D’accord, que B2 alors!
Merci vraiment pour votre aide à tous. C’est très sympathique d’avoir l’impression de faire partie d’une communauté!
OUPS! Erreur de ma part sur B2 qui assure la détection aussi et pas B3! C’est corrigé.
bonjour,
a mon avis vous n’avez pas fait d’erreur [quote=« ON5WF, post:137, topic:25208 »]
B2 ampli MF et détection
B3 préampli BF
B4 déphaseuse pour le push- pull
[/quote]
J’obtiens pour B2 par rapport au châssis :
- Va = 296 V (250 V dans la doc)
- Vk = 0 V (reliée à la masse)
- Vg1 = -0.82 V (la diode fonctionne!)
- Vg2 = 74,3 V (75 V dans la doc)
Cela vous semble-t-il correct ?
Faut il calculer certains courants ?
Mais, Vous faites partie d’une communauté! Et, on vous surveille!!Bonne continuation.
la c’est plus difficile car on n’a pas de resistance dans l’anode mais un bobinage de tres faible resistance
la tension ecran est un bon indicateur
je pense que le tube doit aller bien
Je suis mitigé dans mon sentiment à chaque fois que nous découvrons qu’un élément se porte bien. Cela me rassure et en même temps m’inquiète car j’ai peur que nous ne trouvions pas la cause de la friture passagère et du teuf-teuf qui bruitent le signal
Mais c’est tout de même encourageant!
pour le moment on ne verifie que le bon fonctionnement des tubes et le fait qu’ils soient en fonctionnement a leur point nominal,de façon a etre sur que rien de provient d’une mauvaise polarisation de l’un d’eux.
apres on s’occupera de la localistion des bruits parasites
le depannage doit etre methodique
voici un explication simplifiée de la changeuse de frequence
C’est une lampe double une hexode et une triode
la triode a pour fonction ce generer l’oscillation locale
la caracreristique d’un tube qui oscille est que sa grille devient negative par rapport a la cathode
cette mesure de tension doit impérativement etre faite avec un multimetre haute impedance , on mettra au bout de la pointe de touche destinée a mesurer la tension grille une resistance de 1Mo qui a pour but de ne pas perturber l’oscillation
cette tension grille va de -1V a -10V suivant les gammes OC, PO ,GO, et elle varie suivant la position du CV ouvert ou fermé , il est evident que l’absence d’oscillation fait que le poste ne fonctionnepas
pour la partie hexode
on mesure
la tension plaque
la tension des grilles de blindage ( a peu pres identique a la tension G2 d’un penthode FI classique comme B2)
la tension G1 qui doit etre du meme ordre que la tension G1 de B2
la tension cathode ( qui permet de calculer la somme des courant anode et du courant des grilles de blindage)
si tout est OK du coté de B1 apres on recherchera l’origine des bruits parasites
Je viens de finir ce matin la causerie sur l’hexode-triode!
Est-ce que je commence par mesurer les point de repos de B1 ?
oui bien sur je vous ai donne la procedure et les ordres de grandeur des tensions au post 148
Oui merci c’était très clair! Je n’avais pas vu la modification.
Voici mes résultats.
Pour la partie triode, j’ai d’abord mesuré les tensions de grille avec la résistance de 1M en série du multimètre pour les différentes gammes d’onde sans modifier la position du cv :
- 760 - 2000 m : -9,1 V
- 185 -580 m : -8,5 V
- 13,6 - 43 m : -4,3 V
- 40 + 50 m : -5,7 V
- 25 + 30 m : -4,3 V
- FM : -0,11 V (module absent)
Pour l’hexode :
- tension de plaque : 294 V (250 V dans la doc)
- tension des grilles de blindage : 74,7 V
- tension de la grille g1 : -1,2 V, mais oscillait avec une amplitude de 0,1 V
- tension de cathode : 0 V (eh oui la mienne est reliée à la masse, on ne peut donc pas en déduire de cette manière la Somme des intensités…)
Que pensez-vous de ces résultats ?
Mon cher Romain, je ne peux qu’être admiratif devant votre projet et votre pugnacité : c’est beau et je crois que ça mérite d’être souligné…
Un grand bravo à vous ainsi qu’à tous les « vieux » briscards qui sont là pour vous aider. Je reste à l’affût si mon aide peut éventuellement être utile, mais je crois sincèrement que vous êtres entre de bonnes mains
Je vous remercie pour votre message qui me fait très plaisir. Ce qui me plaît c’est que grâce à leurs conseils j’apprends beaucoup. Je ne fais pas que les suivre je prends du temps à chaque fois pour saisir leurs raisonnements.
J’espère ainsi être plus autonome sur de prochains projets
Continuez comme ça si ce domaine vous passionne, car c’est un domaine de passionnés avant d’être un domaine de techniciens. Mais bon, faut reconnaitre que la technique est quand même un allié précieux.
Ne lâchez rien : si vous échouez 10 fois, ce ne sont pas 10 échecs, mais 10 essais que vous avez découvert et qui ne fonctionnent pas (version adaptée d’une supposée citation de Monsieur Einstein (Albert) Ca déblaie toujours le terrain.
« Que la force soit avec toi, WaveWalker… »
(ça y est : tu es baptisé… )
cela me semble bon
la triode oscille énergiquement au vu de sa tension grille
l’hexode consomme normalement au vu de la tension de ses grilles de blindage
maintenant que l’on sait que tous les tubes son alimentés normalement est semblent en bonne forme on va donc passer a la recherche de du rossignol qui chante dans votre poste et emet ces bruits suspects.
ces bruits persistent t il en position PU ?
si oui sont il fonction de la position des pots volume et tonalité ( s’il y en a un )
Je n’arrive plus à avoir le cuicui ni le teuf teuf… ils sont intermittents…
La seule chose que j’ai actuellement est un grésillement par dessus le son. Je vous ai mis un audio…
J’ai l’impression que le cuicui apparaît lorsque je démarre le poste alors qu’il est retourné, à l’envers pour faire des tests.
Le teuf teuf apparaissait par contre parfois à l’endroit.
J’ai laissé tourner la radio une heure sur RTL cela fonctionnaît à part le grésillement…
En position PU plus aucun grésillement. Quand je suis en fréquence creuse non plus. Bouger les pots tonalités ne change rien.
En revanche lorsque je « parcours » le bouton volume, il y a encore des scratchs et des zones où le volume baisse franchement. Malgré la bombe.
edit : je suppose que c’est indépendant comme problème, mais l’œil magique ne s’allume pas.
a mon avis le gresillement est un probleme de reception
vous devez avoir un parasite moderne
voir lampe fluocompacte, lampe LED, variateur de lumiere, PC, tablette, box diverse etc; en bref toute l’electronique moderne qui ne fait aucun cas de la CEM
pour l’œil comme les autres tubes verifiez s’il est alimente en HT, si oui et qu’il n’est pas lumineux (regardez bien dans le noir) grandes chances qu’il soit pompe
pour les autres problèmes s’il n’apparaissent plus je ne peu pas en dire grand chose
les teuf teuf ou motor boating , c’est en general du
a un probleme de decouplage ecrans ( penthode FI ou changeuse),
a une grille en l’air ou une Rg coupée ou ayant augmenté exagérément ( tous les tubes)
a une capa de decouplage intermediaire de HT coupée
a un probleme de capa de decouplage de la ligne de GAG commandant les G1 de la melangeuse et de la penthode FI
Bravo à toi
Le motor boating est revenu!
On l’entend surtout à la fin, à partir de Emma Thomson.
C’est étonnant car tout à l’heure je l’ai laissé tourner une heure sans problème…
Je vais regarder pour l’oeil magique.