Restauration REGIONAL 57A

J’oubliais qu’il s’agit d’un montage reflex. Je vais m’arrêter de donner des conseils, je ne connais pas assez et je n’y ai jamais touché. :slightly_frowning_face:

C’est vrai que, sur le mien, si je mets au châssis le picot du potar opposé à la masse, le poste continue à chanter, il y a une légère baisse de volume et c’est tout!
Ton pot est peut-être en court-circuit intérieurement car le mien continue à agir lorsque les deux picots extérieurs sont à la masse (un peu curieusement quand même).
Il faut le débrancher et le vérifier à l’ohmètre.

La BF, détectée,doit revenir sur la grille de l’EBF80, par la ligne de CAG,(ça, ce n’est pas normal) et revient sur l’EL84,par le primaire du MF/2,et le condensateur de 10nf (ça, par contre, c’est fait pour ça). Je n’avais ni remarqué, ni même pensé a ce phénomène!

J’y avais pensé. Mais comment est ce possible que subitement cela passe à travers la résistance de CAG de 1M? Je vais essayer de regarder ça de plus près…

Si on regarde bien le schéma autour de la ligne de CAG, ça ne semble pas anormal que le pot BF agisse encore avec ses deux extrémités à la masse!

Je suppose que ça se produit aussi en fonctionnement normal, mais alors on ne le remarque pas!?

C’est du reflex, donc…

Voici, un autre montage, où, on règle le volume, avant la puissance.
Ton potentiomètre en a peut-être un tour,mais jette un oeuil au condensateur de 560pf,juste au pied du secondaire du MF/2,il est là, pour mettre à la masse les signaux intempestifs (je pense)…

Pour rigoler j’ai fait quelques essais.
Un moment donné je me suis retrouvé avec tous les éléments indiqués en rouge sur la photos débranchés simultanément et le son était toujours là…

Vu que j’avais coupé en 1 et 2, il était impossible que le signal BF puisse alimenter la grille de l’EBF80 via le secondaire du MF1.
Et bien j’avais toujours le son comme si de rien était…pourquoi?

Après avoir tout ressoudé, un moment plus tard où je faisais des essais, le volume s’est remis à fonctionner! Aucune idée du pourquoi…

En espérant que cela ne se reproduise pas, j’en viens à un deuxième problème:
Lorsque j’ai voulu aligner, en commençant par les PO, et en balançant du 1400khz, en réglant le trimmer CV oscillateur je n’ai pu me rapprocher qu’à 450m au lieu de 200m.
Est ce le trimmer qui n’est plus suffisamment efficient?

Il est possible que le noyau, soit fortement déréglé,et que ta gamme soit décalée vers le bas. Essaies de l’autre côté du cadran, pour voir où tu en est,et éventuellement parfaire le réglage, pour retourner ensuite voir si ça a changé quelque chose en haut de la gamme.
Il y a tout de même des choses curieuses, dans un réflex!!

Alors en PO, côté réglage noyau, avec celui-ci vissé à fond l’aiguille arrive à 475m au lieu de 500m.

Et côté réglage trimmer , avec celui-ci dévissé à fond l’aiguille arrive à 275m au lieu de 200m.

On dirait, qu’il y a des valeurs de capa qui sont dans les choux! Essaies aussi, de redévisser ton noyau,pour le faire passer au côté opposé de la bobine.
J’oubliais,une autre question :fonctionne-t-il en OC ?

Pour le noyau j’ai pas essayé, il faudrait tout démonter pour le passer de l’autre côté.
J’ai changé les capas qui ont dérivé.
Si j’émets avec l’émetteur de Blaireau, je capte bien mais parce que le signal est puissant.
Sans émetteur quasiment rien, sauf en PO où je capte moyennement.
Il faut se rappeler qu’avant de commencer l’alignement je captais bien en GO et PO!
J’ai pourtant procédé classiquement. Ce dont je me rappelle c’est qu’il y avait un décalage énorme à réaligner, des deux côtés et pour toutes les gammes. Comme je l’ai expliqué cela n’a d’ailleurs pas été possible de tout rattraper.
Du coup ne serait-ce pas le trimmer du CV oscillateur qui serait à l’ouest???

Si tu desserre complètement le trimer, tu doit être a la capacité mini,et il ne peut y avoir qu’un défaut de la feuille de mica qui rende défectueux cet ajustable, mais tu ne le constaterait qu’en le comprimant. par contre,pour ta sensibilité,pense aux bobinage d’accord sur le cadre, si ils ont bougé,ça peut tout changer.

Pour le trimmer, en PO, pour me rapprocher le plus possible des 500m, j’avais du desserrer complètement celui-ci.
Donc pour m’en rapprocher encore, ne faudrait-il pas changer le condo de 500pf qui est en série avec le CV pour arriver à diminuer encore la capacité de l’ensemble?

Si les bobinages, sont bon état,il n’y a plus que les condensateurs,c’est certain .Au point, où tu en es, tu peux toujours tenter l’opération, tu ne risques rien.Le 500 pf,est un « pading »,et, il aurait pu,être rendu variable, comme sur les très anciens blocs. En modifiant sa valeur,dans un sens ou dans l’autre, tu as des chances de retomber sur tes pattes,mais méfie toi, car là dedans, tout se mord la queue,et ça influencera forcément,les autres gammes.En tous cas, ça vaut le coup d’essayer,ça fait avancer le « chmilblic »

Il ne peut pas le mesurer ce 500 pF?
la particularité d’un « reflex » (outre son principe) est que la valeur des capas et résistances doit être soigneusement respectée et bien sûr tout ce qui concerne l’étage EBF80 en priorité.
A vérifier/mesurer…

Je ne sais point! En tous cas,cette valeur de500pf, me semble énorme,mais tout dépend des bobinages! C’est a n’en pas douter, du matériel économique!

Bon, j’ai pu recaler les PO comme il faut et je capte impeccable. Par contre pour OC et GO impossible.
J’arrête là. Néanmoins je suis satisfait car j’ai découvert le montage Reflex, et j’ai pu arriver à le faire fonctionner!
Après changement des ampoules d’éclairage (il y en avait une en 12V et une en24V!!!), puis une retouche cosmétique consistant à repeindre la partie claire de la grille qui était à reprendre, et à redonner un coup de jeune à la bakélite (j’ai passé d’abord de l’eau japonaise pour décrotter, puis j’ai testé ensuite du polish auto de chez Abel que j’avais et finalement ce produit est super efficace, beaucoup de rayures ont disparu), le voilà tout beau!

Me paraissent bien violentes, ces ampoules Jean-Michel

C’est du 6,3V.
C’est peut-être l’appareil photo du téléphone qui expose longtemps.
Regarde le post 78 de Totolagalène. Sur son régional ça a l’air d’envoyer aussi…

En effet, mais on peut ( si nécessaire ) rester en 6.3 v, mais mettre 100 voire 50 mA au lieu des 300 ou 350 qu’on trouve parfois.A voir…