est bien le Radiola RA 66/01…?
Si on compare vos photos avec celles des fiches 2744 et 2745,il y a des différences…

  • fiche 2744 la FM était en option.
  • fiche 2745 ou sont les lampes devant le TA ?
  • 1952 ,vous êtes jeune,mais quel age a vôtre arrière grand-père?
    @Pierrot_du_82 pourrait nous en dire davantage…!
    A+
    Fernand
    Edit: une vue de la façade aiderait

diodes silicium à la place.

Ok mais il n’y a pas la place des anciens supports !!

ils était montes sur un espece de " sur chassis"
clairement indique sur le schema de l’implatation transfo

Bien vu Radiolo,je n’ai pas été lire la doc…!!

il me semblait avoir préconisé une mesure entre masse et fil rouge et une autre entre masse et fil blanc je n’ai a mon sens pas parlé de fil noir d’ailleur je n’en vois pas :thinking:
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le cote HT et plaque des tubes c’est l’autre coté S31 et S32 normal qu’il n’y ait rien sur S33 et que les R soient faible c’est le cote HP

mea culpa je trouvais les fils bien gros pour un coté HP

chez philips il faut s’attendre a tout, et bien lire la doc très complète fournie par la marque
en plus le transfo de sortie ( j’en ai rebobine un) est un modèle très élaboré
le bobinage HP est constitué de plusieurs bobinages mis en parallèle et imbriques entres les bobines primaire

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bonjour;

par ailleurs comme je le dis plus haut à Sicoire

et si on regarde tout particuliérement l’éclaté du transfo on a ses bobinages représenté et si un jour on perd un fil en route :grinning:c’est bien de dire merci à ce dessinateur

bonjour,

en Pu restez collé sur la broche avec les doigts sur lame du tournevis mettre du volume et vous devez entendre un ronflement puissant a 50 hz

ci dessous j’ai griffouillé l’alim

à retenir la masse du condensateur alu est pas relié au chassis mais par R3 au bornes de R3 apparait une tension dite de polarisation TP elle est négative et filtrée par C3

C1 R1 C2 forme un filtre dit en Pi il est à résistance R1
parfois R1 est remplacé par une self et sur certain poste cette self est la bobine excitation du Hp qui constitue l’aimant partie fixe du HP

en A = HT 1 tension filtrée par C1 C1 s’appelle tête de filtre
cette tension + alimente l’étage final bf au point milieu transfo de sortie bf ou dit aussi final bf ou aussi de modulation bf ou puissance bf et fixe la tension de plaque ou Anode de B5 et B 6

en B=HT 2 tension filtrée et lissée par C2 elle constitue la ligne dite ht vers les autres étages

en C= TP tension de polarisation donc négative expliquée ci dessus

a vous de mesurer ces tensions nous les indiquer et de repérer r1 facile r3 c3 plus rigolos vu le cablage

ceci dit c3 à triste mine
les condensateurs noirs dit goudrons sont a remplacer d’office mais chaque chose en son temps et méthodiquement
bon courage

Merci pour votre aide!

C’est assez complet, mais pas facile de savoir où donner de la tête pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas en radio… j’ai du mal à savoir quoi vérifier…

Hier j’ai même fait un test plus complet : j’ai branché la sortie d’un ampli moderne sur le PU et cela fonctionnait! C’est à dire que j’entendais la musique via le haut parleur de la radio.

J’ai également découvert que le bouton tout à gauche devait être tiré pour être en position PU, et donc poussé pour être en position radio (je suppose).

Le test permet donc de déduire que le circuit BF fonctionne. C’est bien ça ?

Merci @tournesol, je recherche ces composants et reviens vers vous lorsque j’ai mesuré tout ça :slight_smile:

edit : hier j’ai raduit toute la doc afin de comprendre comment capter la radio et ne pas être en PU. Il y a encore des fautes de français mais c’est moins flou qu’en néerlandais
Mode Emploi BX600A - Francais Final.pdf (257,4 Ko)

en ce moment il faut profiter du confinement pour telecharger ( c’est gratuit) le livre « la radio mais c’est tres simple » de Aisberg et le lire ,
apres cela on sait tout ( ou presque) sur un poste de radio

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tout a fait

on en déduit aussi en particulier que les alim sont" fonctionnelles" mais rien n’empêche de les mesurer pour voir leur état de santé et apprécier leur valeur

"notez que l’on suppose que la vérification d’usage avant remise sous tension a été faite "
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