Restauration Radiola RA 66/01

En effet l’oeil brille dans le noir!

Cela veut dire quoi pompe ?

Un orage approche

Vous m’inquiétez

Pompé signifie qu’il est usé…

1 « J'aime »

J’ai mesuré les tensions de l’oeil :

• a1, D1 : -242 mV
  • g : 992 mV
  • l : 296 V
  • a2, D2 : 22 V
  • k, g1 : 0 V

Dans la doc j’ai cela, mais j’ai du mal à faire le lien, cela me paraît moins clair que pour les autres lampes :

Ah mince…

Les parasites que vous entendez proviennent d’un orage
C’est assez basique en petites ondes et surtout en grandes ondes

1 « J'aime »

on peut toujours essayer d’augmenter la tension HT d’alimentation de l’œil
il faut l’alimenter la la ligne HT marquée ++ sur le schema

cela devrait lui rendre un peu de luminosité

1 « J'aime »

D’accord, je teste ça.
Ça ne se retrouve pas ce genre de lampe ?

J’ai rarement, pour ne pas dire, jamais, trouvé un oeil magique qui fonctionne v: ils s’éclairent, ce qui fait de l’effet, mais les différents quartiers ne se noircissent pas ou ne s’éclairent pas en arrivant sur un maximum de son , ils sont pompes ! ( morts)

cela se trouve mais assez difficilement en tres bon etat
je n’ai jamais tres bien compris pourquoi ces tubes presentent une si faible durée de vie par rapport aux autres
je pense que c’est un probleme de phophore luminescent car la plupart du temps le courant cathode est bon

Sans être un expert, il me semble que la couverture luminescente est très fragile, et pas pérenne pour un sou!
On peut en trouver des bonnes, mais il faut acheter des neuves, et testées.

Bonsoir,

Si ils ont fonctionné des dizaines ou des centaines de milliers d’heures ils ont le droit d’être usés il me semble …

La couche de phosphore est bombardée pendant des heures par d’électrons et avec le temps elle perd sa sensibilité et donc sa luminosité …

Je’ ne critiquai pas, je constatais, c’est tout.

J’ai trouvé la cause du brouillage par moment : mon plafonnier. Donc ça cest réglé.
En revanche deux problèmes persistent :

• le Motor boating revient souvent, par où commencer parmis vos pistes ?
  • l’oeil magique n’éclaire quasiment rien même en prenant la tension ++ avant filtrage. J’ai un peu regardé sur baybay, mais il y a tous les prix et pas facile de s’y retrouver

regardez les points indiques et rajoutez un 100nF en volant sur G2 de la penthode FI quand le motor boating se produit pour constater s’il se modifie ou disparait
faire de meme sur les autre capas

J’ai vérifié les branchements ainsi que les valeurs des résistances aux différents endroits entourés en rouge, rien de remarquables à signaler. J’ai essayé de mettre un condo de 82 nF à l’endroit proposé, pas de modification (j’ai attendu une dizaine de secondes).
Le problème c’est que je n’ai pas de condensateurs neufs en stock. J’utilise les vieux goudrons, je ne sais donc pas s’ils sont encore bons…
Je pourrais faire une commande mais on ne peut en acheter que quelques uns à la fois.

edit : je précise que le motor boating disparaît en PU

Pour les condensateurs , vous pouvez en récupérer sur des appareils hors d’usage , les lampes led et fluocompactes par exemple , les tv à écrans plat etc … :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

Oh oui super idée!

En parallèle de cette recherche de motor boating, je souhaiterais m’occuper de l’ébénisterie.

Elle n’est pas très abîmée, mais comporte de nombreuses griffures, ainsi que les classiques traces de peau de fleurs.

Voici quelques photos :

Cela m’embête de la reponcer à blanc car elle n’est pas dans un état dramatique. Un léger ponçage et une cire ou du vernis suffirait-il ?

Concernant la plaque écran, j’ai bien lu sur le forum qu’il ne fallait pas nettoyer sans précaution et en effet les écritures sont déjà à moitié décollées. Je pensais donc juste nettoyer délicatement entre les écritures mais c’est tout… Voire ne rien faire pour que cela reste homogène.