@Bourdon
J’ai déjà procéder comme cela , et ça c’est bien passer. Après il faut le manipuler avec délicatesse et le laver à la main sans le frotter ni le plier, juste par trempage dans un récipient assez grand à fond plat, eau froide+ lessive.
C’est assez tentant parce que si ça marche le résultat est sans doute parfait.
Je suis assez précautionneux, mais si le tissus rétrécit ou se fissure, la radio est foutue…
bonjour,
Opération délicate effectivement de décoller le tissus bien que je l’ai fait mais ce n’est pas sans risques
j’ai déja essayé avec un résultat pas trop mal de la mousse en bombe pour nettoyage tissus voiture laissé agir puis aspirer
Comme on dit souvent « le mieux est l’ennemi du bien » donc si vous tenez absolument à conserver le tissu original ne le decollez pas.
D’autre part la radio ne sera pas « foute » si le tissu est inutilisable ensuite et doit être remplacé, on trouve des tissus de haut-parleur ressemblant sur eBay …
Je pense que « le mieux est l’ennemi du bien » sera le mot de la fin.
Je vais tester un détachant en bombe pour tissus d’ameublement ou voiture et faire des tests dans les coins.
bonjour,
sage décision
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles de ma Radiola.
Côté ébénisterie. J’ai passé de l’extrait de vernis au tampon pour laque noire sur les côtés puis une mattine gomme laque sur toute la radio. Ces deux produits sont difficiles à utiliser car ils sèchent très vite (deux secondes), et la mèche de coton que j’utilisais pour les applique collaient au produit qui avait séché. Il faut s’entraîner sur un autre support.
J’ai également passé refait la dorure à l’aide de liquide à dorer de chez Libéron.
Puis j’ai passé une cire incolore sur toute la radio, afin de pouvoir lustrer.
Pour le tissus j’ai utilisé un produit détachant pour tissus d’ameublement. Cela ne résout pas tout, mais c’est convenable et je ne pense pas que l’on puisse faire mieux.
Voici le résultat :
Elle a l’air comme neuve! Même la tache d’eau a quasiment disparu.
Côté électronique, j’ai essayé de résoudre le problème de motor boating. J’ai suivi le conseil de @JCB et j’ai ajouté une resistance de 220 ohms (5W) juste après les diodes au silicium redresseuses. Cela a permis d’abaisser la tension. En effet les diodes à lampes originales AZ41 ont été remplacées dans le passé par deux diodes au silicium, ce qui avait tendance à augmenter la tension, ce qui pouvait être une cause de motor boating. Voici les tensions :
Sans la résistance :
V++ = 323 V
V+ 298 V
Avec la résistance :
V++ = 290 V
V+ = 253 V
Selon la doc :
V++ = 280 V
V+ = 250 V
Cependant le motor boating est toujours présent.
J’ai également tenté le conseil de Radiolo en plaçant un condensateur volant entre la masse et la G2 de la penthode FI :
Mais cela ne semble pas influencer le motor boating.
Avez-vous d’autres pistes ?
Ce qui n’est pas facile c’est qu’il est intermitent. Parfois il apparaît puis ne disparaît plus, parfois il n’apparaît pas. Il apparaît toujours lors d’un changement de volume et lorsque je baisse suffisament, il disparaît complètement.
Merci d’avance pour votre aide,
Romain
Bonsoir,
Pour le motor-boating Radiolo a tout dit mais je verrais bien à controller C43 ou le déconnecter provisoirement car il est dans la boucle de contre réaction a voir !!!
ce qui est curieux c’est que en balladant une capa de 100nF aux divers points decouples ou a constantes de temps on n’ait aucune modification de la frequence du motor boationg
Je ne l’ai placé qu’entre la masse et G2 de la Penthode. Je dois le déplacer le placer en parallèle à chaque endroit entouré en rouge?
J’avais mal compris! Je vais faire ça alors.
C’est vrai, le C43, ne m’inspire pas!
Bonjour Romain,
Beau travail pour la caisse !
Bonjour,
J’ai enfin pu avancer sur le motor boating. En suivant les conseils de @Radiolo j’ai placé un condensateur de 100 nF aux trois endroits suivant :
Je ne perçois pas de variation de fréquence ou d’amplitude lors de ces essais.
Ce motor boating n’apparaît pas souvent. Il apparaît lors d’un « scratch » lorsque je touche au potentiomètre de volume ou à l’antenne.
Sa fréquence est parfois plus importante, mais j’ai du mal à isoler ce qui la détermine, pas de variation brusque.
Lorsque je baisse le volume à fond plus rien.
Je vous remets un enregistrement de ce motor boating :
Il n’est pas facile à faire apparaître, mais après il est plus dur à faire disparaître (baisser le volume à fond puis réaugmenter très doucement).
Certains d’entre vous semblent suspecter C43, je le dévitalise provisoirement ?
Bonsoir à tous,
Voici la suite de mes aventures dans le monde la radio.
NOUS Y SOMMES!
Grâce à l’aide de @Bernard_39, le tuner FM que j’avais acheté dispose à présent d’un support. J’ai également changé une roue (merci à @S3b pour l’aide dans la conception et à Bernard pour l’impression) du système d’entraînement du module FM d’origine, afin de m’adapter au nouveau tuner.
Voici le résultat :
Je viens ensuite me connecter aux bornes prévues pour le module FM optionnel d’origine.
J’ai tout remonté et voici la radio restaurée :
Je la trouve magnifique maintenant qu’elle est restaurée!! L’oeil magique EM34 de @JCB est du plus bel effet!
Vous aurez remarqué que je suis sur la gamme FM
Et cela fonctionne!! Je vous détaillerai le résultat du tuner dans mon autre sujet le concernant.
En revanche lorsque la radio fut toute remontée, le motor boating est revenu. Il revient à présent quasiment systématiquement. J’ai testé de placer un condensateur non polarisé de 100 nF aux endroits que vous m’aviez conseillés, sans effet… Je n’ai cependant pas déconnecté C43. Puis-je le faire sans risque ?
Le motor boating apparaît en GO. Lorsque je change de gamme il reste (même en FM), mais ne semble pas apparaître en PU.
Je peux encore accéder au dessous du chassis par le dessous de la radio.
Un enregistrement du motor boating :
Je vous remercie pour votre aide à tous. Je ne serais jamais arrivé à ce résultat sans tous vos conseils!
Amicalement,
Romain
edit : je ferai quelques photos pour la fiche du Grand Livre
verifie les circuits de grille 1 valeurs des résistances et bon retour sur la ligne de CAG
essaye aussi un 100nF entre G2 et cathode de B2 le decouplage alim de G2 est peut etre loin ?
idem pour G2 G4 de B1
cela il n’y a que toi qui puisse juger de la bonne position des decouplages
si tout est OK de ce cote la on essayera de debrancher la contre reaction BF
mais il faut que je regarde cela de pres
Euuu… @Bourdon …
C’est quoi ce boitier qui jure par ces couleurs crues ? on dirais le corps d’un inter de sécurité de fin de course de machine-outil !
(genre sécurité de portes de centre d’usinage, de sécurité de capot de mandrin de tour, ou de surcourse de table d’amenage …)
Si c’étais moi, j’aurai pris autre chose, ou alors je l’aurai peint en gris métallisé d’un coup de bombe … Phiiiii-glolokglolok-pshiiiiiit !
Très curieux que cela apparaisse aussi bien,en AM qu’en FM,et pas en PU! Ça tendrait a vouloir dire,que le problème se situe en BF, car en FM, tu n’utilise de ta radio ,que la BF . Une cagade au niveau de la commutation? Quand le tu entend le « moteur Baudoin »,se mettre en route,mets une résistance d’1 Megohms, entre la grille de B3, et la masse, pour voir.
Je conçois que ça puisse choquer… mais ce ne sera jamais le module d’origine.
Je trouve ça chouette ce mariage entre les générations de technologie, j’assume complètement.
Je précise que je n’ai fait aucune modification, mais seulement un rajout. Je voulais qu’elle puisse être remise en état d’origine.
Je trouve ça plutôt rigolo ces couleurs, elle est punk cette radio.
C’est une bonne remarque. Je n’ai pas eu le temps de travailler dessus aujourd’hui, mais je regarderai les points précisés par Rémy et ferai votre test demain après-midi!
on cherche tous les deux une grille en l’air soit par la mesure de la resitance de grille soit en la pontant par une 1Mo